Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Filtres
63 articles
Tri :
Articulations douloureuses, muscles qui tirent et jambes lourdes – la kinésiologie peut aider à soulager de nombreux troubles liés à notre appareil locomoteur grâce à une bande de taping. Mais derrière le terme générique de « tape » se cache bien plus qu’un simple accessoire sportif. Les bandes thérapeutiques sont utilisées dans de nombreux domaines médicaux et sont donc disponibles en pharmacie dans de multiples variantes.
Le terme anglais « tape » ne signifie rien d’autre que « ruban adhésif ». Cette fonction adhésive est le facteur unificateur de tous les tapes que vous trouvez en pharmacie. Ils se distinguent toutefois nettement par leur domaine d’utilisation.
Il existe les types de tapes suivants :
Beaucoup de ces variantes de tape sont disponibles dans diverses couleurs vives. Les tapes se distinguent les uns des autres par leur forme, leur extensibilité et leur résistance.
Le sport nous pousse souvent à la limite de nos capacités physiques. Les muscles, les articulations et les ligaments sont extrêmement sollicités, voire surchargés. L’utilisation du tape, qui provient en fait de la physiothérapie et de la kinésiologie, a plusieurs fonctions et conséquences positives.
Il s’agit notamment d’un soutien de l’appareil locomoteur avec une décharge directe des muscles et des ligaments. Les articulations subissent des forces moins importantes et peuvent mieux travailler. À cela s’ajoute une meilleure irrigation sanguine de la peau sous la bande de taping. Tape et sport sont donc aujourd’hui déjà indissociables.
En cas de blessure légère ou d’articulation faible, le taping peut faire la différence en ce qui concerne vos performances sportives. C’est pourquoi de plus en plus de sportifs se servent déjà avec succès de ce soutien purement mécanique. Le tape est particulièrement utilisé au niveau du genou. Le tape au pied peut soulager la cheville et le métatarse, ce qui peut encore être favorisé par des chaussettes et des bas de sport spéciaux.
Tout comme la thermothérapie l’utilisation du tape va toutefois bien au-delà du sport. Les personnes qui souffrent de douleurs au niveau des mains à cause du travail de bureau peuvent par exemple essayer le tape sur la main et sur le pouce. Il est même possible d’utiliser le tape de manière ciblée sur les doigts. En cas de douleurs musculaires et articulaires comme les douleurs sciatiques, le tape appliqué sur le bas du dos entraîne un soulagement intense et une réduction de la douleur. Les femmes enceintes profitent beaucoup de ce traitement.
Vous avez des questions sur les bandes de taping ? Vous ne savez pas quel tape acheter en fonction de votre utilisation ? Alors, adressez-vous à l’équipe de conseillers d’Amavita !
Le taping peut remplir de nombreuses fonctions. En physiothérapie, il est appliqué pour soutenir les parties surchargées et douloureuses de l’appareil locomoteur. En même temps, le tape – utilisé correctement – favorise un mouvement sain et permet au corps de mieux se servir des articulations, des ligaments, des muscles et des tendons souvent surchargés ou blessés.
Dans le sport, le taping a un effet à la fois prophylactique et de soutien. L’amélioration de l’irrigation sanguine augmente la performance de la musculature et évite ainsi une surcharge. En même temps, un bon taping stabilise l’articulation concernée et évite un étirement et une sollicitation excessive. Les douleurs disparaissent et l’articulation est plus résistante.
Aujourd’hui, le taping est régulièrement appliqué en physiothérapie et même en médecine générale ainsi que dans le cadre des soins prénataux. Ici aussi, l’objectif est de soulager et de soutenir les fonctions corporelles afin d’éviter une surcharge. Du tennis elbow au ventre de la femme enceinte, de nombreux domaines d’application profitent du taping.
Il faut ici faire la distinction entre le tape pour le sport et le k-tape. La bande de taping sportif ne doit être portée que pendant l’activité sportive et retirée immédiatement après, car cela peut entraîner une surstimulation de la peau et des muscles. Le k-tape peut rester sans problème sur la peau pendant plusieurs jours et déployer ses effets.
Oui, avec un peu d’entraînement, il n’y a aucun problème pour appliquer les tapes soi-même. Lors de l’achat, faites attention à l’usage que vous souhaitez en faire et choisissez le tape qui convient le mieux. Le tape pour le sport est plus solide et ne doit être utilisé que pendant une courte période. Si vous avez besoin d’un soutien à long terme, optez plutôt pour le tape de kinésiologie. Vous trouvez en ligne d’innombrables instructions pour le taping des principales articulations comme celles du genou, du pied ou du poignet.