Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
50 mcg Latanoprost
,
Macrogolglycérol hydroxystéarate
,
Sorbitol
,
Carbomère
,
Macrogol 4000
,
Edétate disodique
,
Sodium hydroxyde (pH)
Information patient approuvée par Swissmedic
Théa PHARMA SA
Monoprost collyre contient comme principe actif la prostaglandine latanoprost. Il est utilisé pour abaisser la pression intraoculaire lors de glaucome à angle ouvert et de pression intraoculaire élevée (hypertension oculaire). Une pression intraoculaire élevée peut entraîner des lésions du nerf optique et altérer l'acuité visuelle.
Selon prescription du médecin.
Les lentilles de contact doivent être retirées avant l'instillation de Monoprost et ne peuvent être remises en place que 15 minutes après l'instillation de Monoprost.
En cas d'hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l'un des composants de Monoprost (voir «Que contient Monoprost?»).
Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien:
Chez les patients dont la couleur des yeux était mixte, majoritairement lorsque la couleur des yeux contenait du brun, latanoprost a provoqué dans des études un assombrissement de l'iris chez plus de 2 patients sur 3. Cette modification de la couleur des yeux se fait très lentement; elle peut être définitive. Si vous ne traitez qu'un œil, il se peut que vous notiez une différence de couleur entre vos yeux.
Si vous avez des yeux de couleur mixte, vous devez demander l'avis de votre médecin avant de commencer le traitement. Consultez également votre médecin si une pigmentation accentuée de l'iris se développe.
Si vous avez des antécédents d'inflammation de la cornée, veuillez en informer votre médecin avant de débuter le traitement.
Si vous souffrez d'asthme, informez-en votre médecin (voir «Quels effets secondaires Monoprost peut-il provoquer?»).
L'emploi de Monoprost est déconseillé chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans, car aucune expérience en la matière n'existe actuellement.
Monoprost contient du macrogolglycérol hydroxystéarate (dérivé de l'huile de ricin) qui peut provoquer des réactions cutanées.
L'application peut être immédiatement suivie d'une vision floue. En conséquence, attendez que ce trouble disparaisse avant de conduire un véhicule ou de manipuler des machines.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d'autres médicaments ou utilisez d'autres médicaments en application dans l'œil (même en automédication!).
Monoprost ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement, sauf sur prescription explicite de votre médecin.
Instiller 1 goutte de Monoprost 1× par jour dans chaque œil atteint, de préférence le soir.
Pour réduire une possible absorption systémique, il est recommandé, comme pour tout collyre, de comprimer le sac lacrymal (occlusion ponctuelle) en dessous de l'angle interne de l'œil pendant une minute, immédiatement après chaque instillation.
Des instillations plus fréquentes diminuent l'effet désiré.
Si vous avez oublié d'effectuer une instillation, continuez normalement le traitement avec la dose suivante (le soir). Ne doublez en aucun cas le nombre de gouttes à ce moment-là.
Si vous utilisez d'autres gouttes ophtalmiques en même temps que Monoprost, vous devez respecter un intervalle d'au moins 5 minutes entre les instillations.
En cas d'instillation excessive, de légères irritations oculaires peuvent apparaître de manière temporaire et vos yeux peuvent larmoyer et devenir rouges. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin.
En cas d'ingestion accidentelle de Monoprost, contactez votre médecin.
Si vous souhaitez arrêter le traitement par Monoprost, veuillez au préalable poser la question à votre médecin.
Le collyre se trouve dans des monodoses. Une fois ouvertes, les monodoses doivent être utilisées et éliminées immédiatement. Veuillez suivre le mode d'emploi ci-dessous:
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l'utilisation de Monoprost:
Irritations oculaires (telles que sensation de brûlure, de démangeaison, de prurit, de picotement et une sensation de corps étranger), rougeur des yeux, assombrissement de l'iris (voir sous «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Monoprost?»), conjonctivite, inflammation des paupières, augmentation de la longueur, de l'épaisseur et du nombre de cils et assombrissement des cils, douleurs des yeux.
Céphalées, étourdissements, hypersensibilité à la lumière, inflammation de la cornée, inflammation des yeux, gonflement de la paupière, angine de poitrine, palpitations, détresse respiratoire, asthme, éruption cutanée, douleurs articulaires, douleurs musculaires, douleurs thoraciques, nausées et vomissements.
Inflammation de l'iris, démangeaisons.
Irritations de l'œil causées par une croissance des cils mal orientée, vision floue, modifications des paupières, kystes de l'iris, aggravation de l'asthme, crises d'asthme aiguës, assombrissement de la peau des paupières, réactions cutanées locales sur les paupières.
Des douleurs thoraciques, des palpitations ou une angine de poitrine ont été occasionnellement observées.
Des cas d'inflammation de la cornée due au virus de l'herpès (kératites herpétiques) ont été décrits.
Une diminution de l'acuité visuelle a été constatée au cours du traitement par Monoprost chez certains patients isolés dont le cristallin avait été enlevé à la suite d'une opération de la cataracte. Veuillez consulter un médecin dans ces situations.
Veuillez consulter immédiatement votre médecin ou votre pharmacien si des effets indésirables surviennent, tels qu'une coloration de l'iris accompagnée de douleurs et d'hypersensibilité à la lumière ou une opacification soudaine de la vision, ou en cas de déclenchement de l'asthme, d'une aggravation de l'asthme ou des crises d'asthme aiguës.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament non ouvert ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Les monodoses doivent être utilisées dans les 10 jours suivant l'ouverture du sachet.
Le contenu de la monodose doit être immédiatement utilisé après la première ouverture et il doit ensuite être éliminé.
Conserver dans l'emballage d'origine et à température ambiante (15‑25°C).
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 ml de Monoprost collyre en solution contient:
50 µg de latanoprost
Macrogolglycérol hydroxystéarate, sorbitol, carbomère, macrogol 4000, édétate disodique, hydroxyde de sodium (pour l'ajustement du pH), eau pour préparations injectables.
62558 (Swissmedic).
En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.
Emballages de 30 monodoses à 0,2 ml (6 x 5 resp. 3 x 10)
Emballages de 90 monodoses à 0,2 ml (18 x 5 resp. 9 x 10)
THEA Pharma S.A., 8200 Schaffhouse.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2022 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).