Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
13.20
Toux sèche ou d'irritation. À partir de 6 ans.
Triofan® Antitussif Noscapine apaise la toux sèche:
- Comprimés pratiques pour les déplacements
- À partir de 6 ans
Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage. VERFORA SA
Enfants et adolescents entre 6 et 15 ans : 1 comprimé 3-4 x par jour. Adolescents à partir de 15 ans et adultes : 1-2 comprimés 3-4 x par jour.
15 mg
,
13.25 mg Noscapine
,
Lactose monohydraté
,
Maïs amidon
,
Amidon prégélatinisé
,
Talc
,
Magnésium stéarate
,
Saccharose
,
Sodium dihydrogénophosphate dihydrate
,
Phosphate disodique dihydrate
,
Silice colloïdale anhydre
,
Talc
,
Calcium carbonate
,
Carmellose sodique
,
Macrogol 6000
,
Docusate sodique
,
Glucose
,
Povidone K25
,
Titane dioxyde (E171)
,
Sodium benzoate (E211)
,
Carmin d'indigo (E132)
,
Gomme laque
,
Cire d'abeille blanche
,
Carnauba cire
,
Sodium
Information patient approuvée par Swissmedic
VERFORA SA
L’autorisation de Triofan Antitussif Noscapine est exclusivement fondée sur son utilisation de longue date. L’efficacité et la sécurité de la préparation n’ont pas été contrôlées par Swissmedic.
Triofan Antitussif Noscapine contient du chlorhydrate de noscapine monohydraté. La noscapine est un antitussif. Triofan Antitussif Noscapine est utilisé pour calmer la toux sèche et la toux irritative. La noscapine ne convenant pas en cas de toux d'une forte sécrétion de mucosités ou d'expectorations, vous devriez utiliser un agent mucolytique (expectorant) à la place de Triofan Antitussif Noscapine. Si votre état ne s'améliore pas ou s'il s'aggrave au bout de 7 jours, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Chaque comprimé de Triofan Antitussif Noscapine contient du saccharose, du glucose et du lactose monohydraté. Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Ce médicament contient moins de 23 mg de sodium par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement «sans sodium».
Triofan Antitussif Noscapine ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique au chlorhydrate de noscapine monohydraté ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (voir rubrique: «Que contient Triofan Antitussif Noscapine ?»).
Les patients présentant une maladie métabolique particulière (porphyrie) ne devront utiliser ce médicament (avec précaution) qu'en l'absence d'alternative plus sûre. La noscapine pourrait augmenter le risque de crise de porphyrie. Adressez-vous à votre médecin, pharmacien ou droguiste avant d'utiliser Triofan Antitussif Noscapine.
Utiliser uniquement sur prescription médicale chez les enfants de moins de 6 ans.
Vous ne devriez prendre aucun médicament fluidifiant les sécrétions bronchiques (expectorant, mucolytique) en même temps que Triofan Antitussif Noscapine, car il pourrait en résulter une accumulation de sécrétions liquéfiées dans les bronches, ce qui comporte le risque de crampe des bronches (appelée bronchospasme) et d'infection des voies respiratoires.
De plus, par mesure de précaution, vous ne devriez prendre en même temps que Triofan Antitussif Noscapine aucun médicament agissant sur les activités du cerveau, p.ex. certains médicaments contre la toux ou des médicaments contre les états d'anxiété, les dépressions, les troubles du sommeil ou les douleurs.
Si les symptômes persistent, s'aggravent ou réapparaissent, consultez votre médecin. Informez votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Triofan Antitussif Noscapine peut interagir avec certains autres médicaments, tels que:
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines ! Il convient donc d'être prudent si vous entreprenez des activités nécessitant de la vigilance, telles que la conduite de véhicules, l'utilisation de machines et, pour les enfants, des jeux en extérieur.
Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique, ou si vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication !).
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou droguiste avant de prendre ce médicament.
N'utilisez le produit pendant la grossesse qu'après avoir consulté votre médecin. Les données sur l'utilisation de la noscapine pendant la grossesse sont insuffisantes pour en évaluer l'éventuelle nocivité. À ce jour, aucun effet délétère n'est connu.
La noscapine peut se retrouver dans le lait maternel. Le traitement par la noscapine pendant l'allaitement est déconseillé, car les effets éventuels de la noscapine dans ces circonstances ne sont pas connus.
Veuillez utiliser ce médicament conformément à la notice d'emballage ou, le cas échéant, aux indications de votre médecin, pharmacien ou droguiste.
La dose recommandée est de:
Ne dépassez pas la posologie indiquée. En cas de prises répétées, les doses doivent être espacées d'au moins 4 heures.
Avalez les comprimés entiers, avec de l'eau si nécessaire. Ne mâchez pas les comprimés car le médicament a un goût amer.
Les symptômes d'un surdosage peuvent inclure une agitation, une anxiété, un rash, des nausées, des vomissements, des vertiges, des somnolences, des difficultés à respirer, une accélération du rythme cardiaque, des convulsions et un coma.
Si vous avez pris une quantité trop importante de ce médicament, contactez immédiatement votre médecin, pharmacien ou droguiste.
En cas d'oubli, prenez la dose oubliée dès que possible. Cependant, s'il est presque l'heure de la prise suivante, laissez tomber la dose oubliée et continuez le traitement normalement. Les doses doivent être espacées d'au moins 4 heures. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets secondaires suivants pourraient survenir:
Très rarement, des douleurs abdominales, des douleurs dans la poitrine et des maux de tête ont été signalés dans les heures suivant la prise de noscapine. Les symptômes se sont atténués au bout d'une à trois heures.
Réactions d'hypersensibilité, incluant une inflammation de la muqueuse nasale (rhinite) ou de l'œil (conjonctivite), un rash, un gonflement soudain de la peau et des muqueuses (gorge ou langue, par exemple), entraînant une difficulté à respirer et/ou des démangeaisons, souvent liées à une réaction allergique (angio-oedème).
Légère somnolence, vertiges
Nausées
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur la boîte et la plaquette. Le mois et l'année sont indiqués pour cette date de péremption. La date de péremption correspond au dernier jour de ce mois.
Conserver à température ambiante (15 – 25 ° C) et hors de portée des enfants.
Ne jetez aucun médicament dans les eaux usées ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien, ou votre droguiste, d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Triofan Antitussif Noscapine est un comprimé enrobé blanc et rond.
Le principe actif de ce médicament est le chlorhydrate de noscapine monohydraté. Chaque comprimé contient 15 mg de chlorhydrate de noscapine monohydraté.
Lactose monohydraté, amidon de maïs, amidon de maïs prégélatinisé, talc, stéarate de magnésium, saccharose, phosphate monosodique dihydraté, phosphate disodique dihydraté, silice colloïdale anhydre, carbonate de calcium, carmellose sodique, macrogol 6000, docusate- sodique, glucose, polyvidone K25, cire d'abeille blanche, gommes laques, cire de carnauba, dioxyde de titane, benzoate de sodium (E211), carmin d'indigo.
68811 (Swissmedic)
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Les comprimés sont fournis dans des plaquettes contenant 20 (2 × 10) comprimés enrobés.
VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2020 par l’autorité de référence étrangère. Sans ajout d’informations par VERFORA SA: janvier 2023. Son contenu n’a pas été contrôlé par Swissmedic.