Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
Après un entretien conseil mené en toute discrétion à la pharmacie, nous pourrons vous vendre cet article même sans ordonnance si son utilisation est adéquate et sûre (Consultation plus).
20 mg Kétoconazole
,
Laurilsulfate de sodium
,
Lauryl éther sulfosuccinate disodique
,
Cocamide DEA
,
PEG-120 méthyl glucose dioléate
,
Aromatica
,
3-Méthyl-4(2,6,6,-triméthyl-2-cyclohexène-1yl)-3-butène-2-one
,
Aldéhyde alpha-amylcinnamique
,
Alcool benzylique
,
Benzyle benzoate
,
Benzyl cinnamate
,
Lilial
,
Cinnamaldehyde
,
Cinnamyl alcohol
,
Citral
,
Citronellol
,
Eugénol
,
Evernia prunastri
,
Géraniol
,
2-benzylidenoctanal
,
Hydroxycitronellal
,
Hydroxymethylpentyl-cyclohexenècarboxaldéhyde
,
D-Limonène
,
Linalool
,
Imidurée
,
Acide chlorhydrique
,
Sodium hydroxyde
,
Érythrosine (E127)
,
Sodium chlorure
Information patient approuvée par Swissmedic
Spirig HealthCare AG
Sur prescription médicale.
Le shampoing Nizoral est un médicament qui détruit les champignons responsables d'affections de la peau et il permet de traiter des maladies dues à la levure Malassezia. Le shampoing Nizoral est appliqué pour le traitement de la dermatose squameuse (pityriasis versicolor). Nizoral shampoing peut être utilisé aussi bien pour le traitement du cuir chevelu que pour traiter des surfaces étendues du haut du corps.
Le shampoing Nizoral permet aussi de traiter et d'éviter les rechutes de «l'eczéma» séborrhéique.
Le shampoing Nizoral réduit également la desquamation et les démangeaisons souvent associées à la dermatose squameuse et à l'«eczéma» séborrhéique.
Le pH du shampoing Nizoral se situe à environ 6,0. Il correspond donc au pH normal de la peau.
N'utilisez pas le shampoing Nizoral si vous êtes allergique à l'un de ses composants ou à d'autres dérivés de l'imidazole.
Des manifestations allergiques après application peuvent se présenter sous forme de démangeaisons ou de rougeurs cutanées.
Comme pour les autres shampoings, il faut éviter le contact avec les yeux. Si toutefois cela arrivait, rincez abondamment les yeux avec beaucoup d'eau.
Si vous utilisez actuellement un corticoïde à usage externe (contenant p.ex. de l'hydrocortisone ou de la bétaméthasone), vous devez absolument en informer votre médecin. Il décidera quand et comment il convient de commencer le traitement avec le shampoing Nizoral.
Un «eczéma» séborrhéique s'accompagne fréquemment d'une chute de cheveux plus importante. Ceci a également été observé dans de rares cas au cours du traitement par le shampoing Nizoral. On ignore si la chute de cheveux est due à la maladie sous-jacente, au traitement ou à une association de ces deux facteurs.
Ce médicament contient un parfum avec d-limonène, 2-benzylidène-acétate, rac-(1R)-4-(4-hydroxy-4-méthylpentyl)cyclohex-3-en1-carbaldéhyde, lilial, hydroxycitronellal, 2-benzylidène heptanal, eugénol, (E)-benzylcinnamate, citronellol, linalol, alcool benzylique, 3-méthyl-4-(2,6,6-triméthylcyclohex-2-én-1-yl)-but-3-én-2-one, 3-phénylprop-2-én-1-ol, géraniol, mousse de chêne, benzoate de benzyle, aldéhyde cinnamique, citral, 2-benzylidèneheptane-1-ol. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques. En plus des réactions allergiques chez les patients sensibilisés, les patients non sensibilisés peuvent être sensibilisés.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
On ne dispose d'aucune étude contrôlée concernant l'utilisation du shampoing Nizoral pendant la grossesse et l'allaitement. Le principe actif ne parvient pas dans une mesure décelable dans la circulation sanguine après application topique du shampoing Nizoral sur le cuir chevelu. Par conséquent, le risque lié à une utilisation adéquate pendant la grossesse et l'allaitement apparaît comme négligeable pour le fœtus et le nourrisson.
