Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
40 UI Oxytocine
,
67 mcg Oxytocine
,
Chlorobutanol hémihydrate
,
Sodium chlorure
,
Sodium acétate trihydrate
,
Acide acétique glacial
,
Parahydroxybenzoate propyle (E216)
,
Parahydroxybenzoate méthyle (E218)
,
Acide citrique
,
Phosphate disodique
,
Sorbitol 70 % (non cristallisable)
,
Glycérol
Information patient approuvée par Swissmedic
Viatris Pharma GmbH
La substance active de Syntocinon est une hormone protéique fabriquée par synthèse. Elle est identique à l'hormone naturelle humaine, l'oxytocine, sécrétée par le lobe postérieur de l'hypophyse. L'oxytocine stimule les contractions du muscle lisse de la matrice et est absolument indispensable au déroulement normal de l'accouchement.
L'oxytocine provoque également la contraction des muscles de la glande mammaire et provoque ainsi l'expulsion du lait et donc facilite l'allaitement. Cependant, l'oxytocine n'augmente pas la production de lait.
Syntocinon spray nasal, solution facilite l'expulsion du lait pendant l'allaitement ou le pompage et peut ainsi contribuer à prévenir l'inflammation de la glande mammaire.
Syntocinon spray nasal, solution ne doit être utilisé que sur prescription médicale.
N'utilisez pas Syntocinon si vous présentez une hypersensibilité à la substance active ou à un des excipients.
Syntocinon spray nasal, solution ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l'accouchement.
Syntocinon spray nasal, solution ne doit pas être utilisé chez l'enfant.
Syntocinon spray nasal, solution ne doit être utilisé que sur prescription médicale formelle, car l'oxytocine interagit avec les prostaglandines (substances de type hormonal), certains anesthésiques et les médicaments vasoconstricteurs, ce qui se traduit par un renforcement de leurs effets respectifs.
Si vous utilisez Syntocinon spray nasal, solution pendant une période prolongée à une forte dose et que vous absorbez de grandes quantités de liquide, des infiltrations d'eau dans les tissus sont possibles.
Si vous avez une allergie/intolérance connue au latex, vous devez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Des réactions allergiques après l'administration intraveineuse d'oxytocine ont été observées chez des patients allergiques au latex.
Le parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et le parahydroxybenzoate de propyle (E216) peuvent provoquer des réactions allergiques, y compris des réactions tardives, ainsi que, dans de rares cas, un spasme des voies respiratoires (bronchospasme).
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Syntocinon spray nasal, solution ne doit pas être pris pendant la grossesse car il peut alors provoquer des contractions.
L'oxytocine passe dans le lait maternel en faible quantité. Néanmoins, Syntocinon spray nasal, solution peut être utilisé pendant la période d'allaitement.
Utilisez Syntocinon spray nasal, solution exactement comme votre médecin vous l'a expliqué. Appliquez la nébulisation à la dose prescrite dans une narine, 5 minutes avant l'allaitement ou le pompage du lait. L'oxytocine est absorbée dans le sang par la muqueuse nasale. L'application est plus aisée en position assise.
Pour des raisons techniques, le flacon contient un grand volume d'air.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
L'utilisation de Syntocinon spray nasal, solution peut provoquer les effets secondaires suivants.
Syntocinon spray nasal, solution peut causer fréquemment des nausées, des vomissements, des maux de tête ou des irrégularités du pouls.
Occasionnellement, des crampes utérines anormales ont été observées.
Dans de rares cas, on a également observé des éruptions cutanées et des réactions allergiques s'accompagnant de difficultés respiratoires, d'une brusque chute de la tension artérielle ou d'un collapsus circulatoire. Dans ces cas-là, n'utilisez plus Syntocinon spray nasal, solution et consultez votre médecin.
Dans de très rares cas, une augmentation de la pression sanguine a été rapportée.
Une irritation nasale a également été rapportée.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne pas utiliser le spray entamé plus d'un mois.
Une fois le produit entamé, conservez-le à température ambiante (15–25 °C) et utilisez-le dans le mois qui suit.
Le médicament doit être conservé au réfrigérateur (2–8 °C) jusqu'à la première utilisation.
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Oxytocine de synthèse.
1 ml de spray nasal contient 40 U.l. d'oxytocine (équivalent à 67 mcg). Une pulvérisation (0,1 ml) contient 4 U.I. d'oxytocine (équivalent à 6,7 mcg).
Glycérol, sorbitol liquide non cristallisable, chlorure de sodium, acide citrique, phosphate disodique, acide acétique glacial, acétate de sodium trihydraté, chlorobutanol hémihydraté, parahydroxybenzoate de propyle (E216), parahydroxybenzoate de méthyle (E218), eau purifiée.
25644 (Swissmedic).
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.
Spray nasal à 40 U.l./ml, flacons à 5 ml avec pompe doseuse.
Viatris Pharma GmbH, 6312 Steinhausen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2022 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
[Version 201 F]