Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
0.5 mg Bétaméthasone
,
Bétaméthasone dipropionate
,
10 mg Clotrimazole
,
1 mg Gentamicine
,
Gentamicine sulfate
,
Paraffine liquide
,
Vaseline blanche
,
Alcool cétostéarylique
,
Propylèneglycol
,
Ether cetostearylique de macrogol
,
Alcool benzylique
,
Sodium dihydrogénophosphate dihydrate
,
Acide phosphorique 85%
,
Sodium hydroxyde
Information patient approuvée par Swissmedic
Organon GmbH
Triderm est une association de 3 principes actifs. Le principe actif de base, le dipropionate de bétaméthasone, a un effet anti-inflammatoire, antiallergique et antiprurigineux. L'adjonction de gentamicine confère à Triderm des propriétés antibactériennes. Triderm contient en outre du clotrimazole, une substance active contre les champignons.
Triderm est destiné au traitement des affections inflammatoires et eczémateuses de la peau, dans lesquelles une infection par des bactéries et/ou des champignons existe ou est à craindre.
Triderm ne doit être utilisé que sur prescription de votre médecin.
Si vous souffrez d'une hypersensibilité à l'un des principes actifs ou excipients de la préparation, vous ne devez pas utiliser Triderm, de même que lors d'affections cutanées d'origine tuberculeuse ou syphilitique, d'infections par le virus varicelle - zona, d'infections herpétiques (par ex. boutons de fièvre), de réaction à un vaccin ou d'acné. Votre médecin doit absolument en être tenu informé.
Vous ne devez pas utiliser Triderm sur des plaies ouvertes ou des zones cutanées blessées. Triderm ne doit pas être utilisé sous pansement occlusif.
Ne pas l'appliquer sur des muqueuses.
Triderm est un médicament puissant. Ne dépassez pas la durée de traitement prescrite par votre médecin, qui est normalement de 2 à 3 semaines au maximum chez les adultes et les adolescents, faute de quoi votre peau pourrait en souffrir.
Si une maladie de peau ne réagit pas au traitement après quelques jours, voire si elle s'aggrave, consultez votre médecin. Dites-lui également si vous ressentez des démangeaisons, si vous voyez apparaître une rougeur, des vésicules, un amincissement marqué ou des blessures sur votre peau.
Si vos symptômes réapparaissent dans les 2 semaines suivant la fin du traitement, n'utilisez pas la crème sans avoir préalablement consulté votre médecin, sauf si votre médecin vous a conseillé de le faire. Vous devez demander conseil à un médecin avant de recommencer le traitement si vos symptômes réapparaissent après avoir disparu, si les rougeurs s'étendent au-delà de la zone initialement traitée et si vous avez des sensations de brûlure sur la peau.
Au cas où des réactions d'hypersensibilité inattendues apparaissent, sous forme de rougeur et de tuméfaction de la surface cutanée, interrompez le traitement.
Triderm ne doit pas entrer en contact avec les yeux.
Evitez de l'appliquer sur de grandes surfaces (plus de 10 % de la surface corporelle), sur des surfaces cutanées à fort pouvoir d'absorption [plaies ouvertes, peau endommagée, zones intertrigineuses (replis cutanés), creux articulaires, espaces entre les doigts ou les orteils, jonction peau/muqueuse, autour des yeux].
En cas de traitement de grandes surfaces et/ou à long terme, il peut se produire des altérations de la peau: amincissement, dilatation et multiplication de petits vaisseaux sanguins cutanés, apparition de vergetures ou de taches. Vous ne devez donc pas l'utiliser sur de grandes surfaces sans interroger votre médecin.
Informez votre médecin si vous présentez une vision trouble ou des troubles de la vision. Votre médecin décidera s'il doit vous adresser à un ophtalmologue afin d'examiner quelles sont les causes possibles de vos troubles de la vision (notamment une opacification du cristallin, un glaucome ou d'autres maladies rares).
N'appliquez Triderm qu'avec prudence chez les enfants de 2 à 12 ans, pendant 5-7 jours au maximum et ne traitez pas de grandes surfaces. Chez les enfants de moins de 2 ans, l'utilisation n'est pas recommandée.
