Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Après un entretien conseil mené en toute discrétion à la pharmacie, nous pourrons vous vendre cet article même sans ordonnance si son utilisation est adéquate et sûre (Consultation plus).
0.25 mg Kétotifène
,
0.345 mg Kétotifène fumarate
,
Glycérol
,
Sodium hydroxyde (pH)
Information patient approuvée par Swissmedic
OmniVision AG
Le collyre Zaditen Ophtha est un médicament administré dans le traitement des allergies au niveau de l'œil. Il soulage les symptômes typiques des conjonctivites d'origine allergique, comme les démangeaisons et les rougeurs. Son entrée en action est rapide et ses effets persistent pendant 8–12 heures.
Le collyre Zaditen Ophtha s'utilise uniquement selon prescription du médecin.
SDU = Single Dose Unit = doses unitaires.
Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter vos troubles oculaires actuels. Ne l'utilisez pas pour traiter d'autres affections ou d'autres personnes.
Remarque pour les porteurs de lentilles de contact: par principe, il ne faut pas porter de lentilles de contact lorsque les yeux sont rouges et/ou enflammés.
Le collyre Zaditen Ophtha ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité connue à l'un des composants (voir «Que contient Zaditen Ophtha?»). Le produit ne doit pas être administré aux jeunes enfants de moins de 3 ans.
Lorsque plusieurs médicaments sont administrés dans l'œil, il faudra veiller à respecter un intervalle de 5 minutes au moins entre les applications des différentes préparations.
Le collyre Zaditen Ophtha / Zaditen Ophtha SDU pourrait affecter les réactions. L'instillation du collyre peut être immédiatement suivie d'une vision floue. Vous ne devez pas prendre part au trafic routier ni utiliser de machines tant que ce trouble n'a pas disparu.
Le collyre Zaditen Ophtha en flacon contient du chlorure de benzalkonium. Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et entraîner une coloration des lentilles de contact. Vous devez retirer vos lentilles de contact avant d'utiliser ce médicament et ne les remettre qu'au plus tôt après 15 minutes. Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, notamment si vous avez les yeux secs ou si vous souffrez de maladies de la cornée (couche transparente sur la partie antérieure de l'œil). Si une sensation inhabituelle, une sensation de brûlure ou une douleur se manifestent dans l'œil après avoir utilisé ce médicament, veuillez consulter votre médecin. Par conséquent, une surveillance étroite est indiquée en cas d'utilisation fréquente et prolongée chez les patients atteints du syndrome de l'œil sec ou dont la cornée est endommagée.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Le collyre Zaditen Ophtha peut être utilisé durant la grossesse ou l'allaitement uniquement après avoir consulté votre médecin ou votre pharmacien.
Sauf indication contraire du médecin, le collyre Zaditen Ophtha s'utilise de la manière suivante:
Adultes et enfants dès 3 ans: 1 goutte 2 × par jour dans le cul-de-sac conjonctival de chaque œil.
La durée du traitement ne doit pas dépasser 6 semaines.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
L'utilisation de Zaditen Ophtha peut provoquer les effets secondaires suivants:
Sensation de brûlure et de picotement dans les yeux, inflammation ponctiforme de la cornée.
Vision floue après l'application du collyre, sécheresse oculaire, troubles au niveau des paupières, conjonctivite, douleurs au niveau des yeux, sensibilité à la lumière, saignement sous la conjonctive.
Maux de tête, somnolence, éruption cutanée, inflammations cutanées y compris eczémas, urticaire, bouche sèche et réactions allergiques.
Un gonflement des yeux, des éruptions au niveau des paupières et un gonflement du visage, ainsi qu'une aggravation de réactions allergiques préexistantes, telles qu'asthme et eczémas, tout comme une sensation de vertiges ont également été signalés.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.
Flacons: refermer immédiatement après usage. Ne pas utiliser les emballages entamés plus d'un mois après leur ouverture. Pour préserver la stérilité du collyre, l'embout du compte-gouttes ne doit pas entrer en contact avec les mains ou les yeux.
Doses unitaires: jeter les restes éventuels immédiatement après usage. Une fois que les sachets contenant les bandelettes de doses unitaires ont été ouverts, les conserver dans la boîte et ne pas les garder plus de 3 mois.
Conserver Zaditen Ophtha dans l'emballage d'origine fermé, à température ambiante (15–25º°C) et hors de portée des enfants. Rapportez tout reste éventuel de médicament à la personne qui vous l'a remis pour une élimination correcte.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Kétotifène (sous forme d'hydrogénofumarate de kétotifène).
Flacon: 1 ml de collyre contient 0,25 mg de kétotifène.
Doses unitaires (SDU) de 0,4 ml: 1 ml de collyre contient 0,25 mg de kétotifène.
Flacon: chlorure de benzalkonium, glycérine, hydroxyde de sodium et/ou acide chlorhydrique pour l'ajustement du pH, eau purifiée.
Doses unitaires (SDU) de 0,4 ml: glycérine, hydroxyde de sodium pour l'ajustement du pH, eau pour préparations injectables.
55341, 55342 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Flacon de 5 ml.
20 doses unitaires (SDU): 4 bandelettes de 5 doses unitaires chacune.
OmniVision AG, 8212 Neuhausen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2022 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).