Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
24.05
20 mg Diclofénac sodique
,
Diméthylsulfoxyde
,
95 % Éthanol
,
Propylèneglycol
,
Hydroxypropylcellulose
Information patient approuvée par Swissmedic
Gebro Pharma AG
Pennsaid contient le principe actif diclofénac, qui fait partie d'un groupe de médicaments appelés antirhumatismaux non stéroïdiens (analgésiques et antiinflammatoires). Pennsaid agit contre la douleur et l'inflammation. Grâce à sa teneur en eau et en alcool, il exerce un effet apaisant et rafraîchissant.
Pennsaid est utilisé pour le traitement local de douleurs, inflammations et tuméfactions dues à des blessures occasionnées par la pratique d'un sport ou un accident telles qu'entorses, contusions, claquages et douleurs dorsales suite à une activité sportive ou à un accident.
Pennsaid peut également être utilisé pour le traitement local et de courte durée de douleurs aiguës en cas d'arthrose de petites et moyennes articulations situées près de la peau, comme p.ex. les genoux ou les articulations des doigts. Des informations complémentaires existent pour l'utilisation spécifiquement sur le genou.
Pennsaid convient aux adultes et aux enfants dès l'âge de 12 ans.
Pennsaid ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité au principe actif diclofénac ou à d'autres substances qui calment les douleurs, l'inflammation et la fièvre (en particulier l'acide acétylsalicylique/Aspirine et l'ibuprofène), ni en cas d'hypersensibilité au propylène glycol, au diméthylsulfoxyde ou à l'un des autres excipients (voir «Que contient Pennsaid?»). Une telle hypersensibilité se manifeste p.ex. par de l'asthme, des difficultés respiratoires, une éruption cutanée, de l'urticaire, un gonflement du visage et de la langue, un écoulement nasal.
Pennsaid ne doit pas être utilisé pendant les 3 derniers mois de la grossesse (voir aussi «Pennsaid peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?»).
Pennsaid ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes (p.ex. écorchures, coupures) ni sur une peau lésée (p.ex. eczéma, éruptions cutanées).
Arrêter immédiatement le traitement si une éruption cutanée survient après l'utilisation.
Pennsaid ne doit pas être appliqué de façon prolongée sur de grandes surfaces, sauf sur prescription médicale.
La préparation ne doit pas entrer en contact avec les yeux et les muqueuses. En cas de contact, rincer abondamment les yeux avec de l'eau courante. Informez votre médecin en cas de troubles persistants. Ne pas avaler le médicament. Se laver les mains après l'application.
En raison du propylène glycol ou du diméthylsulfoxyde contenus dans Pennsaid, des irritations cutanées localisées peuvent survenir chez certains patients.
Pennsaid ne doit pas être utilisé sous des pansements hermétiques.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous avez eu des réactions allergiques après l'utilisation de produits similaires («pommades antirhumatismales»), si
Pennsaid ne doit pas être utilisé pendant le 1er et 2e trimestre de la grossesse et pendant l'allaitement, sauf prescription explicite du médecin. Pennsaid ne doit pas être utilisé pendant les 3 derniers mois de la grossesse car le médicament peut nuire à l'enfant à naître ou être la cause de problèmes à la naissance.
Si vous planifiez une grossesse, vous devez, avant utilisation, demander l'avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.
Pennsaid est uniquement destiné à un usage externe.
Selon l'étendue du site ou de la zone douloureuse ou enflée à traiter, appliquer une quantité correspondant à 1 à 2 pressions sur la pompe de Pennsaid (soit 20 à 40 mg de principe actif) et frictionner légèrement. Ne pas faire pénétrer le gel Pennsaid par massage. Pennsaid doit être utilisé sur une peau propre et sèche. La quantité nécessaire de gel peut être appliquée directement ou être étalée avec la main sur la surface à traiter. Se laver soigneusement les mains après l'utilisation, excepté en cas de traitement de l'arthrose des doigts.
Ne recouvrez les zones traitées par des vêtements, etc. qu'une fois que celles-ci sont complètement sèches. N'appliquez pas de cosmétiques (p.ex. écran solaire) ou d'autres médicaments à usage local sur la zone traitée avant que le gel soit complètement sec. Évitez que les zones de peau traitées n'entrent en contact avec la peau d'autres personnes jusqu'à ce que le gel soit sec.
La pompe de dosage doit être activée avant la première utilisation. Tenez la pompe de dosage verticalement et activez celle-ci quatre fois. Jetez la quantité de gel ainsi obtenue (p.ex. sur un mouchoir en papier).
Si vous avez oublié un traitement par Pennsaid, vous devez rattraper l'application en question le plus rapidement possible. Ne doublez pas la dose, pour rattraper le traitement oublié.
Si vous ne constatez aucune amélioration après une semaine, ou si votre état s'aggrave, consultez votre médecin. En l'absence de prescription médicale la préparation ne devrait pas être utilisée pendant plus de 2 semaines.
À ce jour, l'utilisation et la sécurité de Pennsaid n'ont pas été évaluées de manière systématique chez les enfants de moins de 12 ans. L'utilisation n'est donc pas recommandée.
Si vous-même ou votre enfant avez accidentellement avalé du Pennsaid, adressez-vous immédiatement à votre médecin.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par le médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
L'utilisation de Pennsaid peut provoquer les effets secondaires figurant ci-dessous: dans des cas rares à très rares, les effets secondaires peuvent être graves.
Cessez le traitement par Pennsaid et consultez immédiatement votre médecin si l'un des effets secondaires suivants survient:
Les effets secondaires suivants sont en général plus légers et de courte durée:
Très fréquent (concerne plus d'une personne sur 10): peau sèche au niveau des zones traitées.
Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100): éruption cutanée, démangeaisons, rougeurs, sensation de brûlure au niveau de la peau, peau squameuse, durcissement des tissus, maux de ventre, ballonnements, diarrhée, nausées, constipation, troubles digestifs tels qu'éructations et brûlures d'estomac, petits saignements au niveau de la peau ou des muqueuses, douleurs au niveau des zones traitées.
Très rare (concerne moins d'une personne sur 10'000): dans de très rares cas, une sensibilisation accrue de la peau au soleil peut survenir. Les symptômes correspondants: coup de soleil avec démangeaisons, gonflement de la peau et formation de bulles.
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver à 15-30°C.
Conserver hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
100 g de Pennsaid contiennent 2 g de diclofénac sodique.
Diméthylsulfoxyde, éthanol, eau purifiée, propylène glycol et hydroxypropylcellulose.
67138 (Swissmedic)
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Pompe de dosage à 112 g (D)
Pompe de dosage à 56 g (D)
Gebro Pharma AG, 4410 Liestal
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).