Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
160 mg Sotalol chlorhydrate
,
Sotalol
,
Calcium hydrogénophosphate dihydrate
,
Maïs amidon
,
Talc
,
Povidone
,
Carboxyméthylamidon sodique (type A)
,
Sodium
,
Magnésium stéarate
,
Carmin d'indigo (E132)
Information patient approuvée par Swissmedic
Mepha Pharma AG
Sotalol-Mepha fait partie de la classe des bêtabloquants, médicaments qui inhibent les effets activateurs de certaines hormones dans l'organisme. Cette inhibition fait baisser la tension artérielle et atténue les stimulations parvenant au cœur.
Sotalol-Mepha est utilisé:
Sotalol-Mepha ne peut être utilisé que sur prescription du médecin.
Ce médicament peut affecter les réflexes, l'aptitude à la conduite automobile et au travail avec des outils ou des machines! Une prudence particulière est de rigueur après la consommation d'alcool.
Si le pouls est manifestement trop lent (moins de 50 pulsations par minute) ou si la tension artérielle chute trop brusquement (hypotension), c'est au médecin d'adapter la dose. Ceci est également valable si des difficultés respiratoires (dyspnée) apparaissent.
Le patient ne doit en aucun cas interrompre brusquement Sotalol-Mepha de son propre chef, car cela pourrait provoquer des réactions contraires violentes.
Vous devez signaler à votre médecin si votre fonction rénale est insuffisante, pour qu'il puisse adapter la dose en conséquence.
Votre médecin contrôlera les électrolytes (potassium, magnésium) dans votre sang.
Si vous avez un diabète traité par insuline ou autres médicaments antidiabétiques, la prise de Sotalol-Mepha peut accentuer la baisse du sucre dans le sang, ou masquer les symptômes d'alarme de l'hypoglycémie, tels que transpiration, accélération du pouls, tremblements.
Avant une narcose, le médecin anesthésiste doit être informé du fait que vous êtes traité par Sotalol-Mepha.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Surtout si vous prenez
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement «sans sodium».
Les patientes doivent informer leur médecin si elles sont enceintes ou si elles allaitent, de manière à ce qu'il puisse décider si elles peuvent poursuivre leur traitement par le sotalol.
Sauf avis contraire de votre médecin, on commence par prendre 1 ou 2 comprimé(s) à 80 mg, ou 160 mg par jour. Selon les résultats de ses examens, le médecin pourra augmenter cette dose. La dose journalière peut se répartir sur 2 ou 3 doses unitaires.
Les comprimés sont à prendre avant les repas avec un peu de liquide.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
La prise de Sotalol-Mepha peut provoquer les effets secondaires suivants:
Fatigue, vertige, dépression respiratoire.
Variation du poids, baisse de l'appétit, humeur dépressive, états anxieux, troubles du sommeil, mal de tête, transpiration, troubles de la sensibilité (fourmillements, engourdissement), altérations du goût, troubles visuels, baisse de l'audition, douleurs dans la poitrine, évanouissement, œdèmes, asthme, troubles gastro-intestinaux, éruption cutanée, douleurs/crampes musculaires, troubles des fonctions sexuelles, fièvre, sécheresse de la bouche.
Inflammation oculaire.
Baisse des plaquettes sanguines, perte des cheveux, transpiration abondante.
Comme tous les médicaments contrôlant la fréquence des battements du cœur, le sotalol peut provoquer des troubles du rythme cardiaque.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.
Conserver à température ambiante (15-25°C) dans l'emballage original. Conserver hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 comprimé de Sotalol-Mepha contient:
80 mg ou 160 mg de chlorhydrate de sotalol.
Hydrogénophosphate de calcium dihydraté, amidon de maïs, talc, povidone, carboxyméthylamidon sodique, stéarate de magnésium; comprimés à 160 mg: indigotine (E132).
54553 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Comprimés (sécables) à 80 mg: 30 et 100.
Comprimés (quadrisécables) à 160 mg: 30 et 100.
Mepha Pharma AG, Basel.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2021 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Numéro de version interne: 3.2
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.