Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
0.05 mg Calcipotriol
,
0.5 mg Bétaméthasone
,
Bétaméthasone dipropionate
,
Isopropyle myristate
,
Paraffine liquide
,
Triglycérides à chaîne moyenne
,
Isopropanol
,
Macrogol-4 éther laurique
,
Poloxamère 407
,
Macrogolglycérol hydroxystéarate
,
Butylhydroxyanisole (E320)
,
Trolamine
,
Disodium phosphate heptahydrate
,
Sodium dihydrogénophosphate monohydrate
,
Tocophérol DL-alfa (E307)
Information patient approuvée par Swissmedic
Almirall AG
Wynzora est utilisé sur la peau (y compris sur le cuir chevelu) pour traiter le psoriasis vulgaire léger à modéré chez l'adulte. Le psoriasis est dû à une production trop rapide des cellules de la peau. Cela entraîne rougeur, desquamation et épaississement de votre peau. Wynzora ne doit pas être appliqué sur le visage, au niveau de l'aine ou des aisselles, ni sur une peau fine.
Wynzora contient du calcipotriol et de la bétaméthasone. Le calcipotriol contribue à normaliser la vitesse de croissance des cellules de la peau et la bétaméthasone exerce une action anti-inflammatoire.
Selon prescription du médecin.
Wynzora ne doit pas être utilisé si
Étant donné que Wynzora contient un stéroïde puissant, ne l'utilisez PAS sur une peau affectée par:
Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser Wynzora si:
Consultez votre médecin ou votre pharmacien pendant le traitement si:
L'utilisation de Wynzora n'est pas recommandée chez les enfants âgés de moins de 18 ans.
Ce médicament n'a aucune influence ou a une influence négligeable sur l'aptitude à la conduite et l'utilisation de machines.
Le butylhydroxyanisole peut provoquer des réactions cutanées locales (par ex. dermatite de contact) ou une irritation des yeux et des muqueuses.
L'hydroxystéarate de macrogolglycérol peut provoquer des réactions cutanées.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Si vous êtes enceinte ou allaitez, ou si vous pensez être enceinte ou envisagez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant d'utiliser ce médicament.
Pendant la grossesse, Wynzora ne doit être utilisé que sur avis médical.
Pendant l'allaitement, Wynzora ne doit être utilisé que sur avis médical.
N'appliquez pas Wynzora au niveau de la poitrine si vous allaitez.
Wynzora est destiné à une application cutanée (sur la peau). Wynzora ne doit pas être appliqué au niveau du visage, de l'aine ou des aisselles ou si la peau est fine (atrophie de la peau) (voir aussi «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Wynzora?»).
Si vous utilisez d'autres médicaments contenant du calcipotriol, la quantité totale de médicaments à base de calcipotriol appliquée ne doit pas excéder 15 grammes par jour et la surface traitée ne doit pas dépasser 30% de la surface corporelle totale.
Adressez-vous à votre médecin si vous avez appliqué plus de 15 grammes par jour.
L'application excessive de Wynzora pendant une période prolongée peut également entraîner une élévation du taux de calcium dans le sang, qui se normalise généralement à l'arrêt du traitement.
Votre médecin devra éventuellement effectuer des analyses de sang pour s'assurer que l'utilisation excessive de la crème n'est pas à l'origine d'un tel problème. Une utilisation excessivement longue peut également entraîner un fonctionnement anormal de vos glandes surrénales (les glandes surrénales sont situées à proximité des reins et produisent des hormones).
N'utilisez pas une double dose si vous avez oublié la dose précédente.
L'utilisation de Wynzora doit être arrêtée en suivant les instructions de votre médecin. Il peut être nécessaire d'arrêter progressivement ce médicament, surtout si vous l'avez utilisé pendant longtemps.
Si vous avez d'autres questions concernant l'utilisation de ce médicament, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Wynzora contient de la bétaméthasone et du calcipotriol. Par conséquent, les effets secondaires suivants peuvent se produire chez vous. Ces effets secondaires surviennent plus fréquemment lorsque Wynzora est utilisé pendant une période prolongée, ou encore lorsqu'il est appliqué sous des pansements ou au niveau des plis de la peau (par ex. au niveau de l'aine, des aisselles ou sous la poitrine), ou sur de grandes étendues de peau:
Si vous présentez l'un des effets secondaires mentionnés ci-dessus, vous devez contacter immédiatement votre médecin.
Les effets secondaires moins graves, connus pour être causés par le calcipotriol ou la bétaméthasone, incluent:
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Éliminez le tube avec les restes de crème 6 mois après la première ouverture.
Ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Ne pas congeler.
Conserver hors de la portée des enfants.
N'éliminez jamais les médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans les toilettes ou le lavabo). Demandez dans votre pharmacie comment éliminer le médicament lorsque vous ne l'utilisez plus. Vous contribuez ainsi à la protection de l'environnement.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Un gramme de crème contient 50 microgrammes de calcipotriol et du dipropionate de bétaméthasone correspondant à 0,5 mg de bétaméthasone.
Myristate d'isopropyle, paraffine liquide, triglycérides à chaîne moyenne, alcool isopropylique, éther laurique de macrogol-4, poloxamère 407, hydroxystéarate de macrogolglycérol, interpolymère de carbomère (type A), butylhydroxyanisole (E320), trolamine, phosphate disodique heptahydraté, phosphate monosodique monohydraté, alpha-tocophérol, eau purifiée.
68917 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Un tube de 60 g.
Un emballage de deux tubes de 60 g chacun.
Almirall AG, 8304 Wallisellen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).