Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
Filtres
193 articles
Tri :
Lorsqu’un bébé a du mal à s’endormir ou fait ses dents, cela représente un défi pour lui et ses parents. Comment pouvez-vous aider votre enfant ? Avec des anneaux de dentition et des lolettes de haute qualité : ces aides pour apaiser les bébés lors de la poussée dentaire devraient être disponibles dans le tiroir de la table à langer en cas d’urgence.
Pour les nouveau-nés et les nourrissons, la bouche est l’organe sensoriel le plus important. Au cours des premières semaines, le quotidien tourne autour de l’alimentation et du sommeil. La succion et le fait de téter ont un effet fortement apaisant sur les nourrissons. De nombreux bébés apprennent très tôt à se calmer eux-mêmes en tétant par exemple leur pouce.
Si l’on souhaite encourager ce comportement tout à fait naturel et l’utiliser à son profit, on peut calmer le bébé avec une lolette ou sucette. La lolette reproduit la forme d’un mamelon lors de la succion et donne au nourrisson la sensation de sucer le sein. Les hormones du bonheur sont libérées et le bébé s’endort, satisfait. Pour éviter de perdre la lolette et l’anneau de dentition en cours de route, il existe des chaînes de lolettes.
Ce type d’apaisement fonctionne pendant les premières années de vie. Mais à partir du troisième mois environ, un autre défi vient s’ajouter : la poussée dentaire. Pour éviter que les tout-petits mâchouillent la sucette, il faut leur proposer des anneaux de dentition.
Presque tous les bébés naissent sans petites dents. Celles-ci sortent lentement de la mâchoire à partir de l’âge de deux à trois mois (ou plus tard). La poussée dentaire est souvent douloureuse et désagréable pour le bébé. Les sucettes et les anneaux de dentition sont particulièrement importants à ce moment-là.
Les symptômes typiques de la poussée d’une dent sont que le bébé :
Un anneau de dentition donne au bébé la possibilité de mordiller quelque chose de manière ciblée et d’aider ainsi les petites dents à sortir de la gencive. Il existe des anneaux de dentition en bois, en plastique et même anneaux de dentition réfrigérants. Il suffit de placer ces derniers au réfrigérateur pendant une demi-heure (pas dans le congélateur !). Comme l’anneau de dentition a un effet rafraîchissant, les douleurs de la poussée dentaire sont atténuées.
L’anneau de dentition Sophie la Girafe est particulièrement apprécié. Cet anneau de dentition est facile à tenir avec les petites mains et a des extrémités de différentes épaisseurs à « mâchouiller ».
Les avis sont partagés au sujet des sucettes. Certains parents les rejettent avec véhémence. Elles ont pourtant des avantages qui plaident en faveur de leur utilisation. Parmi eux, l’effet calmant naturel et le fait d’éviter la succion du pouce. Bien sûr, vous pouvez aussi laisser votre bébé s’endormir au sein. Mais avec une sucette, vous êtes plus flexible au quotidien.
Au plus tard lorsque la première dent commence à pousser, il est temps de donner un anneau de dentition à votre bébé. Mais de nombreux enfants aiment jouer avec les anneaux de dentition même avant cela. Comme pour de nombreux produits de soins pour bébés, cela peut prendre un peu de temps avant de trouver l’anneau de dentition parfait pour votre bébé. Il n’est pas rare non plus que les préférences changent avec le temps.
Votre bébé trouvera lui-même la meilleure lolette et le meilleur anneau de dentition. Proposez de préférence différents matériaux et marques, par exemple MAM ou Medela. Certains bébés préfèrent les anneaux de dentition souples en caoutchouc naturel, d’autres préfèrent mordre sur des anneaux de dentition durs en bois. Les anneaux de dentition réfrigérés sont un bon choix pour les jours exceptionnellement difficiles.
Pour les poussées dentaires particulièrement fortes, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à la rubrique Santé de bébé, où l’on trouve des gels de dentition et des aides à la dentition pour les bébés. Les anneaux de dentition réfrigérants, les granules homéopathiques et les gels de dentition font partie des méthodes les plus populaires pour aider les tout-petits à faire leurs dents. Vous n’êtes pas sûr de ce que vous pouvez faire d’autre ? Le service client de votre pharmacie Amavita est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller.
Oui, les matériaux naturels sont de plus en plus appréciés. Il existe des tétines, des lolettes et des anneaux de dentition en caoutchouc naturel ainsi que des chaînes de sucettes et des anneaux de dentition en bois. Lors de l’achat de lolettes et d’anneaux de dentition, veillez, comme pour les aliments pour bébés, à ce qu’ils portent le label écologique ou bio.