Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
100 UI Insuline lispro
,
Tréprostinil sodique
,
Citrate de sodium dihydrate
,
Zinc oxyde
,
Magnésium chlorure hexahydrate
,
Métacrésol
,
Glycérol
,
Acide chlorhydrique (pH)
,
Sodium hydroxyde (pH)
,
Sodium
Information patient approuvée par Swissmedic
Eli Lilly (Suisse) SA
Lyumjev 100 unités (U.I.)/ml cartouches contient un analogue de l'insuline humaine (insuline lispro) produit par génie génétique et il est utilisé sur prescription médicale pour le traitement du diabète sucré chez l'adulte.
Lyumjev 100 U.I./ml cartouches contiennent une solution aqueuse stérile, limpide, incolore dans une cartouche. Chaque cartouche contient 300 unités (3 millilitres).
Lyumjev est une insuline à prendre au moment des repas qui agit plus rapidement que certaines autres insulines à prendre au moment des repas.
Vous développez un diabète lorsque votre pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline pour contrôler le taux de sucre (glycémie) dans le sang. Lyumjev est un substitut de votre propre insuline et il est utilisé pour obtenir un contrôle à long terme de la glycémie et éviter ainsi des complications du diabète.
Lyumjev manifeste son effet maximal 1 à 3 heures après l'injection et son effet se maintient jusqu'à 5 heures. Vous devez utiliser Lyumjev au début du repas (0 à 2 minutes). Dans des cas exceptionnels, Lyumjev peut aussi être administré jusqu'à 20 minutes après le début du repas.
Votre médecin peut vous recommander d'utiliser Lyumjev en même temps qu'une insuline à longue durée d'action ou à action intermédiaire. Chacune de ces insulines est accompagnée d'une notice d'emballage contenant des instructions d'emploi. Ne changez pas votre insuline, sauf sur préscription de votre médecin.
Le site d'injection doit être constamment changé dans la zone d'injection recommandée afin d'éviter des modifications cutanées (voir la rubrique «Comment utiliser Lyumjev»). L'insuline peut être moins efficace si vous injectez dans une zone où le tissu sous-cutané a changé (par exemple, bosses, nodules). Si vous injectez ensuite dans une autre zone de la peau non affectée, votre corps peut recevoir trop d'insuline (voir la rubrique «Quels effets secondaires Lyumjev peut-il provoquer?»).
Lyumjev ne doit PAS être utilisé,
Informez-vous auprès de votre médecin, de votre pharmacien ou du personnel médical avant d'utiliser Lyumjev 100 U.I./ml cartouches.
Ce médicament ne doit pas être utilisé par des enfants ou des adolescents car on ne dispose d'aucune expérience sur l'utilisation de ce médicament chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez, avez utilisé récemment ou pourriez prendre tout autre médicament. Certains médicaments influent sur le taux de sucre dans le sang – il se peut que votre dose d'insuline doit être adaptée.
Parmi les médicaments qui peuvent baisser votre taux de sucre dans le sang (hypoglycémie) on peut citer:
Parmi les médicaments qui peuvent faire monter le taux de sucre dans votre sang (hyperglycémie) on peut citer:
Les bêta-bloquants peuvent rendre plus difficile la reconnaissance des signes annonciateurs d'une hypoglycémie.
Votre taux de sucre dans le sang peut augmenter ou baisser si vous buvez de l'alcool. Par conséquent, vos besoins en insuline peuvent varier.
Votre capacité de réaction ou de concentration peut être diminuée en cas d'une hypoglycémie. Pensez-y dans toutes les situations où vous pourriez vous exposer, vous et d'autres personnes, à un risque (par ex. lors de la conduite d'un véhicule ou de l'utilisation de machines). Vous devez parler avec votre médecin pour savoir s'il est opportun pour vous de conduire un véhicule si:
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose.
Si vous planifiez une grossesse, si vous pensez que vous êtes enceinte, si vous êtes enceinte ou allaitez, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d'utiliser ce médicament. Les besoins en insuline diminuent généralement durant les 3 premiers mois de grossesse et augmentent au cours des 6 autres mois. Si vous allaitez, vos doses d'insuline devront peut-être être adaptées ainsi que votre régime alimentaire.
