Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
50 mcg Latanoprost
,
Sodium chlorure
,
Sodium dihydrogénophosphate monohydrate
,
Sodium hydrogénophosphate anhydre
,
Phosphate
,
Benzalkonium chlorure
Information patient approuvée par Swissmedic
Viatris Pharma GmbH
Le collyre Xalatan contient comme principe actif la prostaglandine latanoprost. Il est utilisé pour abaisser la pression intraoculaire lors d'un glaucome à angle ouvert et d'une pression intraoculaire augmentée. Une pression intraoculaire augmentée peut entraîner des lésions du nerf optique et altérer l'acuité visuelle.
Selon prescription du médecin.
En cas d'hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l'un des composants de Xalatan (voir «Que contient Xalatan?»).
Chez les patients dont la couleur des yeux était mixte, majoritairement lorsque la couleur des yeux contenait du brun, Xalatan a provoqué dans des études un assombrissement de l'iris chez plus de 2 patients sur 3. Cette modification de la couleur des yeux se fait très lentement; elle peut être définitive. Si vous ne traitez qu'un œil, il se peut que vous notiez une différence de couleur entre vos yeux.
Si vous avez des yeux de couleur mixte, vous devez demander l'avis de votre médecin avant de commencer le traitement. Consultez également votre médecin si une pigmentation accentuée de l'iris se développe.
Si vous avez des antécédents d'inflammation de la cornée, veuillez en informer votre médecin avant de débuter le traitement.
Si vous souffrez d'asthme, informez-en votre médecin (voir «Quels effets secondaires Xalatan peut-il provoquer?»).
L'emploi de Xalatan est déconseillé chez le prématuré, car aucune expérience en la matière n'existe actuellement. La prudence s'impose chez les enfants de moins d'un an, car on dispose de peu d'expérience.
Xalatan contient 0.2 mg/ml de chlorure de benzalkonium, ce qui correspond à 0.006 mg par goutte (voir «Que contient Xalatan?»). Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et colorer les lentilles de contact. Vous devez retirer vos lentilles de contact avant d'utiliser ce médicament et ne les remettre que 15 minutes après l'application.
Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer des irritations oculaires, surtout si vous avez les yeux secs ou si vous présentez des maladies de la cornée (couche transparente située sur la face avant de l'œil). Consultez votre médecin si une sensation inhabituelle, une sensation de brûlure ou une douleur survient au niveau de l'œil après l'utilisation de ce médicament.
Xalatan contient 6.3 mg/ml de phosphates, ce qui correspond à 0.2 mg par goutte (voir «Que contient Xalatan?»).
Rien n'indique à ce jour que l'aptitude à la conduite et la capacité à utiliser des machines puissent être affectées par la prise de Xalatan. Cependant, la prise de Xalatan peut entraîner une vision floue. En conséquence, attendez que ce trouble disparaisse avant de reprendre le volant ou de recommencer à utiliser des machines.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Xalatan ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement, sauf sur prescription explicite de votre médecin.
Instiller 1 goutte de Xalatan 1x par jour dans chaque œil atteint, de préférence le soir.
Pour réduire une possible absorption systémique, il est recommandé, comme pour d'autres collyres, de comprimer le sac lacrymal (occlusion ponctuelle) en dessous de l'angle interne de l'œil pendant une minute. Ceci doit être effectué immédiatement après chaque instillation.
Éviter tout contact du flacon avec les yeux pour éviter que l'orifice ne se bouche.
Des instillations plus fréquentes diminuent l'effet désiré.
Si vous avez oublié d'effectuer une instillation, continuez normalement le traitement avec la dose suivante (le soir). Ne doublez en aucun cas le nombre de gouttes.
Si vous utilisez d'autres gouttes ophtalmiques en même temps que Xalatan, vous devez respecter un intervalle d'au moins 5 minutes entre les instillations.
Veuillez contacter votre médecin si vous avez avalé Xalatan par mégarde.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Le collyre Xalatan peut être dosé de la même manière chez l'enfant et l'adolescent que chez l'adulte. L'utilisation de Xalatan n'a pas été étudiée chez le prématuré. La prudence s'impose chez l'enfant de moins d'un an, car on dispose de peu d'expérience.
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l'utilisation de Xalatan:
Irritations oculaires (telles que sensation de brûlure, sensation de sable dans les yeux, démangeaison, piqûre et sensation de corps étranger), rougeur des yeux, assombrissement de l'iris (voir sous «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Xalatan?»), conjonctivite, inflammation des paupières, augmentation de la longueur, de l'épaisseur et du nombre de cils et assombrissement des cils, douleurs des yeux.
Maux de tête, vertiges, hypersensibilité à la lumière, inflammation de la cornée, inflammation des yeux, gonflement de la paupière, oppression du thorax (angine de poitrine), palpitations, détresse respiratoire, asthme, nausées, éruption cutanée, douleurs articulaires, douleurs musculaires, douleurs thoraciques.
Inflammation de l'iris, vomissements, démangeaisons.
Ont en outre été rapportés à une fréquence inconnue: irritations de l'œil causées par une croissance des cils mal orientée, vision floue, modifications des paupières, kyste de l'iris, aggravation de l'asthme, crises d'asthme aiguës, assombrissement de la peau des paupières, réactions cutanées locales sur les paupières.
Si vous souffrez d'une lésion grave de la cornée (la couche transparente située sur la face avant de l'œil), dans de très rares cas, les phosphates peuvent provoquer des opacités de la cornée (taches en forme de nuages) dues à l'accumulation de calcium pendant le traitement.
Une diminution de l'acuité visuelle a été constatée au cours du traitement par Xalatan chez certains patients isolés dont le cristallin avait été enlevé à la suite d'une opération de la cataracte. Veuillez consulter un médecin dans ces situations.
Veuillez consulter immédiatement votre médecin ou votre pharmacien si des effets secondaires surviennent, tels qu'une coloration de l'iris accompagnée de douleurs et d'une hypersensibilité à la lumière ou une opacification soudaine de la vision, ou en cas de déclenchement de l'asthme, d'une aggravation de l'asthme ou de crises d'asthme aiguës.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
L'utilisation du collyre Xalatan peut provoquer les mêmes effets secondaires chez les enfants et les adolescents que chez les adultes.
Les effets secondaires suivants sont survenus plus fréquemment chez les enfants et les adolescents que chez les adultes: inflammation de la cavité rhinopharyngée et fièvre.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Xalatan doit être utilisé dans les 4 semaines après ouverture. Les éventuels restes de médicament doivent être éliminés.
Conserver Xalatan à température ambiante (15-25 °C) et à l'abri de la lumière.
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Le collyre est une solution limpide et incolore.
1 ml de collyre contient 50 µg de latanoprost (environ 1.5 µg de latanoprost par goutte).
Chlorure de sodium, dihydrogénophosphate de sodium monohydraté, monohydrogénophosphate de sodium anhydre, chlorure de benzalkonium, eau pour préparation injectable.
53675 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Emballages de 1x 2.5 ml et 3x 2.5 ml.
Viatris Pharma GmbH, 6312 Steinhausen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2022 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
[Version 201 F]