Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
28.90
90 mg Pétasite racines extrait sec (moyen d'extraction: éthanol)
,
90 mg Passiflore extrait sec (moyen d'extraction: éthanol)
,
90 mg Valériane extrait sec (moyen d'extraction: méthanol)
,
60 mg Mélisse feuilles extrait sec (moyen d'extraction: éthanol)
Information patient approuvée par Swissmedic
Zeller Medical AG
Médicament phytothérapeutique
Relaxane contient comme principes actifs les extraits secs des racines de pétasite, des racines de valériane ainsi que des herbes de mélisse et de passiflore (Ze 185). Ce médicament est fabriqué selon une méthode titrée. Grâce à la standardisation, la qualité reste constante.
Relaxane est utilisé lors des troubles suivants: nervosité, états de tension et d'inquiétude, peur des examens. Ces troubles peuvent se présenter entre autres sous la forme de troubles gastro-intestinaux de type crampes, d'excitabilité exagérée et de troubles occasionnels de l'endormissement et du sommeil.
Si vos problèmes persistent au-delà d'un mois, vous devriez consulter un médecin.
Ce médicament contient env. 55 mg d'hydrates de carbone digestibles par dose simple (1 comprimé pelliculé).
Les comprimés pelliculés ne doivent pas être utilisées lors d'une hypersensibilité à l'un des constituants (voir «Que contient Relaxane?»).
Des lésions hépatiques très rares mais parfois sévères ont été observées lors de l'emploi d'une préparation contenant un certain type d'extrait de pétasite (extrait au CO2). Toutefois, un effet hépatotoxique ne peut être totalement exclu pour l'extrait alcoolique de pétasite contenu dans Relaxane. C'est pourquoi, en cas de lésions hépatiques préexistantes, il est par principe déconseillé de prendre des médicaments contenant des extraits de pétasite.
Des symptômes comme fatigue inhabituelle, faiblesse, perte de l'appétit et perte de poids involontaire; coloration jaune du tissu conjonctival des yeux ou de la peau, urines foncées ou selles décolorées peuvent être les signes d'une hépatotoxicité. Lorsque de tels symptômes apparaissent, le traitement par Relaxane doit immédiatement être interrompu, et un médecin doit être rapidement consulté.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant en gestation n'est connu si ce médicament est pris conformément à l'usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée.
Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l'allaitement, ou demander l'avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.
La dose unitaire est de 1 comprimé pelliculé pour les adultes et les enfants à partir de 6 ans; la posologie quotidienne recommandée est de 1 comprimé pelliculé 3 fois par jour. Prendre Relaxane de préférence avec un verre d'eau pendant les repas.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
La prise de Relaxane peut provoquer les effets secondaires suivants:
Des réactions allergiques apparaissent dans de rares cas (par ex. des réactions cutanées). Dans ce cas, il faut interrompre le traitement et consulter un médecin.
Des lésions hépatiques très rares mais parfois sévères ont été observées lors de l'emploi d'une préparation contenant un certain type d'extrait de pétasite (extrait au CO2). Toutefois, un effet hépatotoxique ne peut être totalement exclu pour l'extrait alcoolique de pétasite contenu dans Relaxane. Voir détails sous «Quand Relaxane ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution?».
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont mentionnés, dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver à température ambiante (15-25 °C) dans l'emballage d'origine.
Conserver hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Chaque comprimé pelliculé contient 90 mg d'extrait sec de racines de pétasite (Petasites hybridus rhizoma) (RDE 7-14:1), agent d'extraction éthanol 90% (m/m), 90 mg d'extrait sec de racines de valériane (RDE 4-6:1), agent d'extraction méthanol 45% (m/m), 90 mg d'extrait sec d'herbe de passiflore (RDE 3-6:1), agent d'extraction éthanol 50% (m/m), 60 mg d'extrait sec de feuilles de mélisse (RDE 2.5-3.9:1), agent d'extraction éthanol 20% (m/m).
Cette préparation contient en outre des excipients ainsi que les colorants jaune de quinoléine (E 104) et indigotine (E 132).
54677 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages blister à 20 et 60 comprimés pelliculés.
Zeller Medical AG, CH-8590 Romanshorn.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2009 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).