Utilisez toujours ce médicament exactement comme cela est décrit dans cette notice d'emballage ou comme votre médecin, votre pharmacien ou le personnel médical vous l'ont dit. Adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacien ou au personnel médical si vous avez des doutes.
Pour éviter une éventuelle transmission de maladies, chaque cartouche ne peut être utilisée que par vous-même, même si l'aiguille est changée sur l'appareil à injection.
Votre médecin vous aura dit exactement combien de Lyumjev vous devez utiliser, à quel moment et avec quelle fréquence. Ces instructions ne s'appliquent qu'à vous personnellement. Suivez-les précisément et rendez-vous régulièrement chez votre médecin traitant.
Vous devez toujours avoir à disposition de l'insuline de remplacement et un autre dispositif d'injection, au cas où vous en auriez besoin.
Si vous êtes aveugle ou malvoyant, vous devez vous faire aider par une autre personne pour faire vos injections.
Lyumjev ne doit pas être mélangé à une autre insuline.
Lyumjev est une insuline à prendre au moment des repas.
Vous devez utiliser Lyumjev au début du repas (0-2 minutes). Dans des cas exceptionnels, Lyumjev peut être administré jusqu'à 20 minutes après le début du repas. Lyumjev manifeste son effet maximal 1 à 3 heures après l'injection et son effet se maintient jusqu'à 5 heures.
Votre médecin vous expliquera
Si vous utilisez plus de Lyumjev que vous n'auriez dû, ceci peut avoir pour conséquence une baisse du taux de sucre dans le sang. Contrôlez votre taux de sucre dans le sang.
Si votre taux de sucre dans le sang est bas (hypoglycémie légère), prenez des comprimés de sucre de raisin ou du sucre ou buvez une boisson sucrée. Mangez ensuite des fruits, des biscuits ou un sandwich, comme vous l'a recommandé votre médecin, puis reposez-vous. Ceci vous aidera à surmonter une légère hypoglycémie ou un surdosage mineur d'insuline.
Si vous ne pouvez pas vous traiter vous-même (hypoglycémie sévère) parce que vous avez des vertiges, vous êtes faible, vous vous sentez confus-e, vous avez des difficultés à parler, vous perdez connaissance ou vous avez des crampes, vous pouvez être traité-e avec du glucagon. Après avoir pris le glucagon, mangez du sucre de raisin ou du sucre. Demandez à votre médecin de vous informer sur le glucagon.
Si le glucagon ne fait pas effet, vous devez vous faire traiter à l'hôpital ou appeler les secours.
Si vous avez oublié de vous administrer votre insuline ou si vous en utilisez moins que ce qu'il vous faut, une augmentation de votre taux de sucre dans le sang peut survenir (hyperglycémie). Vérifiez votre taux de sucre dans le sang pour décider si une dose d'insuline est nécessaire. Reprenez votre schéma posologique habituel lors du repas suivant.
N'arrêtez pas, ne modifiez pas votre insulinothérapie, sauf sur avis médical. Si vous utilisez moins de Lyumjev que vous n'auriez dû, ceci peut provoquer une augmentation du taux de sucre dans le sang.
Si une hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop élevé) n'est pas traitée, ceci peut avoir de graves conséquences et entraîner des maux de tête, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, une déshydratation, des évanouissments, un coma voire même le décès (voir sous la rubrique «Quels effets secondaires Lyumjev 100 U.I./ml cartouches peut-elle provoquer?»).
Trois recommandations simples pour éviter le risque d'un taux de sucre trop bas ou trop élevé:
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation du médicament, demandez plus d'information à votre médecin, à votre pharmacien ou au personnel médical.
Comme tous les médicaments, aussi ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets secondaires suivants peuvent se manifester:
Si vous faites une réaction allergique sévère à l'insuline ou à l'un des composants de Lyumjev, cessez d'utiliser le médicament et adressez-vous immédiatement au service d'urgences médicales.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique en particulier aussi à des effets indésirables qui ne sont pas mentionnés dans cette notice.
