Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
5 mg Nébivolol
,
Nébivolol chlorhydrate
,
Lactose monohydraté
,
Crospovidone
,
Poloxamère 188
,
Povidone K30
,
Cellulose microcristalline
,
Magnésium stéarate
Information patient approuvée par Swissmedic
Helvepharm AG
Nebivolol Zentiva contient du nebivolol, qui appartient au groupe des bêtabloquants. Nebivolol Zentiva est utilisé pour le traitement de l'hypertension artérielle et de la faiblesse chronique du muscle cardiaque (insuffisance cardiaque) chez des patients de ≥70 ans.
Le médicament doit seulement être utilisé sur prescription du médecin.
Nebivolol Zentiva ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité au nebivolol ou à un autre composant du médicament, en cas de troubles de la fonction hépatique, en cas d'états de choc d'origine cardiaque (cardiogénique), de faiblesse aiguë du muscle cardiaque non traitée (insuffisance cardiaque aiguë) ou en cas de grossesse et d'allaitement.
De manière générale, les bêtabloquants ne doivent pas être utilisés lors de trouble du rythme cardiaque tel que le syndrome du nœud sinusal («sick sinus syndrome», syndrome de disfonctionnement sinusal), d'arythmie, de certains troubles de l'excitabilité et de la conduction cardiaques (bloc SA, bloc AV de degrés 2 et 3), d'antécédents de bronchospasmes et d'asthme, de certaines tumeurs non traitées des glandes surrénales (phéochromocytome), d'hyperacidité sanguine (acidose métabolique), d'une fréquence cardiaque au repos inférieure à 60 battements par minutes (bradycardie), d'hypotension pathologique ainsi que de troubles sévères de l'irrigation sanguine dans les membres.
Les mesures de précaution suivantes sont valables de manière générale pour les bêtabloquants tels que Nebivolol Zentiva. Dans les conditions énumérées ci-dessous, Nebivolol Zentiva ne doit être utilisé qu'avec précaution.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous présentez un ou plusieurs des états ci-dessous ou si ceux-ci apparaissent au cours du traitement par Nebivolol Zentiva.
Pouls inhabituellement faible (bradycardie): pouls au repos inférieur à 60 pulsations par minute et/ou symptômes tels que vertiges, faiblesse et manque d'assurance dans les déplacements.
Affections cardiaques (par exemple angine de poitrine, pathologies cardiaques ischémiques, troubles de l'excitabilité et de la conduction). Troubles de l'irrigation sanguine dans les bras et les jambes. Troubles respiratoires persistants, en particulier troubles chroniques, affections empêchant la respiration, troubles sévères de la fonction rénale.
Diabète: Nebivolol Zentiva n'a aucun effet sur le glucose sanguin mais il peut masquer les signes d'une hypoglycémie (nervosité, tremblements, pouls élevé).
Hyperthyroïdie: un pouls élevé qui est un signe de la maladie, peut être masqué par Nebivolol Zentiva. En cas d'arrêt brutal du médicament, le risque d'accroissement de la fréquence cardiaque existe (tachycardie).
Allergies: Nebivolol Zentiva peut renforcer la réaction au pollen ou à d'autres substances.
Psoriasis: les patients présentant un psoriasis ou une anamnèse de psoriasis connu ne doivent prendre Nebivolol Zentiva qu'après avoir attentivement évalué les avantages et les inconvénients.
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Nebivolol Zentiva.
Veuillez informer votre médecin traitant avant une opération que vous êtes traité(e) avec Nebivolol Zentiva.
Certains médicaments pour le traitement de la tension artérielle ou des affections cardiaques (par ex. les antagonistes calciques tels que le vérapamil ou le diltiazem, anti-arythmiques, clonidine et digitaline), les produits anesthésiques, les agents de traitement des ulcères gastriques, certaines substances à effet sympathomimétique et médicaments qui sont utilisés en cas de dépressions, de psychoses et d'insomnie, baclofène, amifostine, agissent sur l'effet de Nebivolol Zentiva ou leur effet est influencé par Nebivolol Zentiva. Veuillez informer votre médecin si vous prenez ces médicaments car une adaptation de la posologie peut alors être nécessaire.
Ne pas interrompre brusquement le traitement avec le nébivolol.
Ce médicament peut nuire à la capacité de réaction, à la conduite d'un véhicule et à la capacité à utiliser des outils ou des machines.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments (même en auto-médication).
