Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Filtres
2 articles
Tri :
La transpiration excessive n’est certes pas dangereuse, mais elle est extrêmement pénible au quotidien. Il n’est pas rare que les personnes concernées craignent de sortir ou même d’échanger des contacts physiques. La transpiration excessive peut toutefois être traitée. Les produits contre la transpiration excessive vendus en pharmacie sont nettement plus efficaces que les produits de soin.
La sueur est un moyen de refroidissement naturel. Notre corps produit de la sueur pour évacuer la chaleur et les déchets vers l’extérieur.
La sueur fraîche n’a pas d’odeur désagréable. Elle est presque inodore, à l’exception d’une odeur corporelle individuelle formée par exemple par des phéromones. La surface chaude et humide de la peau en sueur offre toutefois un habitat optimal à certaines bactéries. Elles décomposent la sueur et produisent ainsi la fameuse odeur de transpiration.
La transpiration excessive peut être traitée en trois étapes :
La dernière étape – l’utilisation de Botox par un médecin – est la possibilité ultime lorsque les produits appliqués localement ne suffisent pas. La durée d’action du traitement est limitée.
Les produits à utiliser contre la transpiration excessive dépendent de la cause, du type et de l’intensité de la transpiration. Il n’est pas rare que la transpiration excessive soit congénitale. Le surpoids et le manque de condition physique accentuent la transpiration, notamment en cas d’exercice. Pendant la ménopause, les bouffées de chaleur peuvent déclencher une transpiration excessive.
Les aisselles, les paumes des mains et les pieds sont particulièrement touchés. Mais de nombreuses personnes transpirent également beaucoup au niveau de la tête et du dos.
Le traitement de la transpiration excessive est symptomatique :
Certains produits contre la transpiration excessive vendus en pharmacie ne sont disponibles qu’après un conseil détaillé. Adressez-vous à l’équipe de conseillers d’Amavita !
Le vinaigre de cidre est un remède végétal éprouvé contre la transpiration. Il réduit la production de sueur ainsi que la formation d’odeurs. Dans la lutte contre la transpiration des pieds, l’extrait de sauge ou les bains de pieds à la sauge ont fait leurs preuves.
Il n’est pas rare que les personnes qui transpirent beaucoup, souvent et régulièrement, développent des affections cutanées. De nombreux produits contre la transpiration excessive ont un effet desséchant et peuvent occasionner une peau sèche. La transpiration et les lipides cutanés peuvent facilement entraîner des impuretés de la peau que vous pouvez maîtriser au mieux avec une lotion lavante douce.
Une transpiration excessive n’est pas seulement gênante, mais peut être considérée comme une maladie à partir d’une certaine intensité. L’hyperhidrose provoque une transpiration excessive, ce qui peut s’accompagner d’une odeur corporelle désagréable et de zones voyantes sur les vêtements.
Il est important de porter des vêtements en fibres naturelles comme le coton, de nettoyer régulièrement sa peau avec des produits de soin doux, d’éviter les aliments épicés et de prendre le temps de se détendre.
Les déodorants médicaux, les roll-on et les crèmes anti-transpiration vendus en pharmacie sont efficaces contre la transpiration sous les aisselles. Il est en outre préférable de porter des fibres naturelles plutôt que des fibres synthétiques comme le polyester. Les fibres naturelles absorbent mieux la transpiration et réduisent la formation d’odeurs.
Une douche tiède offre une aide rapide et efficace contre la transpiration sur tout le corps. Alors que l’eau froide stimule la transpiration, l’eau tiède calme les pores sudoripares. Il est préférable de se sécher ensuite à l’air libre. L’évaporation refroidit la peau et permet aux pores sudoripares d’arrêter leur production.
Les pieds qui transpirent sont désagréables et très répandus. Les chaussures fermées – en particulier celles en fibres synthétiques – aggravent le problème. Marchez de préférence uniquement en chaussettes à la maison, essayez de mettre des feuilles de sauge entre la chaussette et la chaussure ou offrez à vos pieds un bain de pieds à la sauge.
Les meilleurs remèdes naturels contre la transpiration du visage sont les boissons tièdes, les douches alternées et un spray pour le visage. Il diffuse de fines gouttelettes sur la peau. Pendant que l’eau s’évapore, elle refroidit la peau et réduit ainsi la formation de sueur. Une aide rapide contre la transpiration de la tête est bien sûr un jet d’eau sur le visage – mais ouvrez le robinet à une température tiède et non froide.