Le terme «hypoglycémie» (taux de sucre trop bas dans le sang) signifie que vous n'avez pas assez de sucre dans votre sang. Une hypoglycémie peut avoir les causes suivantes:
L'alcool et certains médicaments peuvent influencer le taux de sucre sanguin (voir sous la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Lyumjev 100 U.I./ml cartouches?»)
Habituellement les premiers symptômes d'un taux de sucre bas dans le sang apparaissent rapidement et comprennent:
Si vous ne reconnaissez pas avec certitude les symptômes avertisseurs, vous devez éviter toute situation telle que la conduite d'un véhicule, dans laquelle vous et d'autres personnes pourraient être exposées à un danger du faite de votre hypoglycémie.
Le terme «hyperglycémie» (taux de sucre trop élevé dans le sang) signifie que votre corps n'a pas assez d'insuline. Une hyperglycémie peut être provoquée par les facteurs suivants:
Une hyperglycémie peut entraîner une acidocétose diabétique. Les premiers symptômes se manifestent lentement sur plusieurs heures, voire plusieurs jours. Les symptômes sont:
Si vous présentez de tels symptômes et avez une hyperglycémie, consultez immédiatement un médecin.
Si vous êtes malade, en particulier si vous avez des nausées ou si vous vomissez, vos besoins en insuline peuvent changent. Même si vous ne vous alimentez pas normalement, vous avez néanmoins toujours besoin d'insuline. Testez votre urine ou votre sang, suivez les recommandations du médecin sur le comportement à avoir en cas de maladie et informez votre médecin.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. La date de péremption se réfère au dernier jour du mois.
Conserver au réfrigérateur (2-8°C).
Ne pas mettre au congélateur.
Conserver le récipient dans le carton original, afin de protéger le contenu de la lumière (et de l'humidité).
Protéger de la chaleur directe, de la lumière directe ou de la lumière du soleil.
Conserver hors de la portée des enfants.
Ne pas conserver au réfrigérateur. Ne pas conserver à une température supérieure à 30 °C. Au bout de 28 jours, jetez le médicament, même s'il reste encore une partie de la solution dans la cartouche. Ne mettez pas au réfrigérateur le stylo ou la cartouche en cours d'utilisation. Après insertion de la cartouche, le stylo ne doit pas être conservé avec l'aiguille vissée dessus. Remettez le capuchon sur le stylo, pour le protéger de la lumière.
N'éliminez pas le médicament dans les eaux usées ou les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment éliminer le médicament lorsque vous n'en avez plus besoin. Cette mesure contribue à la protection de l'environnement.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent de l'information détaillée destinée aux professions médicales.
Insulinum lisprum 100 U.I. (3,5 mg).
1 ml de solution contient 100 unités d'insuline lispro. Une cartouche contient 300 unités d'insuline lispro dans 3 ml de solution.
Métacrésole 3,15 mg, glycérol, chlorure de magnésium hexahydraté, citrate de sodium dihydraté, tréprostinil sodique, oxyde de zinc, eau pour préparations injectables. L'hydroxyde de sodium ou l'acide chlorhydrique peuvent avoir été utilisés pour l'ajustement du pH.
Contient 1,13 mg de sodium par 1 ml de solution.
67793 (Swissmedic)
En pharmacie, uniquement sur prescription médicale.
Emballages de 5 cartouches préremplis Lyumjev 100 U.I./ml cartouches de 3,0 ml chacun.
Autres formes d'administration de Lyumjev avec notice d'emballage séparée:
Lyumjev 100 U.I./ml solution injectable (flacon perforable de 10 ml)
Lyumjev 100 U.I./ml KwikPen de 3,0 ml (stylo prérempli)
Lyumjev 100 U.I./ml Junior KwikPen de 3,0 ml (stylo prérempli)
Lyumjev 200 U.I./ml KwikPen de 3,0 ml (stylo prérempli)
Eli Lilly (Suisse) SA, 1214 Vernier/GE
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2021 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.