Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
30 mg Mirtazapine
,
Lactose monohydraté
,
Maïs amidon
,
Povidone
,
Silice colloïdale anhydre
,
Magnésium stéarate
,
Hypromellose
,
Titane dioxyde (E171)
,
Macrogol 400
,
Macrogol 6000
,
Fer III oxyde (E172)
Information patient approuvée par Swissmedic
Sandoz Pharmaceuticals AG
Mirtazapine Sandoz contient le principe actif mirtazapine et fait partie de la classe de médicaments appelés antidépresseurs qui permettent de traiter les épisodes isolés et récidivants de dépression unipolaire, c'est-à-dire chez les personnes chez lesquelles aucun épisode maniaque n'est survenu ou n'a été constaté par le médecin jusque-là. Les dépressions sont des perturbations de la perception émotionnelle. Pendant une dépression, il se produit des anomalies dans le cerveau. Dans le cerveau, les cellules nerveuses communiquent entre elles grâce à des substances chimiques. Pendant une dépression, l'apport normal de ces substances est diminué. Les antidépresseurs corrigent ces états de carence et normalisent la fonction cérébrale. En général, trois semaines peuvent être nécessaires pour que l'amélioration devienne perceptible.
Demandez à votre médecin si, dans le cas de votre maladie, il s'agit d'une dépression avec ou sans épisodes maniaques.
Mirtazapine Sandoz ne doit être pris que sur prescription médicale.
Mirtazapine Sandoz vous a été exclusivement prescrit pour votre problème médical actuel (dépression) et vous ne devez pas l'utiliser pour le traitement d'autres maladies.
Il ne faut pas utiliser ce médicament en cas d'allergie (hypersensibilité) à la mirtazapine ou à l'un des composants de Mirtazapine Sandoz. Le cas échéant, parlez-en à votre médecin avant de prendre ce médicament.
Vous ne devez pas prendre Mirtazapine Sandoz si vous prenez ou avez récemment pris (au cours des deux dernières semaines) des médicaments à base d'inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO).
Mirtazapine Sandoz ne convient pas à une utilisation chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans, car son l'efficacité chez cette population de patients n'est pas démontrée et il existe des réserves concernant la sécurité. Il est également important de savoir que les patient(e)s de moins de 18 ans présentent un risque accru d'effets secondaires tels que pensées suicidaires, tentatives de suicide et comportement hostile (principalement agressivité, comportement d'opposition et colère) lors d'un traitement par des antidépresseurs. Vous devez absolument informer votre médecin si l'un des symptômes énumérés ci-dessus apparaît ou s'aggrave chez un patient ou une patiente de moins de 18 ans. On ne dispose d'aucune donnée à long terme chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans concernant la croissance, la maturation ou le développement cognitif et social.
Dans des cas isolés, il arrive que des patient(e)s aient tendance à développer des idées suicidaires ou à penser à l'auto-agression, surtout en début de traitement (normalement au cours des deux premières semaines, mais parfois plus longtemps).
Il est plus probable que vous ayez ces pensées si:
Si vous avez des idées suicidaires ou d'auto-agression, contactez immédiatement votre médecin ou allez directement à l'hôpital.
Vous pouvez éventuellement vous faire aider par un parent ou un proche en lui expliquant que vous êtes dépressif et en lui demandant de lire cette notice. Vous pouvez lui demander de vous avertir en cas d'aggravation de votre dépression ou d'un changement dans votre comportement.
Dans certaines situations, il peut être nécessaire d'être particulièrement prudent et d'assurer une surveillance médicale très étroite.
Prévenez votre médecin si vous souffrez ou avez souffert de l'une des maladies suivantes:
Dans de rares cas, il apparaît sous traitement par Mirtazapine Sandoz une altération de la production des globules blancs dans la moelle osseuse, ce qui rend le corps plus vulnérable aux infections. En cas de fièvre élevée inexpliquée, d'inflammation de la gorge, d'ulcérations dans la bouche ou d'autres symptômes d'infection, vous devez arrêter de prendre Mirtazapine Sandoz et immédiatement prévenir votre médecin. Il fera analyser votre sang. Ces symptômes surviennent essentiellement 4 à 6 semaines après le début du traitement.
Les patients âgés peuvent être particulièrement sensibles aux effets secondaires des antidépresseurs.
