Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
10 mg Alitrétinoïne
,
Soja huile raffinée
,
Soja huile, partiellement hydrogénée
,
Triglycérides à chaîne moyenne
,
Cire d'abeille jaune
,
Tocophérol DL-alfa (E307)
,
Gélatine
,
Glycérol
,
Sorbitol 70 % (non cristallisable)
,
Sorbitol
,
Eau purifiée
,
Fer III oxyde (E172)
Information patient approuvée par Swissmedic
GlaxoSmithKline AG
Le principe actif de Toctino est l'alitrétinoïne. Il fait partie d'un groupe de médicaments qui est appelé rétinoïdes et qui est apparenté à la vitamine A. Les capsules de Toctino existent en deux dosages différents et contiennent soit 10 mg soit 30 mg d'alitrétinoïne.
Toctino est utilisé chez les patients souffrant d'eczéma chronique sévère des mains, réfractaire au traitement, qui ont reçu un traitement local intensif pendant au moins 4 semaines et qui n'y ont pas répondu. Le prétraitement implique d'éviter tout contact avec les substances nocives incriminées, d'appliquer une protection cutanée et d'utiliser de puissants corticostéroïdes topiques. Le traitement par Toctino doit être surveillé par un dermatologue.
Toctino peut provoquer de graves malformations de l'enfant à naître au cours de la grossesse, c'est pourquoi des mesures de précaution spéciales, qui nécessitent un contrôle médical strict, sont absolument indispensables.
Toctino ne peut être obtenu que sur prescription médicale.
Toctino est prescrit dans des circonstances qui peuvent être très différentes d'un malade à un autre. Il vous est prescrit à vous personnellement. Vous ne devez en aucun cas donner ce produit à une autre personne ni communiquer à cette dernière les directives qui s'appliquent à votre cas.
Si l'un de ces points vous concerne, parlez-en à votre médecin et veuillez ne pas prendre de Toctino.
Les capsules de Toctino ne doivent être administrées ni aux enfants ni aux adolescents de moins de 18 ans.
Toctino n'est prescrit aux femmes qui peuvent tomber enceintes que dans des conditions strictes de surveillance en raison du risque de malformations (préjudice pour l'enfant à naître).
Si malgré des mesures de contraception strictes vous tombez enceinte pendant la prise de Toctino ou au cours du mois qui suit la fin du traitement, ou bien que vous pensez être enceinte, vous devez immédiatement arrêter de prendre le médicament et en informer votre médecin. Il peut vous adresser à un spécialiste qui vous conseillera.
Votre médecin vous montrera du matériel d'information sur la grossesse et la contraception, spécialement destiné aux patients qui sont traités par Toctino. Si votre médecin ne vous a pas encore présenté ces documents, veuillez les lui demander.
On retrouve de très petites quantités d'alitrétinoïne dans le sperme des hommes traités par Toctino. On ne s'attend pas à ce que ces faibles quantités représentent un risque pour l'enfant à naître si la partenaire est enceinte.
Ayez bien présent à l'esprit que vous ne pouvez pas céder votre médicament à des tiers, surtout pas à des femmes.
Il est possible que vous voyiez moins bien de nuit pendant le traitement. Dans ce cas, vous ne devez pas prendre le volant d'un véhicule ni utiliser des machines.
Dans ces cas, votre médecin ajustera éventuellement votre dose de Toctino.
Ce médicament contient 20,08 mg de sorbitol par capsule molle de Toctino à 10 mg respectivement 25,66 mg de sorbitol par capsule molle de Toctino à 30 mg.
Pendant la prise de Toctino vous ne devez prendre aucun complément à base de vitamine A. Cela augmenterait le risque d'effets secondaires. Vous ne devez prendre aucun autre rétinoïde – comme par exemple l'isotrétinoïne ou le tazarotène – pendant votre traitement par Toctino.
Il n'est pas conseillé d'utiliser Toctino en même temps que l'amiodarone (un médicament pour réguler la fréquence cardiaque).
Toctino peut aussi influencer les effets de certains autres médicaments. Parmi ces médicaments, on compte:
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!
Toctino peut entraîner des malformations graves pour l'enfant à naître et donc provoquer la naissance d'un enfant gravement malformé (en terme médicaux le médicament est dit tératogène). Il augmente également le risque de fausse-couche.