L'utilisation de Triderm chez l'enfant de 2 à 12 ans impose une surveillance médicale stricte, car les principes actifs contenus dans Triderm peuvent pénétrer dans la peau et provoquer des effets indésirables. Cette précaution s'applique tout particulièrement en cas d'utilisation sur des zones cutanées où l'absorption est prononcée, comme le visage, le cou, le cuir chevelu, les organes génitaux, la zone rectale et les plis cutanés.
N'utilisez Triderm que pour l'affection cutanée dont vous souffrez actuellement, et pour laquelle votre médecin vous l'a prescrit, mais non pour des problèmes cutanés ultérieurs. Ne donnez pas Triderm à d'autres personnes.
Lors du traitement par Triderm Crème dans la région génitale ou anale et de l'utilisation simultanée de préservatifs en latex, la vaseline blanche et la paraffine visqueuse, utilisées comme excipients, peuvent entraîner une diminution de la résistance au déchirement des préservatifs et donc une baisse de la sécurité de ceux-ci.
En raison de la présence d'alcool cétostéarylique, ce médicament peut provoquer des irritations cutanées localement limitées (p.ex. dermatite de contact).
Ce médicament contient 100 mg de propylène glycol par 1 g de crème. Le propylène glycol peut provoquer des irritations cutanées.
Ce médicament contient 10 mg d'alcool benzylique par 1 g de crème. L'alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques et de légères irritations locales.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Si vous êtes enceinte, souhaitez le devenir ou si vous allaitez, vous ne devez utiliser Triderm qu'après en avoir parlé à votre médecin.
Sauf avis contraire de votre médecin, appliquez Triderm crème en couche mince, du bout des doigts, 2 fois par jour (matin et soir) sur les parties du corps atteintes, et le faire pénétrer par léger massage. Prenez garde à ce que la lésion entière ainsi que la peau saine environnante soient recouvertes.
Chez les enfants de 2 à 12 ans, appliquer une couche mince, deux fois par jour au maximum et attendre au moins 6-12 heures entre les applications.
C'est à votre médecin traitant de fixer la durée du traitement.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Des irritations cutanées, sensation de brûlure, démangeaison, sécheresse et réactions d'hypersensibilité, de même qu'une coloration de la peau peuvent apparaître. On ne sait pas si cette coloration de la peau est permanente.
Lors d'une utilisation prolongée, il se peut que les zones cutanées traitées deviennent plus minces, que les petits vaisseaux sanguins superficiels se dilatent et que des stries (vergetures) pourpres se forment.
En cas d'utilisation sur de grandes surfaces ou sur des lésions, le principe actif peut pénétrer dans la peau et provoquer des effets indésirables tels que des troubles de l'équilibre hormonal ou la manifestation d'un diabète jusque-là asymptomatique (latent).
Réaction de sevrage après la fin du traitement: après une utilisation continue sur une longue période, une réaction de sevrage peut survenir après la fin du traitement. Un ou plusieurs des symptômes suivants peuvent alors apparaître: rougeurs cutanées qui s'étendent au-delà de la zone traitée, sensations de brûlure ou de picotements, fortes démangeaisons, peau qui pèle, vésicules ouvertes suintantes.
L'apparition d'une vision trouble a été rapportée lors de l'utilisation de corticostéroïdes topiques.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver à température ambiante (15-25 °C).
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 g de crème contient comme principe actif: 0,5 mg de bétaméthasone (sous forme de dipropionate de bétaméthasone), 10 mg de clotrimazole, 1 mg de gentamicine (sous forme de sulfate de gentamicine).
Paraffine visqueuse, vaseline blanche, alcool cétostéarylique, propylène glycol, éther cétostéarylique de macrogol, alcool benzylique, dihydrogénophosphate de sodium dihydraté, acide phosphorique 85%, hydroxyde de sodium, eau purifiée.
46532 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Tubes de 15 g et de 30 g.
Organon GmbH
Lucerne
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
HMV4/RCN000020194-CH