Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
Filtres
107 articles
Tri :
Pour pouvoir profiter sans restriction d’une des plus belles choses au monde, certains points de la sexualité et de la contraception doivent être clarifiés. La planification familiale et la contraception en font partie, tout comme la gestion de la sexualité à un âge avancé, pendant et après la ménopause. Les besoins et les exigences évoluent au fil du temps, tout comme le corps.
Depuis l’introduction de la pilule contraceptive dans les années 60, la planification familiale a considérablement évolué. La contraception n’a jamais été aussi simple que de nos jours. Pourtant, de plus en plus de femmes optent pour une contraception sans hormones qui, si elle est bien utilisée, peut être aussi sûre que la contraception hormonale.
Celles qui optent pour la contraception hormonale ont le choix entre la pilule contraceptive en deux variantes (minipilule et préparations combinées), l’implant, le patch hormonal et l’anneau vaginal ainsi que le stérilet hormonal. Ils offrent tous une très bonne sécurité. La « pilule du lendemain » empêche par voie hormonale la nidation en cas de rapport sexuel non protégé.
En matière de contraception sans hormones, il existe de nombreuses options différentes. Parmi les méthodes de contraception mécanique, on trouve les préservatifs comme ceux de Durex, le stérilet en cuivre et le diaphragme.
Dans la contraception naturelle, la femme se sert des signaux du corps pour déterminer les jours fertiles. Il s’agit notamment de la mesure de la température au réveil, de l’observation de la glaire cervicale et de la méthode du calendrier. Ensemble, elles sont presque aussi fiables que la pilule contraceptive. Les tests d’ovulation comme ceux de Clearblue, qui déterminent le taux d’hormones, peuvent aider les femmes à surveiller leur cycle et à identifier les jours fertiles.
Au moment de la ménopause, le statut hormonal change radicalement. Des troubles tels que les bouffées de chaleur, la rétention d’eau et les sautes d’humeur font de cette phase de la vie une épreuve. La contraception doit être repensée, car le cycle devient plus irrégulier. Certaines femmes sont aidées par une thérapie hormonale qui fait également office de contraception.
Un nombre non négligeable de femmes souffrent de sécheresse vaginale à la ménopause. La sexualité change et la créativité est de mise. Les crèmes et gels contre la sécheresse vaginale, les gels lubrifiants et les sextoys gagnent en importance et contribuent à une vie amoureuse épanouie.
Le choix de la bonne méthode de contraception dépend de nombreux facteurs. Il y a par exemple l’âge de la femme, la sécurité souhaitée par rapport à une éventuelle grossesse, la protection contre les maladies sexuellement transmissibles, la régularité du cycle, etc. De nombreuses jeunes femmes optent au début pour une contraception hormonale, mais passent ensuite à une contraception sans hormones lorsqu’elles sont dans une relation de couple stable.
La meilleure méthode de contraception est celle qui vous convient et qui s’adapte à votre vie. Les méthodes contraceptives hormonales peuvent modifier votre métabolisme et votre bien-être psychique. La fiabilité des méthodes non hormonales dépend toutefois davantage de la discipline dont vous faites preuve lors de leur utilisation. En cas de changement de partenaire, il est en outre important de se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles.
L’avantage principal réside dans le caractère naturel de la contraception. Les femmes qui optent pour une contraception sans hormones apprennent à mieux connaître et à mieux comprendre leur corps. Elles développent une bonne perception de leur cycle et des jours fertiles. Celles qui suivent les recommandations de manière disciplinée et utilisent des préservatifs les jours fertiles peuvent limiter fortement le seul inconvénient de la contraception naturelle : la sécurité dépend davantage d’une bonne utilisation que pour les méthodes de contraception hormonales.
Pendant la préménopause, le corps de la femme subit un grand changement hormonal. Cela influence énormément la sexualité. De nombreuses femmes perdent le désir, notamment lorsqu’elles souffrent de sécheresse vaginale. En même temps, la nécessité d’une contraception persiste, car il existe encore des jours fertiles jusqu’à la ménopause – les dernières règles. L’important est d’accepter votre nouveau moi et de faire confiance à votre instinct.