Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
600 mg Gabapentine
,
Poloxamère 407
,
Copovidone
,
Maïs amidon
,
Magnésium stéarate
,
Talc
,
Hydroxypropylcellulose
,
Candelilla cera
Information patient approuvée par Swissmedic
Viatris Pharma GmbH
Neurontin est un médicament destiné au traitement de certaines formes d'épilepsie. Neurontin peut être utilisé seul chez les patients de plus de 12 ans ou en association à d'autres médicaments chez les patients de plus de 3 ans pour le traitement de l'épilepsie.
Neurontin empêche complètement la survenue de crises d'épilepsie ou en diminue la fréquence.
Vous recevez Neurontin en particulier lorsque votre maladie n'a pas suffisamment répondu au traitement effectué jusqu'à présent ou lorsque vous n'avez pas supporté ce traitement.
Neurontin peut aussi servir au traitement de certaines douleurs neuropathiques chez l'adulte.
Selon prescription du médecin.
En cas d'hypersensibilité à la gabapentine ou à l'un des excipients contenus dans Neurontin (voir rubrique «Que contient Neurontin?»).
Suivez scrupuleusement toutes les consignes données par votre médecin. Une prudence particulière s'impose dans les cas suivants:
Neurontin peut entraîner de la somnolence, de la fatigue, des vertiges ou des symptômes semblables. Une perte de conscience, une confusion mentale et une atteinte psychique ont aussi été rapportées. Ce médicament peut donc affecter les réactions, l'aptitude à la conduite et l'aptitude à utiliser des outils ou des machines. En outre, la fréquence des accidents (danger de chutes) peut être augmentée. Ceci est encore plus valable lors d'une consommation simultanée d'alcool. C'est pourquoi il faut que vous soyez prudent, jusqu'à ce vous soyez habitué au médicament.
Les capsules de Neurontin contiennent du lactose (sucre contenu dans le lait). Les patients qui souffrent de troubles héréditaires rares d'intolérance au galactose, de déficit en lactase ou de malabsorption du glucose et du galactose ne doivent pas prendre Neurontin.
Les opiacés (puissants médicaments antidouleurs) peuvent renforcer l'effet de Neurontin. C'est pourquoi si vous les prenez en même temps, les effets secondaires possibles, tels que la somnolence, la sédation et la respiration superficielle (dépression respiratoire) peuvent être renforcés. Des cas de décès ont également été rapportés. Votre médecin réduira la dose d'un des deux médicaments si nécessaire. Parfois, une baisse/un ralentissement de la respiration peut aussi apparaître, ce qui peut mettre la vie en danger. Prenez immédiatement contact avec votre médecin en cas de problème respiratoire.
Informez votre médecin ou votre pharmacien en particulier si vous prenez ou avez pris récemment des médicaments contre les crampes, les troubles du sommeil, la dépression, les états anxieux ou d'autres problèmes neurologiques ou psychiatriques.
Les antiacides à base de magnésium ou d'aluminium (médicaments contre l'hyperacidité gastrique) peuvent diminuer l'absorption de Neurontin. En conséquence, Neurontin ne sera pas administré dans les 2 heures qui suivent la prise d'un tel antiacide.
On n'a pas observé d'interaction avec d'autres médicaments pour le traitement de l'épilepsie, ni avec les contraceptifs («pilule»).
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous envisagez de l'être.
Neurontin ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf s'il est expressément prescrit par votre médecin. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace. Prévenez immédiatement votre médecin si vous devenez enceinte pendant le traitement avec Neurontin.
L'utilisation de Neurontin pendant le premier trimestre de la grossesse peut provoquer des malformations congénitales sévères chez l'enfant à naître. En cas d'utilisation pendant la grossesse, il existe en outre un risque de symptômes de sevrage chez le nouveau-né, surtout en cas d'utilisation en combinaison avec des opioïdes (analgésiques puissants).
La gabapentine, substance active contenue dans Neurontin, passe dans le lait maternel. Etant donné que des effets indésirables graves chez le nourrisson ne peuvent être définitivement exclus, il faudra soit cesser d'allaiter, soit arrêter le traitement par Neurontin.
Votre médecin vous donnera les instructions nécessaires.
Prenez Neurontin toujours exactement selon les instructions de votre médecin. Votre médecin fixera le dosage qui vous convient.
Votre médecin augmentera généralement la dose progressivement. La dose initiale est habituellement comprise entre 300 mg et 900 mg par jour. La dose peut ensuite être augmentée par paliers jusqu'à une dose maximale de 2400 mg par jour.
Neurontin se prend trois fois par jour.
Votre médecin fixera la dose pour votre enfant en fonction de son poids corporel. Le traitement est initié avec une faible dose qui est augmentée lentement sur une période de 3 jours. La dose quotidienne habituelle pour le traitement de l'épilepsie est ensuite d'environ 30 mg/kg de poids corporel par jour, répartis le plus souvent en trois prises.
