Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
18.20
500 mg Paracétamol
,
200 mg Ibuprofène
,
Maïs amidon
,
Crospovidone
,
Silice colloïdale anhydre
,
Povidone K30
,
Amidon prégélatinisé
,
Talc
,
Acide stéarique
,
Alcool polyvinylique
,
Talc
,
Macrogol 3350
,
Titane dioxyde (E171)
Information patient approuvée par Swissmedic
Spirig HealthCare AG
Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, est une préparation combinée contenant de l'ibuprofène et du paracétamol.
Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, est utilisé pour le traitement symptomatique de courte durée des douleurs légères à modérément fortes chez l'adulte.
Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, ne doit pas être pris
Pendant le traitement par Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, des ulcères des muqueuses de la partie supérieure du tractus gastro-intestinal ainsi que, rarement, des hémorragies ou, dans des cas isolés, des perforations (perforation de l'estomac ou de l'intestin) peuvent survenir. Ces complications peuvent survenir à tout moment du traitement, sans symptôme avant-coureur. Afin de limiter ce risque, la dose efficace minimale doit être utilisée pendant la durée de traitement la plus courte possible. Si vous avez des maux d'estomac que vous supposez liés à la prise du médicament, veuillez en informer votre médecin.
Une augmentation du risque d'infarctus du myocarde et d'apoplexie a été mise en évidence pour certains analgésiques, appelés inhibiteurs de la COX-2, administrés à fortes doses et/ou sur une longue période. On ne sait pas encore si une augmentation similaire de ce risque s'applique également à Optifen Dolo Duo. Aussi, si vous avez déjà souffert d'un infarctus du myocarde, d'apoplexie ou de thrombose veineuse, ou si vous présentez des facteurs de risque importants (p.ex. hypertension, diabète sucré, hyperlipidémie, tabagisme), il revient à votre médecin de décider si vous pouvez tout de même utiliser Optifen Dolo Duo. Informez dans tous les cas votre médecin de vos antécédents médicaux.
La prise d'Optifen Dolo Duo peut gêner la fonction rénale, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression.
Les patients âgés peuvent être plus sensibles à l'action d'Optifen Dolo Duo que les adultes plus jeunes. Chez les patients âgés, les effets secondaires sont fréquents après administration d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, en particulier les hémorragies et les perforations de l'estomac ou de l'intestin. Il est particulièrement important que les patients âgés signalent immédiatement les effets secondaires éventuels à leur médecin.
Des réactions cutanées graves ont été rapportées en relation avec le traitement par des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le risque maximal de telles réactions semble se présenter au début du traitement. En cas d'éruption cutanée, avec de la fièvre, des lésions des muqueuses, des cloques ou d'autres signes d'allergie, vous devez arrêter le traitement par Optifen Dolo Duo et consultez immédiatement un médecin, car il peut s'agir des premiers signes d'une réaction cutanée très grave (voir la rubrique «Quels effets secondaires Optifen Dolo Duo peut-il provoquer?».
Des signes de réaction allergique, y compris des problèmes respiratoires, un gonflement du visage et de la gorge (angioœdème) et des douleurs thoraciques (syndrome de Kounis) ont été rapportés lors de l'utilisation d'ibuprofène. Si vous constatez l'un de ces signes, arrêtez la prise d'Optifen Dolo Duo et consultez immédiatement un médecin.
Ne prenez pas Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, si vous avez la varicelle.
Si vous avez des problèmes d'acuité visuelle après l'utilisation d'Optifen Dolo Duo, cessez d'utiliser ce médicament et consultez votre médecin.
La prise d'Optifen Dolo Duo doit se faire uniquement sur prescription médicale et sous surveillance médicale dans les situations suivantes:
L'acide acétylsalicylique ou les autres antalgiques ne doivent pas être pris de manière concomitante avec Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, car cela peut augmenter le risque d'effets secondaires.
La prise simultanée d' Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, et d'alcool peut potentialiser des effets secondaires, en particulier ceux touchant le tractus gastro-intestinal ou le système nerveux central. Le risque d'atteinte hépatique est accru en particulier s'il n'y a pas d'ingestion concomitante de nourriture.
