Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
100 mg Olaparib
,
Copovidone K28
,
Silice colloïdale anhydre
,
Mannitol
,
Sodium stearyl fumarate
,
Sodium
,
Hypromellose
,
Macrogol 400
,
Titane dioxyde (E171)
Information patient approuvée par Swissmedic
AstraZeneca AG
Selon prescription du médecin.
Les comprimés pelliculés Lynparza contiennent le principe actif olaparib.
L'olaparib est un inhibiteur de PARP (poly [adénosine diphosphate-ribose] polymérase). Les inhibiteurs de PARP peuvent provoquer la mort des cellules cancéreuses chez les patients adultes présentant une altération de la réparation du matériel génétique (ADN) endommagé, par exemple en présence de mutations (modifications) du gène BRCA (breast cancer gene = gène du cancer du sein).
Les comprimés pelliculés Lynparza ne doivent être pris que sur ordonnance médicale et sous contrôle constant d'un médecin.
Les comprimés pelliculés Lynparza ne doivent pas être pris en cas d'hypersensibilité connue au principe actif ou à l'un des excipients.
Les comprimés pelliculés Lynparza ne doivent pas être pris pendant la grossesse et pas non plus si vous allaitez votre enfant (cf. rubrique «Lynparza peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?»).
Veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien:
Votre médecin analysera votre sang. Des tests sanguins seront faits avant le traitement, une fois par mois au cours de la première année de traitement et à intervalles réguliers après la première année de traitement. Si vous présentez une carence en cellules sanguines, il pourra être nécessaire de vous faire une transfusion sanguine (sang ou produits sanguins issus du sang d'un donneur).
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines ! Si vous avez des vertiges ou vous vous sentez faible ou fatigué pendant votre traitement par les comprimés pelliculés Lynparza, vous devrez renoncer à conduire un véhicule ou à utiliser des outils ou des machines.
Si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre d'autres médicaments, même s'il s'agit d'un remède disponible en vente libre ou d'une préparation à base de plantes, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Cette précaution est indispensable parce que Lynparza peut influencer les effets d'autres médicaments et être influencé par eux.
La prise de Lynparza en association avec d'autres médicaments anticancéreux peut renforcer l'effet myélosuppresseur. La dose recommandée n'est pas adaptée pour une association avec d'autres médicaments anticancéreux. Informez votre médecin ou pharmacien surtout si vous prenez/utilisez ou prévoyez de prendre/utiliser l'un des médicaments suivants:
Lynparza, comprimés pelliculés 100 mg et 150 mg contiennent moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu'ils sont essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:
Vous ne devez pas prendre les comprimés pelliculés Lynparza si vous êtes enceinte ou pourriez le devenir. Les comprimés pelliculés Lynparza peuvent être nocifs pour l'enfant à naître et entraîner une fausse couche.
C'est pourquoi les femmes aptes à la procréation doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant la prise des comprimés pelliculés Lynparza et pendant 6 mois après la dernière prise de Lynparza.
Un test de grossesse doit être réalisé avant le début du traitement, puis régulièrement pendant le traitement et un mois après la dernière prise.
Si vous tombez enceinte au cours de cette période, vous devez immédiatement en avertir votre médecin.
Les patients de sexe masculin doivent utiliser un préservatif durant les rapports sexuels avec une femme enceinte ou susceptible de le devenir pendant le traitement et durant les trois mois qui suivent la dernière prise des comprimés pelliculés de Lynparza. Les partenaires féminines des patients de sexe masculin doivent également utiliser une méthode contraceptive efficace si elles sont aptes à procréer. De plus, les patients de sexe masculin ne doivent pas faire de dons de sperme pendant le traitement et durant les trois mois qui suivent la dernière prise des comprimés pelliculés de Lynparza.
Les patientes ne doivent pas allaiter pendant le traitement par les comprimés pelliculés Lynparza et encore un mois après la prise de la dernière dose de Lynparza.
Conformez-vous toujours scrupuleusement aux instructions de votre médecin pour la prise des comprimés pelliculés Lynparza.
La dose habituelle recommandée est de deux comprimés pelliculés à 150 mg (300 mg) à prendre deux fois par jour (au total quatre comprimés pelliculés par jour). Les comprimés dosés à 100 mg servent uniquement à l'ajustement posologique. Ne prenez pas 3 comprimés pelliculés à 100 mg pour obtenir une dose de 300 mg. Prenez les comprimés pelliculés Lynparza toujours à peu près aux mêmes heures matin et soir. Prenez une dose (2 comprimés pelliculés) de Lynparza par voie orale avec de l'eau.
