Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
Filtres
970 articles
Tri :
Des ongles de mains et de pieds propres et soignés ne sont pas seulement attrayants. Des ongles soignés sont aussi souvent plus sains et plus solides. En matière de soins des ongles, on fait la distinction entre manucure et pédicure. Apprenez-en plus ici sur la différence et sur la manière de procéder pour la manucure et la pédicure.
Avec des ongles et des mains soignés, vous faites une impression positive dès la première poignée de main. Pour une manucure simple à la maison, vous n’avez besoin que de quelques accessoires qui sont normalement inclus dans un set de soin des ongles :
Commencez le soin des ongles par un bain de mains tiède dans lequel vous ajoutez quelques gouttes d’huile, comme de l’huile de rose ou d’amande. Après trois à cinq minutes, vos mains sont prêtes. Retirez délicatement les cuticules excédentaires à l’aide du bâtonnet en bois de rose et repoussez-les. N’utilisez pas de ciseaux pour cela, car la peau pourrait se déchirer de manière désagréable ou s’incruster disgracieusement. Coupez ensuite les ongles encore mous du bain de mains à la longueur souhaitée et limez-les. Il est plus doux de raccourcir les ongles uniquement à la lime, de préférence avec une lime à ongles en verre ou en céramique. Limez toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Si nécessaire, vous pouvez polir vos ongles, mais pas trop souvent pour éviter qu’ils ne deviennent trop fins. Pour finir, enduisez vos mains d’une crème riche pour les mains, par exemple de Cetaphil. Si vous souhaitez mettre du vernis à ongles, vous devez le faire avant d’appliquer la crème pour les mains et le vernis à ongles doit être bien sec.
Lorsque les sandales sont de retour en été, il est essentiel d’avoir de beaux ongles de pieds. Les ongles longs et les callosités visibles peuvent être éliminés grâce à une pédicure adaptée. Comme pour les mains, il ne s’agit pas seulement de soigner les ongles, mais de prendre soin de l’ensemble du pied. Pour la pédicure, vous utilisez les mêmes outils que pour la manucure.
Ici aussi, commencez par un petit bain de pieds tiède auquel vous ajoutez un peu d’huile d’amande ou d’olive. Le bain rend les ongles plus souples, de sorte qu’ils ne se fendent pas lorsqu’on les raccourcit. Les callosités épaisses et les zones sèches des pieds doivent maintenant être traitées avec un peeling. Ne vous attaquez pas tout de suite à vos callosités avec une lime ou une pierre ponce – et si vous le faites, ne le faites qu’une fois par semaine.
Après le peeling, lavez et séchez vos pieds. Commencez maintenant à repousser et à retirer les cuticules avec précaution. Utilisez le bâtonnet en bois de rose ou un autre type de dissolvant pour cuticules afin de ne pas vous blesser. Pour les ongles des pieds également, il vaut mieux limer que couper afin d’éviter les fissures. Ne raccourcissez pas trop les ongles. Il est préférable que l’ongle se termine au bord de l’orteil. Vous éviterez ainsi les points de pression et les ongles incarnés. Après avoir raccourci les ongles, appliquez une crème hydratante sur vos pieds. Les produits de Caudalie, Eucerin et d’autres marques conviennent parfaitement. Accordez une attention particulière à vos ongles. Ici aussi, la règle est la suivante : mettez toujours le vernis à ongles avant la crème et laissez-le bien sécher.
La manucure consiste à prendre soin de ses mains. Une attention particulière est accordée aux ongles. Le terme vient du latin « manus » qui signifie « main ». La pédicure est consacrée aux pieds. Dérivé du mot latin « pes » ou « pedis », il s’agit ici des ongles des pieds et du soin des pieds en soi. Ces deux méthodes de traitement ne sont pas nécessaires d’un point de vue médical, mais elles permettent de prendre soin de son corps, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. C’est à vous de décider si le soin des ongles doit être effectué dans un salon de manucure ou si vous préférez le faire vous-même à la maison. Pour les soins à domicile, vous pouvez soit utiliser votre set de manucure classique, soit opter pour un set de manucure et de pédicure électrique.
Tandis que la manucure se concentre sur les mains, la pédicure concerne les pieds. La manucure et la pédicure consistent à prendre soin des ongles et, selon le cas, des mains ou des pieds. Le traitement des deux parties du corps est très similaire : il commence par un bain tiède, le raccourcissement des ongles, le soin des cuticules et l’application d’une crème de soin.
Il est recommandé de procéder à un soin complet des ongles tous les 15 jours. Si vous êtes confrontée à des ongles fissurés ou cassants, vous devriez accorder un peu plus d’attention à vos mains et à vos pieds. Ainsi, vos ongles des mains et des pieds resteront soignés.