Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
Filtres
784 articles
Tri :
Nous percevons par l’odorat plus que nous ne le pensons. Si quelque chose sent bon, nous nous sentons attirés par l’odeur et pouvons même avoir des réactions physiques. Vous connaissez certainement ce phénomène avec un bon repas qui vous met l’eau à la bouche – mais peut-être aussi avec d’autres personnes qui sentent bon et que vous trouvez inconsciemment sympathiques. Souvent, un parfum ou un déodorant agréable est en jeu. Découvrez comment agissent les déodorants et les parfums et quels sont les effets des substances odorantes.
Dans le monde animal, les substances odorantes servent à communiquer. Ces substances odorantes sont appelées phéromones. Les êtres humains s’influencent aussi mutuellement par leurs odeurs. Les phéromones peuvent entraîner une forte attirance, provoquer des changements physiques, mais également susciter le rejet et la répulsion.
Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’odeur envoûtante d’une autre personne et de son parfum dans le nez et d’y penser encore longtemps ? C’est normal, car l’industrie du parfum exploite les réactions de l’organisme aux substances odorantes.
Le parfum accompagne la plupart des gens au quotidien – souvent, ils en ont même plusieurs. Le parfum souligne la personnalité, assure une odeur agréable sur vous et autour de vous et est l’expression et une partie du style de vie. Si vous avez trouvé un parfum qui vous convient, vous lui resterez probablement fidèle pendant des années. Mais d’où cela vient-il ?
La fabrication des parfums fait appel à des substances odorantes qui ressemblent beaucoup à celles que les gens produisent eux-mêmes et qui renforcent leur perception. Pour des raisons biologiques, les deux sexes réagissent à certaines notes olfactives qui sont surtout perceptibles dans la transpiration – il s’agit de deux substances principales qui peuvent être attribuées le plus facilement au bois de santal et au musc. C’est la raison pour laquelle ces deux types d’odeur sont présents dans de nombreux parfums, parmi d’autres substances odorantes : parfums pour femme au bois de santal, parfums pour homme au musc. Il n’est donc pas étonnant que nous soyons particulièrement attirés par certaines odeurs chez les autres, et surtout chez le sexe opposé.
Tandis que les parfums doivent avant tout assurer une bonne odeur, la fonction première des déodorants est d’atténuer les odeurs de transpiration. Celles-ci apparaissent lorsque la sueur est décomposée par des bactéries sur la peau. Les déodorants – qu’ils soient à vaporiser, à bille ou en poudre – sont mélangés à certaines substances odorantes qui agissent sur le sexe opposé comme un parfum. Toutefois, ce n’est pas l’objectif principal du produit. Les déodorants réduisent la sécrétion de sueur grâce à des sels spéciaux. Ils ne fonctionnent cependant que s’ils ont été appliqués au préalable – pas si vous percevez déjà une odeur de transpiration.
Les antitranspirants, souvent aussi appelés déodorants, agissent différemment. Ces produits ont pour objectif d’empêcher la transpiration et donc les odeurs désagréables dès leur apparition : grâce à certaines substances, ils retardent la décomposition de la sueur par les bactéries, bloquent l’activité des glandes sudoripares et permettent ainsi de réduire la transpiration et les odeurs qui en résultent.
Les parfums servent à donner une bonne odeur à votre corps. Pour y parvenir, les fabricants de parfums misent sur certaines substances odorantes qui sont perçues par vous comme agréables ou par le sexe opposé comme attirantes.
Le déodorant, quant à lui, intervient à un autre niveau. Il sert à éviter et à prévenir les mauvaises odeurs en réduisant la production de sueur et en ralentissant les processus de décomposition bactérienne sur la peau.
En général, rien ne s’oppose à ce que vous utilisiez du parfum et du déodorant en même temps. Le choix des senteurs que vous aimeriez associer dépend de votre goût personnel. Si vous ne souhaitez pas mélanger les senteurs du parfum et du déodorant, optez de préférence pour des déodorants à l’odeur neutre ou avec une légère note de fraîcheur. Les déodorants aux senteurs trop sucrées, trop fortes ou trop fleuries peuvent exercer une influence négative sur l’effet de votre parfum.
Pour que le parfum se diffuse bien et dure longtemps, il faut l’appliquer sur différentes parties du corps. N’oubliez pas que moins on en met, mieux c’est. Vous pouvez appliquer votre parfum partout où le sang bat :
Conseil : appliquez votre parfum le matin après la douche, lorsque les pores de la peau sont ouverts, afin que la fragrance se diffuse particulièrement bien. Vaporisez à une distance de 20 à 30 cm et ne le frottez pas sur la peau.