Des réactions cutanées graves, dont le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ), la nécrolyse épidermique toxique (NET) et le syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS) ont été rapportés dans le cadre de la prise de mirtazapine. Arrêtez le traitement et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l'un des symptômes décrits dans la rubrique «Quels effets secondaires Mirtazapine Sandoz peut-il provoquer?» en lien avec ces réactions cutanées graves.
Si vous avez déjà développé une réaction cutanée grave, il conviendra de ne pas redémarrer un traitement par Mirtazapine Sandoz.
D'autres médicaments peuvent modifier les effets de Mirtazapine Sandoz et inversement.
Vous ne devez pas prendre Mirtazapine Sandoz en même temps que (voir également «Quand Mirtazapine Sandoz ne doit-il pas être utilisé?»):
La prudence est de rigueur lors de l'utilisation de Mirtazapine Sandoz en association avec les médicaments suivants:
Si vous prenez de tels médicaments, informez-en votre médecin. Il sera peut-être nécessaire d'ajuster la dose en conséquence – également après l'arrêt du traitement.
Mirtazapine Sandoz peut accentuer l'effet de l'alcool. Renoncez par conséquent aux boissons alcoolisées pendant le traitement par Mirtazapine Sandoz.
Mirtazapine Sandoz peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines. Avant de conduire un véhicule, d'utiliser des machines ou de vous livrer à d'autres activités qui nécessitent de telles capacités, assurez-vous avec votre médecin qu'elles ne sont pas altérées.
Il ne faut jamais arrêter brutalement le traitement et il faut toujours consulter votre médecin avant d'arrêter le traitement, faute de quoi des symptômes de sevrage risquent de survenir.
L'arrêt brutal d'un traitement prolongé par Mirtazapine Sandoz peut provoquer des nausées, des maux de tête, des vertiges, une agitation et une anxiété. Il faut réduire progressivement la dose, conformément aux instructions de votre médecin.
Mirtazapine Sandoz comprimés pelliculés contient du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Mirtazapine Sandoz comprimés pelliculés.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
L'expérience limitée en ce qui concerne l'administration de Mirtazapine Sandoz aux femmes enceintes n'indique pas une augmentation du risque. Cependant, il convient d'être prudent en cas d'utilisation pendant la grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser un moyen de contraception efficace pendant le traitement.
Si vous débutez une grossesse ou prévoyez une grossesse pendant la prise de Mirtazapine Sandoz, demandez à votre médecin si vous pouvez poursuivre le traitement. Si Mirtazapine Sandoz est utilisé jusqu'à l'accouchement ou peu avant celui-ci, une surveillance post-natale du nouveau-né est recommandée afin de rechercher de possibles effets secondaires.
Si un traitement s'avère nécessaire pendant l'allaitement, il faut arrêter d'allaiter.
Prenez toujours Mirtazapine Sandoz conformément aux instructions de votre médecin ou de votre pharmacien. Si vous avez un doute sur la manière de prendre Mirtazapine Sandoz, informez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
En général, la dose initiale est de 15 mg ou de 30 mg par jour. Votre médecin peut ensuite l'augmenter progressivement jusqu'à la dose journalière optimale (entre 15 mg et 45 mg par jour). La posologie est généralement la même quel que soit l'âge. Cependant, si vous êtes une personne âgée ou si vous avez une pathologie rénale ou hépatique, votre médecin pourra être amené à adapter la dose.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Les comprimés pelliculés doivent être pris chaque jour à la même heure. Il est préférable de prendre Mirtazapine Sandoz en une dose unique au coucher. Cependant, votre médecin pourra vous suggérer de prendre la dose de Mirtazapine Sandoz en deux fois – une fois le matin après le petit-déjeuner et une fois le soir au coucher. La dose la plus élevée doit être prise au coucher. Avalez le(s) comprimé(s) pelliculé(s) avec un peu d'eau ou avec un autre liquide, sans le(s) mâcher.
Habituellement, Mirtazapine Sandoz commence à agir après 1 à 2 semaines et vous pourrez éventuellement commencer à vous sentir mieux après 2 à 4 semaines.
Il faut discuter avec votre médecin de l'effet de Mirtazapine Sandoz 2 à 4 semaines après avoir commencé le traitement. Si cet effet est insuffisant, votre médecin pourra vous prescrire une dose plus élevée. Dans ce cas, consultez de nouveau votre médecin 2 à 4 semaines plus tard.
