Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
25 mg Amitriptyline
,
Amitriptyline chlorhydrate
,
Maïs amidon
,
Lactose monohydraté
,
Silice colloïdale hydratée
,
Cellulose microcristalline
,
Copovidone
,
Croscarmellose sodique
,
Sodium
,
Magnésium stéarate
,
Hypromellose
,
Macrogol 400
,
Titane dioxyde (E171)
Information patient approuvée par Swissmedic
Lundbeck (Schweiz) AG
Saroten renferme le principe actif amitriptyline et appartient à un groupe de médicaments appelé antidépresseurs tricycliques.
Ce médicament est indiqué dans les cas suivants:
Selon prescription du médecin.
Durant le traitement par Saroten, il est important que vous ainsi que les membres de votre famille ou le personnel d'assistance discutiez tout changement de votre humeur avec votre médecin.
Saroten ne doit pas être pris:
Si vous êtes traité par Saroten, vous devez arrêter de prendre ce médicament, puis attendre 14 jours avant de commencer un traitement par un inhibiteur de la MAO.
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Des troubles du rythme cardiaque et une hypotension peuvent survenir si vous prenez une dose élevée d'amitriptyline. Cela pourrait également se produire aux doses inhabituelles si vous avez une maladie cardiaque préexistante.
Pendant le traitement par Saroten, des troubles du rythme cardiaque (battements rapides ou irréguliers du cœur) ou un problème cardiaque appelé allongement de l'intervalle QT visible à l'ECG, ont été rapportés. Informez votre médecin si:
Si vous êtes déprimé(e), il se peut que vous ayez parfois des pensées d'automutilation ou suicidaires. Cela peut être augmenté à la première prise d'antidépresseurs, car ces médicaments prennent du temps avant d'agir, généralement environ deux semaines, mais parfois plus longtemps.
Vous serez plus susceptible d'avoir ce type de pensées, si:
Si vous avez à tout moment des pensées suicidaires ou d'automutilation, contactez votre médecin ou rendez-vous à l'hôpital immédiatement.
Il peut être utile de dire à l'un de vos proches ou de vos amis que vous êtes déprimé(e), et de lui demander de lire cette notice. Vous pourriez lui demander s'il trouve que votre dépression ou votre anxiété s'aggrave, ou s'il observe des changements de votre comportement.
Certaines personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent entrer dans une phase maniaque. Celle-ci se caractérise par des idées abondantes et très changeantes, une gaieté exagérée et une activité physique excessive. Dans de tels cas, il est important de contacter votre médecin qui changera probablement votre traitement.
Indiquez à votre médecin si vous avez, ou avez eu par le passé, des problèmes médicaux, en particulier:
Si vous prenez des antidépresseurs comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), votre médecin pourra envisager de modifier la dose de votre médicament (voir également la rubrique «Autres médicaments et Saroten» et «Comment utiliser Saroten ?»).
Les personnes âgées sont plus susceptibles de développer certains effets secondaires, comme des vertiges en se levant à cause d'une tension artérielle basse.
N'utilisez pas ce médicament chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, car la sécurité et l'efficacité n'ont pas été établies pour cette tranche d'âge. Chez les enfants et les adolescents, une survenue plus fréquente de troubles du comportement (y compris un risque accru de pensées suicidaires, d'automutilations et de suicide accompli, ainsi que d'hostilité, principalement sous forme d'agressivité, de comportement d'opposition et de colère) a été rapportée au cours des traitements avec antidépresseurs.
Certains médicaments peuvent altérer l'effet d'autres médicaments et entraîner des effets secondaires parfois graves.
La prise des antidépresseurs tels que des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) ou des analgésiques puissants (opioïdes) associés au saroten peuvent entraîner un syndrome sérotoninergique, une maladie potentiellement mortelle. Ces médicaments peuvent interagir avec le saroten et peuvent entraîner des symptômes tels que contractions musculaires rythmiques involontaires, y compris les muscles qui contrôlent le mouvement de l'œil, agitation, hallucinations, coma, transpiration excessive, tremblements, réflexes exagérés, augmentation de la tension musculaire, température corporelle supérieure à 38 °C. Informez immédiatement votre médecin ou professionnel de la santé si vous ressentez ces symptômes.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez ou avez récemment pris d'autres médicaments, tel que:
Informez également votre médecin si vous prenez ou avez récemment pris des médicaments qui sont susceptibles d'avoir un effet sur le rythme cardiaque, par ex.:
Si vous devez subir une opération et une anesthésie locale ou générale, informez votre médecin que vous prenez ce médicament.
De même, vous devez informer votre dentiste que vous prenez ce médicament si vous devez recevoir une anesthésie locale.
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines, car il peut entraîner somnolence et étourdissement, en particulier au début du traitement. Si cela est votre cas, ne conduisez pas de véhicule et n'utilisez pas d'outils ou de machines.
Il n'est pas conseillé de boire de l'alcool pendant le traitement avec ce médicament car cela pourrait augmenter l'effet sédatif.
Saroten contient du lactose. Veuillez ne prendre ce médicament qu'après en avoir parlé avec votre médecin si vous savez que vous souffrez d'une intolérance à certains sucres.
Saroten contient du lactose. Veuillez ne prendre les comprimés pelliculés Saroten qu'après avoir consulté votre médecin si vous savez que vous souffrez d'intolérance au sucre.
Saroten contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé pelliculé, c'est-à-dire qu'il est presque «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Il n'est pas recommandé de prendre Saroten pendant la grossesse, sauf si votre médecin considère que cela est impérativement nécessaire et vous a expressément prescrit Saroten. Si vous avez pris ce médicament pendant le dernier trimestre de grossesse, le nouveau-né peut présenter des symptômes de sevrage tels qu'irritabilité, augmentation de la tension musculaire, tremblements, respiration irrégulière, mauvaise absorption alimentaire, pleurs intenses, rétention urinaire et constipation.