On ne dispose que de données insuffisantes sur l'innocuité de Nebivolol Zentiva pendant la grossesse chez l'être humain. On sait toutefois que les bêtabloquants réduisent l'irrigation sanguine au niveau placentaire, ce qui pourrait entraîner la mort du fœtus pendant la grossesse ou une naissance prématurée; en outre des effets secondaires sur le fœtus et sur le nouveau-né sont éventuellement possibles. De ce fait, Nebivolol Zentiva ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
Comme il est possible que le nebivolol soit éliminé dans le lait maternel, Nebivolol Zentiva ne doit pas non plus être utilisé pendant l'allaitement.
Les indications suivantes s'appliquent, pour autant que votre médecin ne vous ait pas prescrit Nebivolol Zentiva différemment.
En général, le dosage pour les adultes est d'un comprimé à 5 mg par jour. Il peut se passer env. 1 à 2 semaines, parfois jusqu'à 4 semaines, pour que l'effet optimal de baisse de la tension artérielle soit obtenu.
Chez les patients ayant une fonction rénale limitée et chez les patients de plus de 65 ans, la dose initiale quotidienne recommandée est d'un demi comprimé, elle peut si nécessaire être augmentée à 1 comprimé.
Le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique stable commence avec une faible dose, suivie d'une augmentation progressive hebdomadaire du dosage jusqu'à ce que la dose optimale d'entretien soit atteinte.
La dose initiale usuelle est d'un quart de comprimé (= 1,25 mg) par jour, elle peut être selon le besoin augmentée jusqu'à 2 comprimés (= 10 mg) par jour.
Après la première dose ainsi qu'après chaque changement de dosage, vous serez surveillé(e) par le médecin afin qu'il s'assure que votre état reste stable.
Nebivolol Zentiva est utilisé en plus d'un traitement standard.
Les comprimés doivent être avalés au cours d'un repas sans les mâcher et il est recommandé de les absorber de préférence toujours au même moment de la journée.
L'utilisation et la sécurité chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans n'ont pas été étudiées à ce jour. C'est pourquoi son utilisation ne peut être recommandée chez ce groupe de patients.
Placez le comprimé sur une surface plate et dure, les rainures de division en forme de croix vers le haut. Cassez alors le comprimé suivant les rainures de division en le pressant sur le support avec les deux index, comme indiqué dans les illustrations 1 et 2. Pour obtenir un quart de comprimé, répétez la séparation sur un demi comprimé comme déjà décrit et comme indiqué dans les illustrations 3 et 4.
La durée du traitement par Nebivolol Zentiva est déterminée par le médecin et dépend de votre maladie.
Ne changez pas de votre propre chef la posologie prescrite. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Nebivolol Zentiva:
Lors du traitement de l'insuffisance cardiaque chronique, surviennent très fréquemment (plus de 10%) des vertiges (essentiellement dans la phase de réglage du dosage) et un rythme cardiaque ralenti (bradycardie).
Des effets secondaires fréquents sont: maux de tête, fatigue/faiblesse, fourmillements, diarrhée, constipation, nausée, détresse respiratoire et oedèmes ainsi que, surtout en phase d'ajustement de la dose dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique: aggravation de l'insuffisance cardiaque, bloc cardiaque (les indices de ces états sont des pulsations cardiaques irrégulières, une fatigue et des vertiges lors du passage rapide à la station debout), tension basse et chute de tension au passage à la station debout, intolérance au médicament.
Les effets secondaires suivants ont été observés occasionnellement: pulsation ralentie, certains troubles de la fonction cardiaque, hypotension, faiblesse du muscle cardiaque (incluant l'aggravation d'une faiblesse préexistante), apparition ou renforcement d'une claudication temporaire, troubles visuels, impuissance, dépressions, cauchemars, troubles digestifs, ballonnements, vomissements, rétrécissements spasmodiques des bronches et réactions cutanées comme des démangeaisons et des éruptions.
De très rares cas d'évanouissements soudains, de courte durée sont survenus ainsi que d'aggravation d'un psoriasis.
On a observé des cas isolés de réactions d'hypersensibilité et de tuméfaction de la peau ou des muqueuses par accumulation de liquide dans les tissus (œdème angioneurotique) et urticaire.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date figurant sur l'emballage, indiquée par «EXP».
Conserver le médicament hors de portée des enfants et à température ambiante (15–25 °C) dans l'emballage original.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Un comprimé blanc avec des rainures de division en forme de croix contient 5 mg de nebivolol (sous forme de chlorhydrate de nébivolol).
Lactose monohydraté, crospovidone, poloxamère 188, povidone, cellulose microcristalline, stearate de magnesium.
62482 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Ce médicament est disponible en boîtes de 28 et 98 comprimés (avec des rainures de division en forme de croix et peut etre divise en deux ou en quatre).
Helvepharm AG, Frauenfeld
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).