Habituellement, vous devrez prendre Mirtazapine Sandoz pendant 4 à 6 mois jusqu'à ce que les symptômes dépressifs aient disparu.
Si vous prenez Mirtazapine Sandoz une fois par jour et que vous avez oublié de prendre la dose:
Si vous prenez Mirtazapine Sandoz en deux prises par jour, vous devez procéder comme suit:
Dans ce cas, appelez tout de suite un médecin. Les effets les plus probables d'un surdosage de Mirtazapine Sandoz quand il n'est pas associé à d'autres médicaments ni à l'alcool sont une fatigue, une désorientation et une somnolence, ainsi qu'une augmentation du pouls et une modification de la tension artérielle. Les signes d'un surdosage éventuel peuvent aussi englober des modifications de votre rythme cardiaque (battements de cœur accélérés et irréguliers) et/ou un évanouissement. Ces signes peuvent indiquer un état mettant la vie en danger, appelé «torsades de pointes».
Il faut toujours consulter votre médecin avant d'arrêter Mirtazapine Sandoz.
Si vous arrêtez Mirtazapine Sandoz trop tôt, votre dépression pourrait réapparaître. Lorsque vous vous sentez mieux, consultez votre médecin. Votre médecin décidera du moment de l'arrêt du traitement.
Il ne faut jamais arrêter brutalement le traitement par Mirtazapine Sandoz, même si votre dépression s'est améliorée. L'arrêt brutal d'un traitement par Mirtazapine Sandoz peut provoquer des nausées, des maux de tête, des vertiges, une agitation et une anxiété. Ces symptômes peuvent être évités en arrêtant Mirtazapine Sandoz progressivement. Votre médecin vous expliquera comment diminuer les doses progressivement.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
La prise de Mirtazapine Sandoz peut entraîner les effets secondaires suivants.
Ils sont classés par fréquence:
Augmentation de l'appétit et prise de poids, fatigue ou somnolence, maux de tête, sécheresse buccale.
Léthargie, vertiges, tremblements ou manque d'assurance, nausées, diarrhée, vomissements, constipation, éruption cutanée, douleurs articulaires (arthralgies) ou musculaires (myalgies), douleurs dorsales, baisse de la tension artérielle lors d'un changement de position (par ex. en se levant brusquement), gonflement (généralement au niveau des chevilles ou des pieds) dû à une accumulation d'eau dans les tissus (œdème), rêves intenses, confusion, anxiété, insomnies, épuisement, problèmes de mémoire.
Sentiment d'exaltation ou d'euphorie (manie), sensations anormales au niveau de la peau comme par exemple brûlures, picotements, chatouillements ou fourmillements (paresthésies), syndrome des jambes sans repos (sensations douloureuses survenant par crises, avec besoin impérieux de bouger les jambes, surtout la nuit et en position allongée), évanouissement (syncope), sensation d'engourdissement dans la bouche, tension artérielle basse, cauchemars, agitation, hallucinations, besoin urgent de bouger.
Coloration jaune des yeux ou de la peau, ce qui traduit une perturbation de la fonction hépatique (jaunisse), tremblements ou contractions musculaires (myoclonies), infarctus du myocarde, agression, douleurs abdominales et nausées (pouvant être des indices de pancréatite, c'est-à-dire d'une inflammation du pancréas).
Signes d'infection, tels que forte fièvre subite, inflammation de la gorge et infections de la bouche (agranulocytose). Dans de rares cas, Mirtazapine Sandoz peut provoquer une altération de la production des cellules sanguines (aplasie médullaire). Certaines personnes peuvent devenir moins résistantes aux infections dans la mesure où Mirtazapine Sandoz peut causer une insuffisance temporaire en globules blancs (granulocytopénie). Dans de rares cas, Mirtazapine Sandoz peut aussi causer une insuffisance en globules rouges et blancs ainsi qu'en plaquettes (anémie aplasique), une insuffisance en plaquettes (thrombocytopénie) ou une augmentation du nombre de globules blancs (éosinophilie).
Crises d'épilepsie (convulsions).
Combinaison de symptômes tels que fièvre inexpliquée, sueurs, augmentation de la fréquence du pouls, diarrhée, contractions musculaires (incontrôlables), frissons, augmentation des réflexes, agitation, sautes d'humeur, perte de connaissance et salivation accrue. Dans de très rares cas, ces symptômes peuvent être les signes d'un syndrome sérotoninergique.
