Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
20 mg Dorzolamide
,
22.26 mg Dorzolamide chlorhydrate
,
Hydroxyéthylcellulose
,
Mannitol
,
Citrate de sodium dihydrate
,
Sodium hydroxyde (pH)
,
Benzalkonium chlorure
Information patient approuvée par Swissmedic
Santen SA
Trusopt contient comme principe actif un inhibiteur de l'anhydrase carbonique qui a pour effet d'abaisser la pression intraoculaire. Le collyre Trusopt est utilisé sur prescription médicale lors d'une élévation de la pression intraoculaire et lors de diverses formes de glaucome, par exemple, le glaucome à angle ouvert.
Une pression intraoculaire trop élevée peut endommager le nerf optique, ce qui peut porter atteinte à l'acuité visuelle et éventuellement conduire à la cécité. Il n'existe généralement que peu de symptômes indiquant que la pression intraoculaire est trop élevée. Un examen chez votre médecin est nécessaire pour arriver à cette constatation. Lorsque votre pression intraoculaire est trop élevée, des examens et des mesures de la pression intraoculaire réguliers s'imposent.
Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter votre affection oculaire actuelle. Ne l'utilisez pas de votre propre initiative pour traiter d'autres problèmes et ne le remettez pas à d'autres personnes.
N'utilisez pas Trusopt si vous présentez une allergie ou une hypersensibilité à l'un de ses composants ou aux sulfamides.
Si vous n'êtes pas sûr si vous devez utiliser Trusopt, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous développez une quelconque irritation oculaire ou un quelconque autre nouveau problème oculaire, comme des yeux rouges ou un gonflement des paupières, ou lors de l'apparition d'éclairs lumineux ou d'ombres noires, vous devez immédiatement prendre contact avec votre médecin.
Si vous supposez que Trusopt pourrait avoir provoqué chez vous une réaction allergique (p. ex.: une éruption cutanée ou des démangeaisons), interrompez l'utilisation et contactez aussi rapidement que possible votre médecin.
Informez votre médecin si vous souffrez d'affections rénales ou hépatiques, actuelles ou anciennes. L'utilisation de Trusopt n'est pas alors recommandée.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien de tous les médicaments, notamment des autres collyres, que vous utilisez ou prévoyez d'utiliser, y compris des médicaments en automédication, en particulier un autre inhibiteur de l'anhydrase carbonique tel que l'acétazolamide, l'aspirine à hautes doses ou des médicaments contenant des sulfamides.
Trusopt a été examiné chez des enfants de moins de 6 ans souffrant d'une hypertension intraoculaire ou d'un glaucome. Si vous n'êtes pas sûr de devoir utiliser ce médicament, contactez votre médecin ou votre pharmacien.
Des études ont montré que l'efficacité de Trusopt était comparable chez le sujet jeune et le sujet âgé.
Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et changer leur couleur.
Retirer les lentilles de contact avant application et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, surtout si vous souffrez du syndrôme de l'oeil sec ou de troubles de la cornée (couche transparente à l'avant de l'oeil). En cas de sensation anormale, de picotements ou de douleur dans les yeux après avoir utilisé ce médicament, contactez votre médecin.
Certains effets indésirables liés à l'utilisation de Trusopt tels qu'étourdissements et troubles de la vision peuvent altérer vos capacités à conduire des véhicules et/ou à utiliser des machines. Ne conduisez ou n'utilisez des machines que si vous vous sentez bien ou que votre vision est claire, (voir «Quels effets indésirables Trusopt peut-il avoir?»).
Informez votre médecin ou votre pharmacien si
Vous ne devez pas utiliser Trusopt si vous êtes enceinte ou désirez le devenir à moins que votre médecin ne le juge nécessaire. Votre médecin décidera alors si vous pouvez utiliser Trusopt.
Informez votre médecin si vous allaitez ou désirez le faire. Votre médecin décidera alors si vous pouvez utiliser Trusopt.
Votre médecin déterminera la posologie nécessaire et la durée du traitement.
Si Trusopt est utilisé seul, la dose consiste en une goutte dans l'œil (les yeux) concerné(s), le matin, à midi et le soir.
Si votre médecin vous a recommandé d'utiliser Trusopt en association avec un collyre à effet bêtabloquant pour abaisser votre pression intraoculaire, la dose consiste en une goutte dans l'œil (les yeux) concerné(s), le matin et le soir.
Si vous utilisez Trusopt conjointement avec d'autres collyres, il faudrait respecter un intervalle de 10 minutes entre les produits.
Si vous interrompez le traitement suite à une quelconque complication, consultez immédiatement votre médecin.
Veillez à ce que la pointe du flacon n'entre pas en contact avec l'œil ou le contour de l'œil.
