Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
40 mg Enzalutamide
,
Hypromellose acetate succinate
,
Cellulose microcristalline
,
Silice colloïdale anhydre
,
Croscarmellose sodique
,
Sodium
,
Magnésium stéarate
,
Hypromellose
,
Talc
,
Macrogol 8000
,
Titane dioxyde (E171)
Information patient approuvée par Swissmedic
Astellas Pharma AG
XTANDI contient comme principe actif de l'enzalutamide. XTANDI est un médicament qui bloque l'activité des hormones androgènes (comme p.ex. la testostérone), ce qui peut ralentir la croissance du cancer de la prostate.
XTANDI est utilisé pour le traitement des hommes adultes
XTANDI vous est remis sur prescription médicale.
Avant de prendre XTANDI, veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien:
XTANDI peut déclencher des crises convulsives (voir aussi les paragraphes « Utilisation de XTANDI et d'autres médicaments » et « Quels effets secondaires XTANDI peut-il provoquer ? »).
Le risque d'apparition d'une crise convulsive pourrait entre autres être accru dans les situations suivantes:
Si une crise convulsive se déclare pendant le traitement par XTANDI:
Informez votre médecin ou votre pharmacien aussi rapidement que possible de la situation. Votre médecin pourra décider si vous devez interrompre la prise de XTANDI.
Si vous présentez une réaction allergique à l'enzalutamide, celle-ci peut se manifester sous la forme d'éruption cutanée ou de gonflement du visage, de la langue, des lèvres ou dans la gorge. Si vous présentez une réaction allergique à l'enzalutamide ou à l'un des autres ingrédients du présent médicament, vous ne devez pas prendre XTANDI.
Des cas de nouveaux (seconds) cancers, dont des cancers de la vessie et du côlon, ont été rapportés chez des patients traités par XTANDI.
Consultez votre médecin dès que possible si vous remarquez des signes de saignement gastro-intestinal, de sang dans les urines ou si vous ressentez souvent un besoin urgent d'uriner pendant le traitement par XTANDI.
Si vous êtes concerné par l'une des circonstances mentionnées ci-dessus ou si vous avez des doutes, informez-en votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
XTANDI ne doit pas être pris par les enfants de moins de 18 ans.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez actuellement d'autres médicaments, si vous en avez pris récemment ou si vous allez en prendre prochainement. Si l'un de ces médicaments est pris en même temps que XTANDI, le risque de crise convulsive peut être augmenté.
Ne débutez pas la prise d'un nouveau médicament et ne stoppez pas la prise d'un ancien médicament sans en informer le médecin qui vous a prescrit XTANDI.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez l'un des médicaments suivants. Ces médicaments et XTANDI peuvent avoir une influence réciproque sur leur efficacité:
Il s'agit de médicaments utilisés dans les cas suivants:
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez l'un des médicaments mentionnés ci-dessus. Il faudra éventuellement ajuster la posologie d'autres médicaments que vous prenez.
XTANDI peut avoir une influence sur votre aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des outils ou des machines. Une diminution de la capacité de concentration, des vertiges et des convulsions ont été observés sous traitement par XTANDI. Si vous présentez l'un de ces symptômes ou un risque élevé de convulsions (voir aussi « Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de XTANDI ? »), parlez-en à votre médecin.
L'utilisation de préservatifs est nécessaire pendant le traitement et jusqu'à trois mois après la fin du traitement lorsque le patient a des rapports sexuels.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Prenez toujours ce médicament exactement comme vous l'a indiqué votre médecin. En cas de doute, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien. La dose habituelle est de 160 mg (quatre comprimés de 40 mg ou deux comprimés de 80 mg), à prendre une fois par jour toujours au même moment.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
L'utilisation et la sécurité de XTANDI chez les enfants de moins de 18 ans n'ont jusqu'ici pas été examinées. XTANDI ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 18 ans.
Si vous avez pris plus de comprimés que le nombre prescrit, interrompez la prise de XTANDI et contactez votre médecin. Votre risque de crise convulsive ou d'autres effets secondaires est probablement élevé.
Ne doublez pas la dose pour rattraper une dose oubliée.
N'interrompez pas la prise du médicament sans que votre médecin vous l'ait prescrit.
Si vous avez d'autres questions en lien avec l'utilisation du médicament, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.
Comme tous les médicaments, XTANDI peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
La probabilité de crises convulsives est accrue si vous prenez ce médicament à une dose supérieure à celle qui vous a été recommandée, si vous prenez simultanément certains autres médicaments ou si vous présentez un risque accru de crises convulsives, indépendamment des médicaments que vous prenez (voir « Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de XTANDI ? »).
Si vous souffrez d'une crise convulsive, informez-en votre médecin. Interrompez la prise de XTANDI.
D'autres effets indésirables possibles sont:
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne pas conservez au-dessus de 30 °C.
Conserver dans l'emballage d'origine.
Conserver hors de portée des enfants.
Si un comprimé est endommagé ou s'il porte des traces de manipulation, ne l'avalez pas.
Les médicaments ne doivent pas être éliminés avec les eaux usées ou les déchets ménagers. Demandez à votre pharmacien comme éliminer le médicament une fois le traitement terminé.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
XTANDI 40 mg: 1 comprimé filmé contient 40 mg d'enzalutamide comme principe actif.
XTANDI 80 mg: 1 comprimé filmé contient 80 mg d'enzalutamide comme principe actif.
Succinate d'acétate d'hypromellose, cellulose microcristalline (E460), silice colloïdale anhydre (E551), croscarmellose sodique (E468), stéarate de magnésium (E572), hypromellose (E464), talc, macrogol 8000, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E172).
67236 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
XTANDI 40 mg: emballages de 112 comprimés filmés.
XTANDI 80 mg: emballages de 56 comprimés filmés.
Astellas Pharma SA, Wallisellen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.