Fourchette de poids (kg) |
Dose quotidienne (mg/jour) |
---|---|
17-25 |
600 |
26-36 |
900 |
37-50 |
1200 |
51-72 |
1800 |
La dose initiale est habituellement de 300 mg par jour. Votre médecin augmentera ensuite généralement la dose par paliers progressifs jusqu'à une dose maximale de 3600 mg par jour. Neurontin est pris trois fois par jour.
Prendre les capsules et les comprimés pelliculés de Neurontin sans les croquer avec suffisamment d'eau. Les comprimés pelliculés présentent une rainure et peuvent être partagés en deux moitiés. La prise peut avoir lieu aussi bien durant les repas qu'entre les repas. Lors d'une prise trois fois par jour, veillez à ce que l'intervalle entre deux prises ne soit pas supérieur à 12 heures. Lors de l'oubli d'une seule dose de Neurontin, il n'est pas nécessaire de compenser par la prise d'une dose supplémentaire.
N'arrêtez pas la prise de Neurontin avant que le médecin ne vous le dise. Si votre traitement contre l'épilepsie est arrêté, ceci doit être effectué progressivement sur au moins une semaine. Le risque de crise augmente si vous arrêtez le traitement brusquement ou sans instruction de votre médecin.
Sous contrôle médical régulier, le traitement avec Neurontin peut être poursuivi de manière illimitée dans le temps.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
La prise de Neurontin peut provoquer les effets secondaires suivants (voir également «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Neurontin?»):
Depuis l'introduction sur le marché, les effets secondaires suivants ont en outre été observés: hallucinations, troubles moteurs, bourdonnements d'oreille, insuffisance cardiaque, palpitations, inflammation du pancréas, augmentation des paramètres hépatiques, hépatite, jaunisse, réactions d'hypersensibilité (peuvent être graves, pour en savoir plus voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Neurontin?») chute de cheveux, éruption cutanée après une forte exposition au soleil, inflammations de la peau/des muqueuses, tressautements musculaires, faiblesse musculaire (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Neurontin?»), insuffisance rénale, perte d'urine involontaire (incontinence urinaire), chutes/blessures liées à des chutes, pertes de conscience, troubles de la fonction sexuelle (y compris modification de la libido, troubles de l'éjaculation et absence d'orgasme), augmentation de volume des seins chez l'homme et la femme, taux de sucre dans le sang trop bas ou trop élevé (principalement chez les diabétiques), usage nocif et dépendance (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Neurontin?»).
Des effets secondaires ont également été observés après l'arrêt du traitement à court ou long terme par Neurontin, généralement dans les 48 heures suivant l'arrêt. Entre autres, des cas d'anxiété, de confusion, d'insomnie, de nausées, de tremblements, de dépression, de maux de tête, de douleurs, de transpiration, de sensations anormales, de vertiges, de tachycardie, d'hypertension, de crises épileptiques et de malaise ont notamment été rapportés.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conservez dans l'emballage original à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.
Certaines bandelettes utilisées pour la recherche des protéines dans l'urine (p.ex. Ames N-Multistix SG®) peuvent donner des résultats faussement positifs lors d'un traitement avec Neurontin.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Les capsules à 100 mg sont blanches et portent une inscription bleue («5026» / «G»).
Les capsules à 300 mg sont jaunes et portent une inscription bleue («5027» / «G»).
Les capsules à 400 mg sont orange et portent une inscription bleue («5028» / «G»).
Les comprimés pelliculés à 600 mg sont blancs et oblongs, et comportent une barre de sécabilité pour les fractionner, ainsi qu'une gravure sur chaque face («NT» / «16»).
Les comprimés pelliculés à 800 mg sont blancs et oblongs, et comportent une barre de sécabilité pour les fractionner, ainsi qu'une gravure sur chaque face («NT» / «26»).
1 capsule à 100 mg contient 100 mg de gabapentine.
1 capsule à 300 mg contient 300 mg de gabapentine.
1 capsule à 400 mg contient 400 mg de gabapentine.
1 comprimé pelliculé à 600 mg contient 600 mg de gabapentine.
1 comprimé pelliculé à 800 mg contient 800 mg de gabapentine.
Capsules: Lactose, amidon de maïs et talc. Les enveloppes des capsules se composent de gélatine, d'eau, de dioxyde de titane (E171) et de dodécylsulfate de sodium. Les enveloppes jaunes des capsules à 300 mg contiennent en outre de l'oxyde ferrique jaune (E172). Les enveloppes orange des capsules à 400 mg contiennent en outre de l'oxyde ferrique jaune et rouge (E172).
Comprimés pelliculés: Poloxamère 407, copovidone, amidon de maïs et stéarate de magnésium. Le pelliculage se compose de talc, d'hydroxypropylcellulose et de cire de candelilla.
52520, 54976 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Neurontin capsules 100 mg: 50 et 100.
Neurontin capsules 300 mg: 50 et 100.
Neurontin capsules 400 mg: 50 et 100.
Neurontin comprimés pelliculés 600 mg (sécables): 50 et 100.
Neurontin comprimés pelliculés 800 mg (sécables): 50 et 100.
Viatris Pharma GmbH, 6312 Steinhausen.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
[203 F]