Il pourrait être contaminé par des bactéries provoquant des infections oculaires qui pourraient entraîner des lésions graves de l'œil, voire la perte de la vision.
Afin d'éviter une éventuelle contamination du flacon, la pointe du flacon ne doit pas entrer en contact avec une surface quelconque.
Si vous pensez que votre médicament a pu être contaminé ou si vous développez une infection oculaire, contactez immédiatement votre médecin afin de savoir si vous pouvez réutiliser ce flacon.
Ne pas utiliser le flacon si la languette de sécurité en plastique n'est pas présente ou est endommagée. Lorsque vous ouvrez le flacon pour la première fois, déchirez la languette de sécurité en plastique.
Si vous avez instillé trop de gouttes dans votre œil ou si vous avez avalé une partie du contenu du flacon compte-gouttes, veuillez prendre rapidement contact avec votre médecin.
Il est important que vous utilisiez Trusopt conformément à la prescription de votre médecin.
Au cas où vous oublieriez une dose, tentez de la rattraper dès que possible. Si toutefois il est déjà temps pour vous de prendre la dose suivante, ne tenez plus compte de la dose oubliée et poursuivez selon le plan posologique prévu. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d'utiliser Trusopt : Si vous voulez arrêter d'utiliser ce médicament, parlez-en d'abord à votre médecin.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Les principes actifs contenus dans les collyres peuvent parvenir dans la circulation sanguine. Pour cette raison, des effets secondaires peuvent survenir non seulement dans les yeux, mais également à d'autres endroits du corps.
Si l'un de ces symptômes de réaction allergique se manifeste, y compris urticaire, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue, et/ou de la gorge qui peuvent provoquer une difficulté à respirer ou à avaler, vous devez arrêter le traitement et consulter immédiatement votre médecin.
Il existe d'autres effets indésirables qui n'apparaissent que rarement; certains parmi eux peuvent être graves. Pour de plus amples renseignements sur les effets indésirables, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Tout médicament peut entraîner des effets indésirables ou imprévus.
Les effets indésirables ci-après peuvent apparaître lors de l'emploi de Trusopt:
Des symptômes oculaires tels que des brûlures, des picotements.
Inflammation de l'iris
Irritations y des yeux rouges, des douleurs oculaires, un gonflement ou un encroûtement de la paupière, décollement de la rétine après chirugie de filtration. Une myopie passagère peut se manifester (disparaissant après l'arrêt du traitement), un saignement du nez, une sécheresse buccale, locales éruption cutanée (Dermatite de contact), des vertiges, des fourmillements ou engourdissement, des calculs rénaux et des réactions allergiques comme un gonflement allergique de la peau et des muqueuses, une éruption cutanée, de l'urticaire, des démangeaisons cutanées, d'autres réactions cutanées sévères et un souffle court et plus rarement respiration sifflante). Il est possible qu'après l'administration du collyre, vous ressentiez une irritation du pharynx.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)Sensation de corps étranger dans l'œil (impression d'avoir quelque chose dans l'œil), Battements du coeur puissants pouvant être rapides ou irréguliers (palpitations), augmentation de la fréquence cardiaque, augmentation de la pression artérielle.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois
Délai d'utilisation après ouverture: 4 semaines au maximum.
Pour éviter une possible contamination du collyre par des bactéries, la pointe du flacon ne devrait pas entrer en contact avec les mains ni avec les yeux. Refermez le flacon immédiatement après usage et conservez-le toujours hermétiquement fermé.
Tenir hors de la portée des enfants.
Conserver à l'abri de la lumière et à température ambiante (15-25°C). Conserver le flacon bien fermé.
Une fois le délai de 4 semaines écoulé, veuillez rapporter le reste du flacon à votre lieu de distribution (médecin ou pharmacien) pour en permettre l'élimination par une entreprise spécialisée.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Trusopt, collyre en solution dans récipient multidose, (solution limpide, incolore à presque incolore, légèrement visqueuse).
1 ml de Trusopt collyre contient:
20 mg de dorzolamide (sous forme de 22,26 mg chlorhydrate de dorzolamide)
Citrate de sodium (E331), cellulose d'hydroxyéthyle, l'hydroxyde de sodium (E524), mannitol (E421), eau pour préparations injectables, le chlorure de benzalkonium.
52969 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Flacon blanc translucide en polyéthylène basse densité muni d'un embout compte-gouttes transparent et d'un bouchon blanc.
L'inviolabilité est assurée par une languette de sécurité située sur l'étiquette du flacon.
Disponible dans les emballages suivants:
1 Flacon compte-gouttes à 5 ml.
3 Flacons compte-gouttes à 5 ml.
Santen SA, Genève
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.