Néanmoins si vous êtes enceinte, si vous avez l'intention de tomber enceinte ou si vous allaitez, demandez l'avis de votre médecin avant d'utiliser ce médicament.
(Sauf prescription contraire du médecin.)
1 fois par jour pendant 1 à 3 jours consécutifs. Une seule application est généralement suffisante.
(Sauf prescription contraire du médecin.)
Traitement initial: 2 fois par semaine pendant 2 à 4 semaines.
Prévention des récidives: 1 fois toutes les 1 à 2 semaines pendant 4 semaines; le traitement ne doit être poursuivi que sur prescription du médecin.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
L'utilisation et la sécurité du shampoing Nizoral chez les enfants en-dessous de 12 ans n'ont pas été testées à ce jour.
Des réactions allergiques graves ou des réactions d'hypersensibilité peuvent, dans de rares cas, survenir lors de l'utilisation du shampoing Nizoral. Les signes d'une réaction allergique sévère ou d'une réaction d'hypersensibilité sont les suivants: difficultés à respirer ou à avaler, tension artérielle basse, vertiges ou obnubilation, gonflement du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge entraînant des troubles de la déglutition ou de la respiration, éruption cutanée, urticaire, gonflement des mains, des pieds ou des chevilles. Interrompez immédiatement le traitement et informez sans délai votre médecin.
L'utilisation du Nizoral shampoing peut provoquer les effets secondaires suivants:
Occasionnellement: Réactions d'hypersensibilité telles que tuméfactions subites de la peau ou des muqueuses, troubles du sens du goût, irritation des yeux (irritations oculaires), sécrétion accrue de larmes, peau rougie, sèche ou hypersensible, éruption cutanée, peau qui se desquame ou qui pèle, sensation de brûlure de la peau, acné, eczéma local, inflammation au niveau des follicules des cheveux (folliculite), modification de la structure des cheveux (p.ex. cheveux gras, cheveux secs), perte des cheveux (alopécie) et réactions à l'endroit de l'application comme des vésicules remplies de pus (pustules), des démangeaisons (prurit) ou des irritations de la peau.
Un urticaire ou des modifications de la couleur des cheveux peuvent survenir dans de très rares cas.
Employé après une corticothérapie locale prolongée, il arrive que ce shampoing provoque chez certains patients une irritation de la peau (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation du shampoing Nizoral?»).
Le shampoing Nizoral ne doit pas être avalé. En cas d'ingestion accidentelle, contactez votre médecin. Si c'est nécessaire, votre médecin prendra les mesures qui s'imposent. Pour éviter l'aspiration (inhalation trachéale involontaire) du shampoing, il ne faut cependant pas provoquer de vomissement, ni effectuer de rinçage d'estomac.
Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne pas conserver le shampoing Nizoral au-dessus de 25 °C. Conserver hors de la portée des enfants.
Veillez à ce que la bouteille soit toujours bien fermée.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 g de shampoing Nizoral contient
20 mg de kétoconazole
Laureth sulfate de sodium, lauryléthersulfosuccinate disodique, diéthanolamide d'acides gras de noix de coco, laurdimonium collagène animal hydrolysé, macrogol 120 dioléate de méthylglucose, parfum (contenant d-limonène, 2-benzylidène-acétate, rac-(1R)-4-(4-hydroxy-4-méthylpentyl)cyclohex-3-en1-carbaldéhyde, lilial, hydroxycitronellal, 2-benzylidène heptanal, eugénol, (E)-benzylcinnamate, citronellol, linalol, alcool benzylique, 3-méthyl-4-(2,6,6-triméthylcyclohex-2-én-1-yl)-but-3-én-2-one, 3-phénylprop-2-én-1-ol, géraniol, mousse de chêne, benzoate de benzyle, aldéhyde cinnamique, citral, 2-benzylidèneheptane-1-ol), imidazolidinyl-urée, acide chlorhydrique concentré, hydroxyde de sodium, érythrosine sodique (E 127), chlorure de sodium, eau purifiée.
49379 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Il existe des flacons à 60 ml et 100 ml.
Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).