Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
940 mg Lévodopa
,
235 mg Carbidopa monohydrate
,
216.2 mg Carbidopa
,
940 mg Entacapone
,
Carmellose sodique
,
Sodium hydroxyde
,
Acide chlorhydrique
,
Sodium
Information patient approuvée par Swissmedic
Spirig HealthCare AG
Sur prescription du médecin. Lecigon est un médicament utilisé pour traiter la maladie de Parkinson. Il est administré au stade avancé de la maladie de Parkinson lorsque les médicaments pris par voie orale ne sont plus suffisamment efficaces.
Lecigon est un gel devant être administré de manière continue directement dans votre intestin grêle via une pompe portable et une sonde. Lecigon contient trois principes actifs:
Chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson, la concentration de dopamine dans le cerveau est faible. La lévodopa est transformée en dopamine dans le cerveau, ce qui atténue les symptômes de la maladie de Parkinson. La carbidopa et l'entacapone améliorent l'effet que la lévodopa exerce sur la maladie de Parkinson.
→ Vous trouverez de plus amples informations sur le syndrome neuroleptique malin et la rhabdomyolyse dans la rubrique «Si vous arrêtez d'utiliser Lecigon ou diminuez la dose» et la rubrique «Quels effets secondaires Lecigon peut-il provoquer».
Si vous n'êtes pas en mesure de manipuler la sonde ou la pompe, vous devez demander l'aide d'une personne compétente (par ex. personnel médical, soignant ou proche) pour éviter les complications (problèmes).
Informez votre médecin si vous, vos proches ou le personnel soignant remarquez que vous développez des envies ou des impulsions de vous comporter d'une manière inhabituelle, ou si vous êtes incapable de résister à l'envie, à la pulsion ou à la tentation d'exécuter certains actes susceptibles de vous nuire ou de nuire à autrui. De tels comportements sont nommés troubles du contrôle des impulsions et peuvent comporter le jeu compulsif, l'alimentation compulsive, les achats compulsifs, une libido anormalement élevée ou une préoccupation excessive liée à une augmentation des pensées ou des désirs sexuels. Votre médecin devra dans ce cas ajuster la dose ou arrêter le traitement. Vous trouverez des informations supplémentaires dans la rubrique «Quels effets secondaires Lecigon peut-il provoquer».
Informez votre médecin si vous, vos proches ou le personnel soignant remarquez que vous développez des symptômes assimilables à une dépendance qui conduisent à une forte envie de prendre des doses toujours plus élevées de Lecigon ou d'autres médicaments utilisés pour le traitement de la maladie de parkinson.
Lors d'un traitement de longue durée par Lecigon, votre médecin réalisera éventuellement des contrôles réguliers de la fonction de votre foie et de vos reins, de votre formule sanguine, de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins et examinera votre peau pour rechercher des modifications cutanées.
Lecigon contient de l'hydrazine, qui est formée lorsque la carbidopa (un principe actif de Lecigon) est dégradée. L'hydrazine est susceptible d'endommager vos gènes et donc éventuellement de causer un cancer. Cependant, il n'a pas été établi si la quantité d'hydrazine produite par la dose habituelle de Lecigon peut causer des lésions ou des maladies.
Informez votre médecin ou dentiste que vous utilisez Lecigon avant de subir une opération, y compris une opération dentaire.
Les principes actifs lévodopa et carbidopa peuvent fausser les résultats des analyses d'urine. Informez le personnel médical que vous utilisez Lecigon lorsque vous devez donner un échantillon d'urine.
Lecigon n'est pas indiqué pour une utilisation chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez d'autres médicaments, si vous en avez utilisés récemment ou si vous prévoyez d'en utiliser.
Lecigon peut renforcer l'effet et les effets indésirables d'autres médicaments et d'autres médicaments peuvent renforcer l'effet et les effets indésirables de Lecigon. Veuillez informer votre médecin si vous prenez les médicaments suivants:
Certains médicaments peuvent diminuer l'effet de Lecigon. Veuillez informer votre médecin si vous prenez les médicaments suivants:
Lecigon n'est pas efficacement absorbé par l'intestin lorsqu'il est administré immédiatement après l'ingestion d'aliments riches en protéines (par ex. viande, poisson, produits laitiers, noix/noisettes et graines). Consultez votre médecin si vous suivez une alimentation riche en protéines,
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!
Lecigon peut exercer une forte influence sur l'aptitude à la conduite et à l'utilisation d'outils ou de machines. Ne conduisez pas et n'utilisez pas de machines si vous n'êtes pas sûr de l'effet que Lecigon peut exercer sur vous.