Certaines personnes présentant une hypersensibilité aux antalgiques ou aux anti-inflammatoires peuvent également présenter une réaction d'hypersensibilité à Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés.
En cas d'utilisation prolongée d'antalgiques, des maux de tête peuvent survenir. Ne les traitez pas avec une dose plus élevée du médicament mais parlez-en plutôt à votre médecin.
La prise prolongée d'analgésiques, surtout en cas d'association, peut provoquer des troubles durables de la fonction rénale avec risque d'insuffisance rénale.
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines. Cela vaut particulièrement pour la prise simultanée avec de l'alcool.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, vous ne devez prendre Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, qu'après en avoir parlé à votre médecin. Vous ne devez pas prendre Optifen Dolo Duo, sauf si cela est clairement nécessaire et vous a été prescrit par un médecin. Lors de prises pendant les six premiers mois de la grossesse, la dose doit être aussi faible et la durée de traitement aussi courte que possible.
La prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à partir de la 20e semaine de grossesse peut nuire à votre enfant à naître. Si vous devez prendre des AINS pendant plus de deux jours, votre médecin devra peut-être surveiller la quantité de liquide amniotique dans votre utérus et l'activité cardiaque de l'enfant à naître.
Durant les derniers trois mois de la grossesse, il ne faut pas prendre Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés.
Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, ne doit pas être pris durant l'allaitement, à moins que votre médecin ne vous y autorise expressément.
Respecter un intervalle de 6 heures entre les doses unitaires. La dose journalière maximale indiquée ne doit pas être dépassée.
Pour soulager les douleurs, prenez toujours la dose efficace la plus faible pendant la plus courte durée possible.
Prendre 1 comprimé pelliculé jusqu'à 3 fois par jour. Si une dose unique d'un comprimé pelliculé ne réduit pas les symptômes, vous pouvez prendre au maximum 2 comprimés jusqu'à 3 fois par jour.
Si vous n'avez pas de problèmes d'estomac, vous pouvez prendre Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, à jeun avec un peu d'infusion ou une autre boisson. Avalez les comprimés pelliculés sans les croquer, les casser, les broyer ni les sucer.
Si vous souffrez de maux d'estomac, il est conseillé de prendre Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, en même temps que des aliments.
Ne prenez pas plus de 6 comprimés pelliculés par 24 heures.
L'utilisation et la sécurité d'Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Les analgésiques ne devraient pas être pris régulièrement pendant une période prolongée sans contrôle médical. En cas de douleurs persistantes, veuillez consulter un médecin.
La posologie indiquée ou prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Tout médicament peut produire des effets non souhaités ou indésirables, appelés effets secondaires. Les études cliniques des préparations combinées à base d'ibuprofène et de paracétamol n'ont mis en évidence aucun autre effet indésirable que ceux déjà observés séparément avec l'ibuprofène ou le paracétamol.
La prise d'Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, peut provoquer les effets secondaires suivants, énumérés par ordre de fréquence:
En cas de prise non contrôlée (surdosage), il faut consulter immédiatement un médecin, même si vous ne présentez aucun symptôme. Des mesures médicales immédiates s'imposent, en raison du risque potentiel d'une atteinte hépatique très grave. Des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, un manque d'appétit ou une sensation générale de malaise peuvent évoquer un surdosage, mais ils ne se manifestent que plusieurs heures voire jusqu'à un jour après la prise.
Un surdosage de paracétamol peut provoquer de graves troubles hépatiques.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver dans l'emballage d'origine à une température ne dépassant pas 30 °C et hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Un comprimé pelliculé contient 200 mg d'ibuprofène et 500 mg de paracétamol.
Amidon de maïs, crospovidone (type A), silice colloïdale anhydre, povidone K30, amidon prégélatinisé, talc, acide stéarique, alcool polyvinylique, macrogol 3350, dioxyde de titane (E171).
68629 (Swissmedic).
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 20 comprimés pelliculés.
Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).