Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Filtres
124 articles
Tri :
Dans les cabinets médicaux et les services de soins, le contact direct avec les fluides corporels tels que le sang ou les expectorations est inévitable. Il est donc important que le personnel médical se protège suffisamment contre une éventuelle contamination par des maladies infectieuses. Pour cela, il est essentiel de porter des vêtements de protection de qualité, adaptés et appropriés.
Dans le secteur de la santé, il convient de faire une distinction fondamentale entre les vêtements de travail, les vêtements professionnels et les vêtements de protection. Les vêtements professionnels tels que les t-shirts de cabinet médical ou les pantalons professionnels n’ont aucun effet protecteur.
L’utilisation de vêtements de protection classés en médecine et en soins est une mesure importante en termes de protection au travail. Dans les cabinets médicaux, les cliniques et les établissements de soins, les employeurs doivent notamment tenir à disposition les vêtements de protection suivants :
Par ailleurs, vous trouvez également dans les vêtements de protection des couvertures de survie, des distributeurs de gants et des gants en tissu. La plupart de ces produits, des doigtiers d’examen aux gants à usage unique, sont disponibles en grands conditionnements allant jusqu’à 200 pièces.
Toujours disponible, mais peu en stock – une gestion optimale des stocks vous permet d’économiser des coûts et de la place. Si vous achetez des vêtements de protection médicaux en ligne chez Amavita, et surtout des consommables comme des gants d’examen ou des masques de protection, vous recevez les marchandises dans les plus brefs délais.
Lors de votre choix, tenez compte de facteurs tels que :
Avez-vous besoin d’aide pour faire votre choix ou avez-vous un besoin particulier ? Contactez l’équipe compétente d’Amavita pour obtenir des conseils détaillés et répondre à toutes vos questions sur les vêtements de protection !
Comme leur nom l’indique, les vêtements de protection ont une fonction importante : ils protègent. Il s’agit avant tout de la propre protection des employés médicaux ainsi que de la protection des patients et patientes. C’est pourquoi les vêtements de travail pour la médecine sont réglementés en Suisse dans la mesure où ils doivent permettre de travailler de manière hygiénique et sans danger. Les vêtements de protection sont mis à disposition par l’employeur.
Le moment exact où les vêtements de protection doivent être portés dépend de l’évaluation des risques et des processus de travail du cabinet médical. En termes de santé et de sécurité au travail, l’employeur doit déterminer quelles tâches ne peuvent être effectuées qu’avec des vêtements de protection et comment ceux-ci doivent être conçus. Cela concerne généralement tous les processus où il peut y avoir un contact avec des fluides corporels, comme le soin des plaies, les prises de sang ou les travaux de laboratoire.
La fréquence dépend des activités tout comme du type des vêtements de protection. Les vêtements de protection contaminés par des fluides corporels doivent être changés immédiatement. Cela vaut en particulier pour les doigtiers d’examen, les gants jetables et les tabliers médicaux. Les vêtements de protection tels que les protections oculaires ou les masques de protection doivent être changés régulièrement ou, si possible, nettoyés.
Si les vêtements de protection sont conçus pour être entièrement nettoyés, ils peuvent être réutilisés. C’est le cas, par exemple, des protections oculaires, des blouses en coton et autres produits similaires, ainsi que d’autres vêtements de travail nettoyables pour les professions médicales.
Les vêtements de protection médicaux contaminés doivent être éliminés de manière appropriée. En général, cela se fait en les collectant dans des conteneurs dédiés et en les incinérant ensuite. Les vêtements de travail propres peuvent être éliminés avec les déchets résiduels.