Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Filtres
19 articles
Tri :
Il existe toutefois de nombreuses maladies et problèmes liés à la peau sous les cheveux. Les racines grasses en font partie, tout comme les pellicules ou la peau sèche. Même si les symptômes sont identiques, de nombreuses causes différentes peuvent être à l’origine des problèmes. Lors du choix d’un shampooing antipelliculaire, il faut les connaître.
La peau se renouvelle constamment. Cela vaut également pour le cuir chevelu. C’est pourquoi des quantités minimes de petites pellicules se forment régulièrement et disparaissent discrètement.
Si de plus grandes quantités de pellicules se développent et qu’elles sont très visibles, ne serait-ce qu’en raison de leur taille, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Une formation de pellicules aussi importante est par exemple due à :
En outre, certains produits de soin peuvent provoquer des pellicules si le cuir chevelu est sensible. Il est donc indispensable de délimiter et de comprendre la cause des pellicules avant d’essayer de traiter les affections cutanées.
Vous n’êtes pas sûr de la cause ? Dans ce cas, adressez-vous à votre dermatologue ou à l’équipe expérimentée d’Amavita pour en savoir plus !
Si les pellicules apparaissent directement après l’utilisation d’un nouveau produit de soin, un shampooing antipelliculaire doux ou un shampooing antipelliculaire bio de haute qualité peut vous aider. Si une peau sèche apparaît également sur d’autres parties du corps, vous pouvez essayer un shampooing doux contre les pellicules et les démangeaisons.
Si la racine des cheveux et le cuir chevelu sont plutôt gras, un shampooing contre les pellicules grasses est le bon choix. Utilisez ces produits avec précaution, car ils peuvent assécher le cuir chevelu, ce qui provoque à son tour des pellicules.
Les personnes qui luttent contre des zones rouges et squameuses, en particulier à la racine des cheveux, devraient essayer un shampooing contre le psoriasis ici. Si les pellicules font leur apparition à la suite d’autres maladies, de carences nutritionnelles ou de changements hormonaux, elles disparaissent généralement d’elles-mêmes une fois la cause éliminée.
Les pellicules tenaces, associées à des démangeaisons et à la sécheresse, peuvent avoir une autre cause : une infection fongique. Un shampooing médical antipelliculaire contient un agent antifongique (qui tue les champignons) et aide ainsi à lutter contre l’infection provoquée par une mycose de la peau. Vous pouvez obtenir ces shampooings antipelliculaires directement dans votre pharmacie, après une consultation discrète, sans avoir besoin d’une ordonnance.
La nécessité d’utiliser un shampooing antipelliculaire et celui qui est le plus efficace dépendent de la cause des pellicules. Il est important de clarifier le déclencheur. Dans le cas le plus simple, un shampooing antipelliculaire doux suffit. Mais en cas par exemple d’infection fongique, un shampooing médical contre les pellicules est nécessaire.
Il n’est pas rare que les pellicules et la perte de cheveux se produisent ensemble. Dans ce cas, il existe un shampooing spécial à la caféine contre les pellicules. La caféine stimule l’irrigation sanguine du cuir chevelu et favorise ainsi la croissance des cheveux. Une meilleure irrigation du cuir chevelu et des racines des cheveux peut en outre contribuer au renouvellement de la peau et réduire les pellicules.
Si vous avez un cuir chevelu sensible, un produit de soin normal peut déjà entraîner la formation de pellicules. Dans ce cas, il est préférable de recourir à un shampooing antipelliculaire doux ou à un shampooing antipelliculaire bio contenant des principes actifs sélectionnés.
En cas de cuir chevelu gras, il est important de nettoyer régulièrement et en profondeur la racine des cheveux et le cuir chevelu. Le meilleur moyen d’obtenir un tel nettoyage en profondeur est d’opter pour un shampooing antipelliculaire spécial pour cheveux gras.
En cas de cuir chevelu sensible, un shampooing doit contenir le moins d’ingrédients possible et être exempt de parfums et de conservateurs. Un shampooing médical antipelliculaire ne contient donc, outre les substances actives, que des ingrédients absolument nécessaires pour un nettoyage en profondeur fiable sans irritation du cuir chevelu.