Idées suicidaires ou d'auto-agression.
Troubles de la parole.
Perceptions sensorielles anormales dans la bouche.
Élévation du taux de l'enzyme musculaire créatine kinase dans le sang.
Difficultés à uriner (rétention urinaire).
Douleur, rigidité et/ou faiblesse musculaire et coloration foncée ou décoloration d'urine (rhabdomyolyse).
Élévation du taux de prolactine dans le sang (hyperprolactinémie, y compris des symptômes tels que des seins agrandis et/ou l'écoulement laiteux du mamelon).
Somnambulisme.
Érection persistante et douloureuse du pénis.
Œdèmes (gonflements) dans la bouche.
Gonflements tissulaires affectant le corps entier (œdèmes généralisés).
Œdèmes (gonflements) localisés.
Troubles du rythme cardiaque. Des modifications de votre rythme cardiaque (battements rapides, irréguliers) et/ou des évanouissements pourraient aussi être des symptômes d'un état mettant la vie en danger appelé torsade de pointes. La majorité de ces cas ont été associés à un surdosage ou sont survenus chez des patients qui présentaient d'autres facteurs de risque tels que des maladies cardiaques déjà connues ou la prise simultanée de médicaments qui provoquent des altérations du rythme cardiaque.
Des troubles de l'équilibre hydrique et sodique avec, par ex., confusion, hallucinations, crises de convulsions et œdème cérébral (gonflement dû à une accumulation de liquide aqueux dans le cerveau), ont été observés. Dans ce cas, contactez immédiatement votre médecin.
Des réactions cutanées graves peuvent survenir. Elles se manifestent par ex. par la formation de taches rougeâtres sur le tronc (macules en forme de cibles ou des cercles, souvent avec des cloques centrales), une desquamation de la peau,des ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux. Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées par de la fièvre et des symptômes de type grippal (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique).
Éruption cutanée étendue, température corporelle élevée et dilatation des ganglions lymphatiques (syndrome DRESS ou syndrome d'hypersensibilité à un médicament).
Dans ce cas, il faut sans attendre contacter le médecin et vous devez immédiatement arrêter de prendre le médicament.
Si ces phénomènes sont graves ou gênants ou s'ils persistent, il faut consulter votre médecin. Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Interdisez aux autres personnes de prendre votre médicament et ne prenez jamais les médicaments d'une autre personne.
Signalez les médicaments que vous utilisez à tout médecin qui vous soigne. Portez toujours sur vous une carte mentionnant les médicaments que vous utilisez. Cela peut être très précieux en cas d'accident, par exemple.
Rapportez à votre pharmacie les médicaments entamés ou devenus inutiles, en vue de leur destruction.
Le cas échéant, assurez-vous que les autres personnes qui vivent avec vous ou qui s'occupent de vous ont bien lu ces informations.
Conserver dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière et de l'humidité et à température ambiante (15−25°C). Conserver hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, quidisposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 comprimé pelliculé de Mirtazapine Sandoz 30 contient: 30 mg de mirtazapine.
1 comprimé pelliculé de Mirtazapine Sandoz 45 contient: 45 mg de mirtazapine.
Lactose monohydraté, amidon de maïs, povidone, dioxyde de silicium hautement dispersé, stéarate de magnésium, hypromellose, dioxyde de titane (E171), macrogol 400, macrogol 6000, oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer rouge (E172).
Les comprimés pelliculés de Mirtazapine Sandoz à 30 mg sont ronds, brun-rouges et portent sur une face une rainure de sécabilité entre les marques «9» et «3», ce qui permet, au besoin, de les partager facilement en deux. Sur l'autre face ils portent le code «7207».
Lactose monohydraté, amidon de maïs, povidone, dioxyde de silicium hautement dispersé, stéarate de magnésium, hypromellose, dioxyde de titane (E171), macrogol 400, macrogol 6000.
Les comprimés pelliculés à 45 mg sont ronds, blancs et portent sur une face le code «93» et sur l'autre face le code «7208».
62388 (Swissmedic)
En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.
30 mg: boîtes de 10, 30 et 100 comprimés pelliculés sécables.
45 mg: boîtes de 30 et 100 comprimés pelliculés.
Sandoz Pharmaceuticals SA, Risch; domicile: Rotkreuz
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2021 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).