Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
Filtres
178 articles
Tri :
Bien protégée sous un pansement adhésif, une plaie peut aisément cicatriser. Mais quel est le pansement qui convient selon la blessure ? L’offre est immense, car les pansements adhésifs sont extrêmement polyvalents. Découvrez quels types de pansements existent et quand un pansement doit être résistant à l’eau !
Les pansements adhésifs font partie de l’équipement de base pour le soin des plaies. Ils jouent un rôle important dans le traitement des lésions cutanées et la cicatrisation. La caractéristique décisive des pansements adhésifs est qu’ils adhèrent d’eux-mêmes à la peau.
Les produits sont utilisés dans des variantes et des domaines d’application très différents, c’est pourquoi il existe de nombreux types de pansements :
Il y a en outre une multitude de pansements spéciaux tels que les pansements antiseptiques, les pansements pour le doigt, les sparadraps et les pansements pour brûlures.
Les produits sont disponibles sous emballage individuel et découpés en différentes tailles, en rouleau de pansement et même en pansement spray à vaporiser. Le pansement sous forme de spray scelle la plaie et convient pour les petites blessures.
Le choix du pansement dépend de la plaie. Il existe des pansements prêts à l’emploi, grands et petits, mais aussi à découper. Si un pansement est nécessaire pour des plaies ouvertes, il convient d’utiliser un pansement adhésif stérile emballé individuellement. Cette variante existe même de nos jours avec des substances actives pour éviter une infection de la plaie.
En cas d’allergie aux pansements, un pansement hypoallergénique est nécessaire. Ces pansements sont spécialement signalés. Demandez à l’équipe compétente d’Amavita si vous avez des doutes quant au choix de pansements appropriés en cas d’allergie.
Dans certaines circonstances, par exemple pour prendre une douche malgré une cicatrice chirurgicale récente, un pansement doit être résistant à l’eau. Ces modèles ne sont souvent adaptés qu’à une utilisation temporaire et doivent ensuite être remplacés par un autre pansement adhésif.
Une petite coupure, une égratignure profonde – il suffit de mettre un pansement adhésif et le tour est joué ? Non, ce n’est pas aussi simple que cela. Dans la plupart des blessures, il existe un risque élevé que des germes aient pénétré dans la plaie. Certes, saigner aide à nettoyer la plaie, mais il est tout de même important d’appliquer une pommade cicatrisante pour désinfecter avant de coller le pansement. Le pansement maintient la pommade plus longtemps sur la plaie, ce qui lui permet de bien agir.
Vous rencontrez parfois des problèmes lorsque vous souhaitez retirer un pansement adhésif ? Il existe aussi aujourd’hui des solutions pour cela : vous trouvez des sprays pour enlever les pansements et de nombreux pansements spéciaux en ligne sur la pharmacie Amavita et dans votre pharmacie locale.
On peut classer les pansements adhésifs en plusieurs types selon leurs propriétés. Ainsi, vous pouvez obtenir des pansements prédécoupés emballés individuellement, tout comme des rouleaux de pansements. Les produits emballés individuellement existent sous forme stérile et non stérile. La compresse du pansement peut avoir un revêtement spécial pour éviter qu’elle n’adhère à la plaie ou même contenir des substances actives contre les infections.
Les plaies ouvertes devraient toujours être recouvertes d’un pansement adhésif stérile et donc exempt de germes. Cela garantit qu’aucun autre agent pathogène ne pénètre dans la plaie par le biais du pansement. Les plaies qui libèrent beaucoup de sang ou d’exsudats nécessitent une variante à forte capacité d’absorption. Les plaies particulières telles que les brûlures ont besoin de soins adaptés et de pansements spéciaux.
La durée pendant laquelle un pansement doit rester sur une plaie dépend de nombreux facteurs. Dans le cas de petites blessures simples, la plaie est refermée au bout de trois à quatre jours, ce qui offre une protection suffisante. Le pansement adhésif peut alors être retiré. Pour les plaies plus étendues ou qui ne guérissent que lentement, une protection à long terme peut être nécessaire. Dans ce cas, le pansement adhésif doit être changé régulièrement.
La fréquence à laquelle un pansement adhésif doit être changé dépend des circonstances. En principe, tout retrait sur une plaie non encore cicatrisée peut entraîner une perturbation de la cicatrisation. C’est pourquoi les pansements ne doivent pas être changés trop souvent, cependant aussi souvent que nécessaire. C’est le cas par exemple lorsque le pansement adhésif est sale ou s’est entièrement imprégné de sécrétions de la plaie. En moyenne, un changement est nécessaire à une fréquence allant de 24 heures à sept jours.
Le mieux est de suivre cette règle générale simple : sur les plaies ouvertes, il est préférable d’utiliser un pansement adhésif stérile. Pour protéger des plaies fermées ou en cas d’utilisation de pommade cicatrisante sur de très petites blessures, un simple pansement suffit.
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.