Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Filtres
23 articles
Tri :
La peau sèche se manifeste souvent par la formation de squames, des rougeurs et même des démangeaisons. Une peau sèche n’est pas seulement désagréable, elle peut aussi facilement tomber malade. Il est donc très important d’appliquer des soins de qualité adaptés à l’état cutané. Les produits contre la peau sèche hydratent et relipident la peau.
La peau est notre plus grand organe. Pour la protéger des germes et des substances extérieures, elle est recouverte d’une couche composée en grande partie de lipides. La deuxième fonction importante de cette couche protectrice est de conserver l’humidité dans la peau, sinon celle-ci s’évaporerait tout simplement. Notre peau se renouvelle en outre constamment. Les cellules mortes sont alors éliminées. Si la couche protectrice et le renouvellement sont perturbés, des affections cutanées apparaissent.
La peau sèche n’est pas équilibrée. La composition de la couche protectrice étant par exemple perturbée, la peau est irritée. Elle se renouvelle plus rapidement, davantage de squames se forment et des rougeurs surviennent. Les influences environnementales, les produits chimiques, certains médicaments ou même certains produits de soin de la peau renforcent cet effet.
Il faut distinguer deux formes de peau sèche :
Il n’est pas rare qu’elles aillent de pair. Mais il y a aussi des personnes qui souffrent d’une peau sèche et impure. Celles-ci produisent suffisamment de lipides, mais ne parviennent pas à conserver l’humidité dans la peau, car la couche protectrice n’est pas intacte. Les produits spéciaux contre la peau sèche et impure sont non comédogènes, ils ne favorisent donc pas la formation d’acné, mais ont néanmoins un effet soignant sur la peau sèche.
Lors du choix des produits contre la peau sèche, il est donc important de tenir compte de l’état cutané. Il n’est pas rare qu’une peau sèche cache un psoriasis. De même, en cas de pellicules, il est conseillé de résoudre ces troubles avant d’utiliser des produits contre le cuir chevelu sec.
Chez de nombreuses personnes, la peau sèche apparaît en outre de préférence en hiver, lorsque nous nous trouvons essentiellement dans des pièces chauffées où l’air est sec. Des produits pour la peau sèche du visage ne sont donc parfois nécessaires que pendant les mois d’hiver.
Une peau sèche au niveau du visage est désagréable et visible. Comme si cela ne suffisait pas, elle accentue le processus de vieillissement, ce qui entraîne l’apparition précoce de rides et de ridules. Une crème de jour de qualité avec un facteur de protection solaire approprié et une crème de soin du visage riche pour la nuit hydratent la peau et lui apportent des lipides. L’hydratation intensive de la peau permet d’équilibrer son aspect et de réduire la formation de rides.
La peau sèche peut certes être prédisposée génétiquement, mais elle est aussi souvent la conséquence de nos conditions de vie. En hiver surtout, la peau souffre de l’air sec du chauffage. Un humidificateur ou un linge humide sur le chauffage peuvent déjà aider. En cas de gel, la peau a particulièrement besoin de lipides pour se protéger du froid. Appliquez bien de la crème avant de rester longtemps à l’extérieur.
Pour la plupart des gens, l’idéal est d’appliquer pendant la journée une crème de jour hydratante et légèrement relipidante avec un facteur de protection solaire d’au moins 15. Elle apporte à la peau protection et hydratation pendant les heures de la journée. Le soir, une crème de soin du visage riche en lipides sélectionnés offre soin et repos à la peau.
Outre la crème de jour et une crème de soin du visage pour la nuit, il existe des masques et des sérums pour le soin de la peau sèche. Des gammes de soins médicaux spéciales conviennent même aux peaux très sèches. Elles contiennent soit de l’urée pour une meilleure hydratation, soit des acides gras spéciaux pour soigner les peaux sensibles ayant besoin de beaucoup de lipides.
Il faut renoncer à tout ce qui irrite ou dessèche la peau. Il s’agit notamment des peelings et des lotions nettoyantes à action intensive, par exemple contre l’acné. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez plutôt une lotion de lavage douce et une lingette en microfibres. Elle enlève les squames de la peau et permet un nettoyage en douceur. Ensuite, votre peau a absolument besoin d’une bonne crème de soin pour le visage.
La réponse à cette question dépend de l’état cutané. Certaines personnes ont une peau grasse, mais quand même déshydratée. Elles ont besoin de produits hydratants contre la peau sèche, contenant par exemple de l’urée. Les peaux très sèches exigent généralement un apport de lipides pour rééquilibrer la couche protectrice.