Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
4 mg Pitavastatine
,
Pitavastatine calcique
,
Lactose monohydraté
,
Hydroxypropylcellulose substituée à bas
,
Hypromellose
,
Magnésium hydroxyde
,
Magnésium stéarate
,
Hypromellose
,
Titane dioxyde (E171)
,
Macrogol 400
Information patient approuvée par Swissmedic
Spirig HealthCare AG
Pitavastatine Spirig HC contient un principe actif appelé pitavastatine, qui appartient à un groupe de médicaments appelés «statines».
Pitavastatine Spirig HC est utilisé pour traiter vos valeurs de lipides (taux de cholestérol sanguin) sanguins et peut être pris par les adultes et les enfants de 6 ans et plus. Votre médecin vous a prescrit Pitavastatine Spirig HC parce que vous présentez un trouble du métabolisme des graisses et qu'un ajustement de votre régime alimentaire ainsi que d'autres mesures (p.ex. exercice physique) n'ont pas été suffisants pour corriger ce trouble. Vous devez poursuivre votre régime hypocholestérolémiant pendant le traitement avec Pitavastatine Spirig HC.
Vous recevez Pitavastatine Spirig HC uniquement sur prescription médicale.
Pitavastatine Spirig HC ne doit pas être pris:
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre Pitavastatine Spirig HC.
Il est peu probable que Pitavastatine Spirig HC ait des effets sur votre aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Des vertiges peuvent survenir lors de la prise de Pitavastatine Spirig HC, dans ce cas vous ne devez pas conduire ni utiliser des machines ou des outils.
Informez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament si:
Si l'un de ces cas vous concerne (ou en cas de doute), demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de commencer à prendre Pitavastatine Spirig HC.
Informez aussi votre médecin ou votre pharmacien si vous ressentez une faiblesse musculaire constante. Des tests ou des médicaments additionnels peuvent être nécessaires pour poser le diagnostic ou la traiter.
Informez votre médecin, si vous prenez ou avez pris récemment un des médicaments suivants:
Si l'un de ces cas vous concerne (ou en cas de doute), demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de commencer à prendre Pitavastatine Spirig HC. Pitavastatine Spirig HC contient du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Pendant le traitement avec ce médicament, votre médecin suivra de près si vous souffrez de diabète ou s'il y a un risque que vous développiez un diabète. Votre risque de développer un diabète est plus élevé si vos taux de sucre et de lipides sanguins sont élevés, si vous êtes en surpoids et si vous avez une pression artérielle élevée.
L'utilisation et la sécurité de Pitavastatine Spirig HC n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 6 ans.
Les adolescentes doivent consulter et recevoir des informations sur la contraception avant d'utiliser Pitavastatine Spirig HC.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Ne prenez pas Pitavastatine Spirig HC si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement par Pitavastatine Spirig HC, vous devez arrêter immédiatement de prendre Pitavastatine Spirig HC et consulter votre médecin. Si vous êtes une femme en âge d'être enceinte, vous devez utiliser une méthode contraceptive efficace pendant le traitement par Pitavastatine Spirig HC. Si vous envisagez une grossesse, parlez-en à votre médecin avant de commencer le traitement par Pitavastatine Spirig HC.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Les comprimés pelliculés doivent être avalés entiers avec un verre d'eau, au cours ou en dehors des repas. Vous pouvez prendre les comprimés pelliculés le matin ou le soir. Cependant, essayez de prendre les comprimés pelliculés à la même heure chaque jour.
La rainure de sécabilité du dosage de 4 mg ne sert pas à diviser le dosage par deux. Le comprimé ne peut être divisé que pour faciliter la prise.
Si vous avez pris plus de comprimés pelliculés de Pitavastatine Spirig HC que vous n'auriez dû, informez immédiatement votre médecin.
Prenez la dose prescrite suivante au moment habituel. Ne prenez pas de double dose.
Si vous présentez l'un des effets indésirables graves ci-dessous, arrêtez immédiatement de prendre Pitavastatine Spirig HC et consultez votre médecin - un traitement médical d'urgence pourra être nécessaire:
Les effets indésirables suivants ont été rapportés:
Myasthenia gravis (une maladie qui entraîne une faiblesse musculaire générale, accompagnée dans certains cas d'une faiblesse des muscles respiratoires), myasthénie oculaire (une maladie qui provoque une faiblesse des muscles oculaires).
Consultez votre médecin en cas de sensation de faiblesse dans les bras ou les jambes qui s'aggrave après des phases d'activité, ou bien de vision double, de paupières tombantes, de troubles de déglutition ou d'essoufflement.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne pas conserver au-dessus de 30°C.
Conserver la plaquette thermoformée dans l'emballage d'origine pour la protéger de la lumière. Conserver hors de portée des enfants.
Les comprimés pelliculés sont oblongs et blancs. Pour pouvoir distinguer plus facilement les différents dosages, ils sont marqués d'un côté par «P1», «P2» ou «P4».
Pour le dosage de 4 mg, une rainure de sécabilité est également gravée de l'autre côté, qui ne sert pas à diviser la dose en deux. Le comprimé ne peut être divisé que pour faciliter la prise.
Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment éliminer des médicaments inutilisés. Ces mesures contribuent à la protection de l'environnement.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Pitavastatine sous forme de pitavastatine calcique (comprimés pelliculés de 1 mg, 2 mg ou 4 mg)
Lactose monohydraté
Hydroxypropylcellulose faiblement substituée (E 463)
Hypromellose (E 464)
Hydroxyde de magnésium
Stéarate de magnésium
Hypromellose (E 464)
Dioxyde de titane (E 171)
Macrogol 400
68900 (Swissmedic).
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.
Les comprimés pelliculés de Pitavastatine Spirig HC de 1 mg, 2 mg et 4 mg (avec une rainure de sécabilité) existent en emballages de 30 et 90 comprimés.
Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).