Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Filtres
32 articles
Tri :
Rougeurs, démangeaisons, desquamation – l’eczéma est une maladie de la peau très pénible. Ce qui commence comme un eczéma aigu peut facilement devenir chronique. Presque tout le monde est touché par cette maladie de peau au cours de sa vie. Des produits spéciaux contre l’eczéma et les démangeaisons soulagent les symptômes et contribuent à la guérison.
La peau est notre plus grand organe et se renouvelle constamment. Elle assume de nombreuses fonctions, notamment la protection du corps vers l’extérieur. C’est pourquoi la peau est en contact avec un grand nombre de substances différentes. En même temps, elle est aussi le miroir de notre santé. Les problèmes de peau sont entre autres influencés par l’alimentation et même par la santé mentale.
Les démangeaisons, les rougeurs et la desquamation sont des troubles qui se manifestent dans de nombreuses affections cutanées . L’eczéma est le problème de peau le plus courant et il s’accompagne généralement de tous ces troubles. L’eczéma est d’abord aigu, mais peut ensuite devenir chronique.
On distingue différents types d’eczéma :
Alors que les eczémas de contact, qu’ils soient d’origine allergique ou non, sont des eczémas exogènes qui peuvent toucher tout le monde et qui sont dus à des facteurs externes, les eczémas endogènes, comme l’eczéma atopique, ont des déclencheurs internes. L’eczéma atopique le plus fréquent est la dermatite atopique.
Le traitement de l’eczéma dépend de la cause, du moment de l’apparition, de la gravité de la maladie et des circonstances personnelles.
Il comprend essentiellement trois étapes qui s’enchaînent :
Dans le meilleur des cas, les soins de base et le traitement local avec des produits contre l’eczéma et les démangeaisons sont suffisants. Ce n’est que si les symptômes persistent que l’on a recours à des médicaments locaux plus puissants ou à des préparations à prendre par voie orale.
Les rougeurs locales, les éruptions cutanées et la formation de squames sur le visage peuvent avoir différentes causes. Il n’est pas rare qu’il s’agisse d’un eczéma de contact allergique. Renoncez temporairement au maquillage et à tous les produits de soin, à l’exception d’une crème contre l’eczéma, jusqu’à ce que la zone soit guérie. Si aucun changement n’apparaît au bout de quelques jours, il est conseillé de consulter un médecin.
Si vous avez des questions sur l’eczéma ou sur la manière de le traiter, adressez-vous à notre service de conseil Amavita. Certaines pommades contre l’eczéma à usage externe sont disponibles directement sans ordonnance après une consultation détaillée.
L’eczéma peut être déclenché par des irritations externes ou par des réactions auto-immunes. Pour ces dernières, il existe une prédisposition génétique. En cas de causes externes, un eczéma aigu peut généralement être traité avec succès à l’aide de produits adaptés contre l’eczéma et les démangeaisons. Les eczémas endogènes comme la dermatite atopique deviennent souvent chroniques et nous accompagnent pendant des années.
La transition entre la peau sèche, l’eczéma et la dermatite atopique peut se faire de manière fluide. La peau sèche ne s’accompagne éventuellement que de légères démangeaisons, mais peut favoriser le développement d’un eczéma. La dermatite atopique se manifeste presque toujours par une peau sèche, mais tous ceux qui ont une peau sèche ne souffrent pas de dermatite atopique.
Si les différences ne sont pas claires ou si des changements apparaissent, il est conseillé de consulter un médecin.
Il existe chez de nombreux patients un cercle vicieux entre la peau sèche et l’eczéma. Une alimentation complète de qualité, riche en zinc, en acides gras insaturés et en vitamine B7 peut aider à soutenir la peau de l’intérieur.
Ce qui aide le mieux à lutter contre les démangeaisons est très individuel. En principe, on dit qu’en cas de squames sèches, une crème grasse est le meilleur choix, tandis qu’en cas d’eczéma suintant, des compresses humides et fraîches apportent un soulagement. Il existe des gels-crèmes à forte teneur en eau pour le soin de ces eczémas aigus. Demandez conseil à l’équipe du service client d’Amavita pour savoir quels produits contre l’eczéma et les démangeaisons sont particulièrement adaptés à vos besoins.
Les eczémas tels que la dermatite atopique sont fréquents chez les enfants. Des soins de base de qualité avec des savons spéciaux et des bains d’huile peuvent apaiser et soigner la peau. Les crèmes stéroïdes légères conviennent aux zones fortement enflammées. Les fortes démangeaisons peuvent être soulagées par des gouttes antihistaminiques, comme celles utilisées contre le rhume des foins .