Votre médecin réduira éventuellement votre dose ou interrompra le traitement en fonction de votre affection, de votre traitement actuel et de vos facteurs de risque individuels.
Si vous souffrez d'une affection rénale ou hépatique, informez votre médecin afin qu'il/elle puisse, le cas échéant, ajuster la posologie.
Les comprimés pelliculés Lynparza peuvent être pris indépendamment des repas. Les comprimés pelliculés doivent être avalés entiers. Ils ne doivent être ni écrasés, ni fractionnés, ni mâchés.
Ne consommez pas de jus de pamplemousse lors d'un traitement avec les comprimés pelliculés Lynparza, car cette boisson peut influencer l'efficacité de Lynparza.
Si vous avez pris plus de comprimés pelliculés Lynparza que votre dose prescrite, contactez immédiatement un médecin ou un hôpital.
Si vous avez oublié la prise de comprimés pelliculés Lynparza, prenez la dose normale suivante au moment habituel. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
L'utilisation et la sécurité de Lynparza n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.
Si vous avez encore des questions sur l'utilisation de ce médicament, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.
Les réactions graves susceptibles de survenir sous Lynparza sont décrites à la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Lynparza?».
Les effets indésirables susceptibles de survenir lors du traitement par Lynparza sont présentés ci-dessous en fonction de leur fréquence.
Diminution de l'appétit, maux de tête, altération du goût, vertiges, toux, nausées, vomissements, diarrhée (informez immédiatement votre médecin si vous souffrez d'une diarrhée sévère), problèmes digestifs ou brûlures d'estomac (dyspepsie), fatigue/faiblesse, essoufflement.
Les effets indésirables suivants sont très fréquemment détectés dans les analyses de sang:
Éruption cutanée (rash) d'apparition soudaine, inflammation de la muqueuse de la bouche (stomatite), douleurs abdominales sous les côtes, embolie pulmonaire, rétention d'eau dans les tissus (œdèmes), troubles et lésions hépatiques (augmentation des enzymes hépatiques). Des cas isolés d'inflammation hépatique (hépatite) ont été décrits.
Caillot de sang dans une veine profonde, en général dans la jambe (thrombose veineuse), qui peut provoquer des symptômes tels que douleurs ou un gonflement de la jambe, ou un caillot de sang dans le poumon (embolie pulmonaire) qui peut provoquer un essoufflement, des douleurs dans la poitrine, une respiration plus rapide qu'habituellement ou des battements cardiaques plus rapides qu'habituellement.
Les effets indésirables suivants sont fréquemment détectés dans les analyses de sang:
Problèmes graves au niveau de la moelle épinière (syndrome myélodysplasique (SMD) ou leucémie aiguë myéloïde (LAM)), hypersensibilité, inflammation cutanée (dermatite), pneumonie.
Les effets indésirables suivants sont occasionnellement détectés dans les analyses de sang:
Tuméfaction du visage (angiœdème), inflammation douloureuse du tissu adipeux sous la peau (érythème noueux).
Lorsque Lynparza est utilisé en association avec le bévacizumab, les effets indésirables suivants peuvent apparaître:
Hypertension artérielle.
Protéines dans les urines (protéinurie) et inflammation des muqueuses.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne pas conserver au-dessus de 30°C. Conserver le récipient dans l'emballage d'origine et à l'abri de l'humidité.
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Un comprimé pelliculé de Lynparza 100 mg contient 100 mg d'olaparib.
Un comprimé pelliculé de Lynparza 150 mg contient 150 mg d'olaparib.
Copovidone K-28, silice colloïdale, mannitol (E421), stéaryl fumarate de sodium (corresp. à 0,236 mg de sodium dans les comprimés de 100 mg et 0,354 mg dans les comprimés de 150 mg).
Hypromellose 2910, macrogol 400, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer jaune (E172), oxyde de fer noir (E172; uniquement dans les comprimés de 150 mg).
66745 (Swissmedic)
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Lynparza 100 mg comprimés pelliculés: emballages de 56 et de 112 comprimés pelliculés.
Lynparza 150 mg comprimés pelliculés: emballages de 56 et de 112 comprimés pelliculés.
AstraZeneca AG, 6340 Baar
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).