Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
Filtres
125 articles
Tri :
En 2021, seul un cinquième de la population suisse n’avait pas besoin de verres correcteurs. En d’autres termes, environ 80 % des Suisses et des Suissesses portent des lunettes ou des lentilles de contact. Le choix des verres correcteurs dépend non seulement des préférences personnelles, mais aussi du type et de l’intensité du défaut visuel, de vos habitudes et des circonstances individuelles et anatomiques.
Le nombre de personnes souffrant de défauts visuels augmente rapidement depuis des années. En Suisse, environ 80 % des personnes âgées de 15 à 74 ans doivent utiliser des verres correcteurs au quotidien. Même si les lunettes reviennent de plus en plus à la mode en tant qu’accessoires, les plus jeunes préfèrent en général les lentilles de contact. Outre l’aspect esthétique, cela présente différents avantages :
Pour certaines activités, comme la natation, les lentilles de contact sont clairement préférables aux lunettes. Elles fournissent une vision claire sans gêne sur le nez. Selon le type et l’importance du défaut visuel, les lentilles de contact peuvent même permettre une meilleure correction. C’est le cas par exemple en cas d’astigmatisme.
D’un autre côté, les lentilles de contact peuvent provoquer des irritations ou une sécheresse oculaire. C’est pourquoi en cas d’activité prolongée devant un écran, il est préférable d’utiliser des lunettes plutôt que des lentilles.
En tant que porteur de lentilles, veillez à prendre soin de vos yeux de manière optimale et démaquillez-vous toujours complètement afin d’éviter les irritations.
De nombreuses personnes optent pour une combinaison de lunettes et de lentilles de contact. Elles portent leurs lunettes au bureau et à la maison, mais utilisent des lentilles de contact pour pratiquer du sport et pour sortir le soir. Cette répartition donne à l’œil suffisamment de temps pour se reposer et se régénérer entre deux utilisations des lentilles de contact. En même temps, elle vous offre aussi des avantages au quotidien – notamment pour le sport et pour accompagner votre tenue de soirée.
Les lunettes doivent être contrôlées régulièrement. Les accessoires appropriés sont par exemple un étui à lunettes et des chiffons de nettoyage pour lunettes – les deux, ainsi que des lunettes de soleil et de lecture sont disponibles chez Cerjo. Si vous optez pour des lentilles de contact, vous aurez besoin, sauf pour les lentilles journalières, de produits d’entretien pour lentilles et d’un étui de rangement. Chez Amavita, vous trouvez un grand choix de lunettes, d’accessoires pour lunettes, de lentilles ainsi que de produits d’entretien pour lentilles.
Les vêtements tels que la manche d’une chemise ou l’ourlet d’un t-shirt ne sont pas adaptés au nettoyage des lunettes. Le risque est grand de rayer les lunettes. Prévoyez de préférence des chiffons pour nettoyer vos lunettes. Il existe des lingettes à usage unique emballées individuellement ou des chiffons en microfibres que vous pouvez emporter avec vous dans l’étui à lunettes.
Les verres de lunettes peuvent facilement se rayer. Utilisez de préférence des chiffons spécialement conçus, comme les chiffons à lunettes. Des lingettes nettoyantes pour les lunettes sont également disponibles. Imbibées d’un peu d’alcool, elles permettent d’éliminer les taches de graisse. Si vous n’en avez pas sous la main, utilisez de l’eau, un peu de liquide vaisselle et un torchon propre pour polir les verres.
Le port de lentilles modifie le film lacrymal à la surface de l’œil. L’ampleur et la durée de ce changement dépendent des lentilles et de vos yeux. Les premiers jours, vous ne devriez pas porter vos lentilles plus d’une à deux heures. Ce n’est que lorsque cela se passe sans problèmes, tels que des yeux rouges, que vous pouvez étendre la durée de port jusqu’à cinq heures. Après environ deux semaines, vos yeux se seront suffisamment habitués aux lentilles pour vous permettre de les porter toute la journée.
La durée maximale de port dépend du matériau des lentilles. Elle est indiquée sur l’emballage des lentilles de contact et ne doit en aucun cas être dépassée. Pour la plupart des lentilles, la durée maximale de port se situe entre 8 et 18 heures d’affilée, les lentilles en hydrogel ne pouvant rester dans l’œil que jusqu’à 8 heures et les lentilles en silicone-hydrogel jusqu’à 16 heures. Certaines lentilles de contact peuvent même être portées jusqu’à 30 jours d’affilée.
Si vous souhaitez essayer des lentilles de contact au lieu de lunettes, vous pouvez commander des lentilles sur Internet en vous basant sur la puissance de correction de vos lunettes. Mais attention – même si vous utilisez un tableau de conversion des lunettes aux lentilles de contact, celles-ci ne conviennent malheureusement souvent pas ! La raison en est que les lentilles sont placées sur l’œil et agissent donc autrement que les verres de lunettes.
Les vieilles lunettes et les appareils auditifs cassés sont jetés avec les ordures ménagères. S’ils sont encore en bon état, vous pouvez les déposer dans des centres de collecte de lunettes et ainsi en faire don.
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.