Votre médecin vous informera si vous pouvez commencer/continuer/devez arrêter l'allaitement ou devez arrêter de prendre ce médicament. En l'occurrence, il mettra en balance le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant et le bénéfice du traitement pour vous.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
La dose initiale recommandée est de 25 mg deux fois par jour. Selon votre réponse au médicament, votre médecin peut progressivement augmenter la dose à 150 mg par jour (en deux prises).
La dose initiale recommandée s'étend de 10 mg à 25 mg par jour.
Selon votre réponse au médicament, votre médecin peut progressivement augmenter la dose jusqu'à une dose quotidienne totale de 100 mg, fractionnée en deux prises. Si vous prenez une dose quotidienne comprise entre 100 et 150 mg, votre médecin vous examinera peut-être plus fréquemment.
Ce médicament ne doit pas être administré aux enfants ou aux adolescents dans le traitement de la dépression. Pour plus d'informations, consultez la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Saroten ?».
Votre médecin ajustera votre traitement avec ce médicament en fonction des troubles que vous présentez et de votre réponse au traitement.
La dose initiale recommandée s'étend de 10 mg à 25 mg.
La dose quotidienne recommandée s'étend de 25 mg à 75 mg.
Selon votre réponse au médicament, votre médecin peut progressivement augmenter la dose. Si vous recevez une dose de plus de 100 par jour, votre médecin vous examinera peut-être plus fréquemment. Votre médecin vous indiquera si vous devez prendre la dose une fois par jour (le soir) ou si vous devez la fractionner en deux prises.
La dose initiale recommandée s'étend de 10 mg à 25 mg le soir.
Selon votre réponse au médicament, votre médecin pourra augmenter la dose progressivement. Si vous recevez une dose quotidienne supérieure à 75 mg, votre médecin vous examinera peut-être plus fréquemment.
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents pour le traitement des douleurs neuropathiques, la prévention des céphalées de tension chroniques ou des migraines. Pour plus d'informations, consultez la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Saroten ?».
Les patients atteints de maladies du foie et les patients qui présentent un métabolisme plus lent seront généralement traités avec une dose plus faible. Le médecin effectuera éventuellement des prélèvements sanguins pour déterminer la concentration en amitriptyline dans votre sang (voir la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Saroten ?»).
Ce médicament peut être pris avec ou sans aliments.
Les comprimés pelliculés sont avalés avec de l'eau. Ne croquez pas les comprimés pelliculés.
N'interrompez pas le traitement avant d'en avoir parlé avec votre médecin.
Comme avec d'autres médicaments pour le traitement de la dépression, il peut falloir quelques semaines avant que vous ne ressentiez une amélioration.
En cas de dépression, la durée de traitement est déterminée au cas par cas, et dure généralement au moins 6 mois. Votre médecin décidera de la durée du traitement.
Continuez à prendre ce médicament aussi longtemps que votre médecin vous le recommande.
La maladie sous-jacente peut persister pendant longtemps. Si vous arrêtez le traitement trop tôt, les troubles peuvent réapparaître.
Il peut falloir quelques semaines avant que vous ne ressentiez un soulagement de la douleur.
Adressez-vous à votre médecin au sujet de la durée du traitement et continuez à prendre ce médicament aussi longtemps que votre médecin vous le recommande.
Contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche. Procédez également ainsi si vous décelez un quelconque trouble ou signe d'intoxication. Prenez avec vous la boîte de ce médicament au médecin ou à l'hôpital.
Les symptômes de surdosage sont notamment les suivants:
Un surdosage d'amitriptyline chez les enfants pourrait avoir de graves conséquences. Les enfants sont particulièrement sujets aux symptômes cardiaques, aux convulsions et à un faible taux de sodium dans le sang. Les symptômes et les signes de surdosage chez les enfants peuvent également inclure le coma, des difficultés respiratoires, une léthargie, une somnolence, des nausées, des vomissements et une glycémie élevée. Saroten ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents (voir Utilisation chez les enfants et les adolescents).
Prenez une dose normale au moment de la prise suivante habituelle. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Votre médecin décidera quand et comment arrêter votre traitement pour éviter les troubles susceptibles de survenir lorsque le traitement est interrompu trop brutalement (par ex. maux de tête, sensation générale de malaise, insomnie, irritabilité).
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou pharmacien.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez les troubles suivants:
Les effets secondaires suivants ont été observés à la fréquence indiquée:
Un risque élevé de fractures osseuses a été observé chez les patients âgés de plus de 50 ans qui prennent ce type de médicaments.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.
Ne pas conserver au-dessus de 30°C.
Tenir hors de la portée des enfants.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Aspect des comprimés pelliculés: comprimés pelliculés ronds, biconvexes, de couleur rouille.
L'amitriptyline sous forme de chlorhydrate d'amitriptyline.
Chaque comprimé pelliculé de Saroten 10 mg contient 10 mg d'amitriptyline.
Chaque comprimé pelliculé de Saroten 25 mg contient 25 mg d'amitriptyline.
Noyau du comprimé: Amidon de maïs, monohydrate de lactose, dioxyde de silicium hydraté, cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, copovidone, stéarate de magnésium.
Enrobage: Macrogol 400, hypromellose, oxyde de fer jaune [E 172 (flavum)], oxyde de fer rouge [E 172 (rubrum)], dioxyde de titane [E 171].
66978 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Saroten 10 mg en emballages de 50 ou 100 comprimés pelliculés.
Saroten 25 mg en emballages de 50 ou 100 comprimés pelliculés.
Lundbeck (Schweiz) AG, Opfikon
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2022 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
09012024PI
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.