Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
7.65
2.5 mg Carbomère 974 P
,
Alcool polyvinylique
,
Sorbitol
,
Lysine monohydrate
,
Sodium acétate trihydrate
,
Benzalkonium chlorure
Information patient approuvée par Swissmedic
Théa PHARMA SA
Siccafluid est un produit de suppléance lacrymale qui sert à humidifier l'œil. Il peut aussi être utilisé, sur recommandation du pharmacien ou sur prescription médicale, afin de traiter le syndrome de l'œil sec dû à des causes diverses.
Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste dans le but de traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Ne l'utilisez pas de votre propre initiative pour le traitement d'autres maladies ni chez d'autres personnes.
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l'un des composants de Siccafluid.
Si l'on utilise d'autres gouttes ou pommades ophtalmiques à titre complémentaire, prévoir un intervalle de 15 minutes entre l'administration des différents médicaments. Siccafluid doit être instillé en dernier.
Ce médicament contient 0,0015 mg de chlorure de benzalkonium par goutte, équivalent à 0,06 mg/g de gel ophtalmique.
Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et changer leur couleur. Retirer les lentilles de contact, rigides ou souples, avant l'application de ce médicament et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.
Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, surtout si vous souffrez du syndrome de l'œil sec ou de troubles de la cornée (couche transparente à l'avant de l'œil). En cas de sensation anormale, de picotements ou de douleur dans les yeux après avoir utilisé ce médicament, contactez votre médecin.
En raison de la possibilité de survenue d'un trouble visuel après l'application de gels ophtalmiques, on s'abstiendra pendant au moins 20 minutes de conduire un véhicule ou d'utiliser une machine.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique, ou si vous prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez, si possible, renoncer à prendre des médicaments durant la grossesse et l'allaitement, ou demander l'avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.
Adultes: On instille Siccafluid dans le cul-de-sac conjonctival et cligne doucement des paupières plusieurs fois de suite de manière à bien répartir le produit à la surface de l'œil.
Instiller, en fonction des besoins, une goutte 1 à 4 fois par jour dans le cul-de-sac conjonctival de l'œil à soigner. C'est au médecin traitant qu'il appartient de déterminer la durée d'utilisation et la fréquence d'administration en cas l'œil sec d'étiologie diverse.
L'emploi et la sécurité de Siccafluid chez les enfants et les adolescents n'ont jusqu'à présent pas fait l'objet d'études systématiques.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
L'utilisation de Siccafluid peut provoquer les effets secondaires suivants:
Très fréquent (concerne plus d'une personne sur 10): Immédiatement après l'application, il peut arriver que la vue soit légèrement et temporairement brouillée ou que l'on éprouve une sensation de brûlure.
Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100): paupières collées.
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles): réactions d'hypersensibilité à l'un des composants du médicament.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Afin d'éviter toute contamination microbienne, se laver soigneusement les mains avant de procéder à l'application et ne pas toucher l'œil avec l'embout. Bien refermer le flacon immédiatement après usage. Un flacon de ce gel ophtalmique ne doit être utilisé que par la personne qui l'a commencé.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne pas utiliser un flacon entamé de Siccafluid plus de 4 semaines après ouverture.
Conserver dans l'emballage d'origine fermé à température ambiante (15-25°C).
Conserver hors de portée des enfants.
Pendant la période d'utilisation, garder le flacon tête en bas dans la boîte pour favoriser l'instillation du gel.
S'il reste du produit dans le flacon 4 semaines après l'ouverture de celui-ci, le rapporter à son fournisseur (médecin, pharmacie ou droguerie) pour une élimination selon les règles.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d'une information détaillée pour les professionnels.
1 g de Siccafluid, gel ophtalmique contient:
2,5 mg de carbomère 974 P
Alcool polyvinylique, chlorure de benzalkonium, sorbitol, monohydrate de lysine, acétate de sodium et eau pour préparations injectable.
54059 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Siccafluid, gel ophtalmique existe en flacon de 10 g.
THEA Pharma S.A., 8200 Schaffhouse.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2022 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).