Prenez les capsules au cours d'un repas principal, de préférence toujours à la même heure. Avalez les capsules en entier sans les mâcher.
La dose est de 10 mg ou de 30 mg par jour. Si votre corps tolère mal la dose recommandée de 30 mg, le médecin pourra vous prescrire la plus faible dose de 10 mg.
Un cycle thérapeutique dure normalement de 12 à 24 semaines, en fonction de l'amélioration de votre maladie. Si le premier traitement a réussi mais que les symptômes reviennent, votre médecin peut vous prescrire un nouveau cycle de traitement.
Si vous avez pris trop de capsules ou que quelqu'un vous a par erreur pris des médicaments, informez-en immédiatement votre médecin ou votre pharmacien ou l'hôpital le plus proche.
Si vous avez oublié une dose, prenez-la aussitôt que possible. S'il est déjà l'heure de la dose suivante, alors sautez la prise oubliée et prenez votre médicament aux heures habituelles. Ne prenez pas de dose en double lorsque vous avez oublié une capsule.
Ne changez pas vous-même la posologie prescrite. Si vous pensez que l'effet du médicament est trop faible ou trop fort, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Les effets secondaires suivants ont été observés au cours des études cliniques réalisées avec Toctino:
Les effets secondaires suivants dont la fréquence ne peut être évaluée avec précision ont été observés après la commercialisation de Toctino:
Effets secondaires d'autres médicaments, qui appartiennent à la même famille que Toctino.
Ces effets secondaires n'ont encore jamais été observés avec Toctino, mais ils ne peuvent être exclus.
Ils sont très rares et concernent moins d'1 utilisateur sur 10 000.
Certains patients ont eu le désir de s'automutiler, d'en finir avec la vie (pensées suicidaires), ont tenté de se suicider ou se sont suicidés. Il est possible que les patients ne semblent pas être dépressifs.
Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez les signes d'un de ces troubles psychiques. Celui-ci peut vous imposer l'arrêt de Toctino. Mais il est possible que cette mesure ne suffise pas à mettre fin à ces effets: vous avez peut-être besoin d'une aide supplémentaire et votre médecin peut prendre les mesures nécessaires.
Informez une personne de votre famille ou un(e) bon(ne) ami(e) que le traitement par Toctino peut éventuellement être associé à des états dépressifs ou à des changements significatifs de l'humeur ou du comportement. Priez ces personnes de lire la notice du médicament et de s'occuper de vous si elles s'inquiètent à votre sujet à cause de signes d'une dépression ou d'autres changements de votre comportement.
Soif exagérée; mictions plus fréquentes; analyses de sang indiquant une augmentation des taux de sucre. Tout cela peut indiquer un diabète.
Arthrite; problèmes osseux (retard de croissance, altérations de la densité osseuse); des os en croissance peuvent ne plus grandir.
Il est possible que votre capacité d'adaptation visuelle à l'obscurité soit réduite et que votre capacité de distinguer les couleurs diminue ou disparaisse.
Parlez-en à votre médecin si un effet secondaire empire.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver à température ambiante (15 – 25°C) dans l'emballage d'origine.
Conserver les blisters dans leur boîte à l'abri de la lumière.
Conserver Toctino hors de la portée des enfants.
Ce médicament ne doit pas être jeté dans les eaux usées ni dans les ordures ménagères. Veuillez rapporter les médicaments non utilisés à votre pharmacie pour qu'elle se charge de leur élimination.
Veuillez restituer à votre pharmacien toutes les capsules non utilisées à la fin du traitement et ne les conservez que si votre médecin vous le demande expressément.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Une capsule molle contient:
10 mg ou 30 mg d'alitrétinoïne.
Huile de soja raffinée, huile de soja partiellement hydrogénée, triglycérides à chaîne moyenne, cire jaune, DL-α-tocophérol.
Gélatine, glycérol, sorbitol liquide à 70 % (non cristallisable) E 420, eau purifiée, oxyde de fer rouge (E 172).
Oxyde de fer noir (E 172).
Oxyde de fer jaune (E 172).
58711 (Swissmedic)
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Toctino 10 mg, boîtes de 30 capsules molles.
Toctino 30 mg, boîtes de 30 capsules molles.
GlaxoSmithKline AG, Münchenbuchsee
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).