Attendez d'être pleinement éveillé et d'être sorti de votre torpeur ou de ne plus vous sentir étourdi avant de conduire ou d'utiliser des outils ou des machines ou d'exercer des activités au cours desquelles un manque de concentration peut être dangereux pour vous ou pour autrui.
Ce médicament contient 152,3 mg de sodium (constituant principal du sel de cuisine/de table) dans une cartouche de 47 ml, soit l'équivalent de 16,2% de la dose alimentaire quotidienne maximale recommandée chez l'adulte.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous devez utiliser Lecigon quotidiennement pendant une longue période, surtout si vous devez suivre une alimentation pauvre en sel (pauvre en sodium).
Informez votre médecin ou votre pharmacien si
Si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous suspectez une grossesse ou si vous essayez de tomber enceinte, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d'utiliser ce médicament.
L'utilisation de Lecigon pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer et n'utilisant pas de moyen de contraception n'est pas recommandée sauf si le médecin décide que les bénéfices potentiels pour la mère dépassent les risques potentiels pour le fœtus.
Vous ne devez pas allaiter lors du traitement par Lecigon.
Utilisez toujours Lecigon en suivant rigoureusement les recommandations de votre médecin, de votre pharmacien ou du personnel médical. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien ou au personnel médical.
Lecigon est un gel administré directement dans la partie supérieure de l'intestin via une pompe portable (CRONO LECIG) et une sonde. Le gel se trouve dans une cartouche connectée à la pompe. La pompe est reliée à une sonde passant à travers la paroi abdominale. La sonde est posée dans votre intestin lors d'une intervention chirurgicale à travers la paroi abdominale.
La dose de médicament vous est administrée au cours de la journée par la pompe. Cela permet de conserver la concentration sanguine du médicament à un niveau presque constant.
Avant l'introduction de la sonde dans votre intestin grêle, le médecin devra vérifier si le traitement par Lecigon est indiqué pour vous. Pour ce faire, le gel vous sera administré par une sonde qui passera par votre nez, votre gorge et votre estomac pour atteindre votre intestin grêle.
Seule la pompe CRONO LECIG (CE 0476) doit être utilisée pour l'administration de Lecigon. Un mode d'emploi avec des instructions pour utiliser la pompe est donc joint dans cette notice.
Votre médecin ajuste la dose de manière individuelle en fonction des médicaments que vous avez pris précédemment. Lors des premières semaines de traitement, un ajustement fin de la dose peut s'avérer nécessaire.
Une dose plus importante (appelée dose de bolus) est en général administrée le matin au début du traitement afin d'atteindre plus rapidement la concentration sanguine correcte en médicament. Ensuite, une dose d'entretien continue est administrée pendant les heures où vous êtes éveillé/e (en général environ 16 heures). Si nécessaire, votre médecin peut décider de vous administrer Lecigon jusqu'à 24 heures par jour.
Au besoin, des doses supplémentaires peuvent aussi être administrées. Certains patients doivent éventuellement augmenter ou diminuer la dose d'entretien continue pendant la journée. C'est votre médecin qui déterminera, après discussion avec vous, quand et comment vous devez prendre les doses supplémentaires ou ajuster la dose pendant la journée.
La dose quotidienne totale, y compris la dose matinale (dose de bolus), la dose d'entretien et les doses supplémentaires, ne doit pas dépasser 100 ml (ce qui équivaut environ à 2000 mg de lévodopa, 500 mg de carbidopa et 2000 mg d'entacapone).
Chez les patients souffrant de démence, le médecin peut décider que la pompe ne doit être manipulée que par le personnel médical ou un proche. La pompe peut être verrouillée pour éviter de dépasser par accident la dose quotidienne recommandée.
La cartouche est destinée à un usage unique et ne doit pas être utilisée pendant plus de 24 heures même si elle contient encore du médicament. La pompe doseuse contenant une cartouche peut être portée près du corps pendant 16 heures au maximum. Pendant le traitement nocturne, la pompe ne doit pas être portée directement en contact avec le corps. Elle doit être posée à côté, par exemple sur une table de nuit. Lorsque le traitement nocturne est interrompu, vous pouvez poursuivre l'utilisation de la cartouche entamée pendant le jour suivant, mais pas pendant plus de 24 heures après ouverture. Retirez la cartouche de la pompe uniquement lorsque vous ne l'utilisez plus (c'est-à-dire soit après 24 heures suivant l'ouverture, soit lorsqu'elle est vide, en fonction du cas de figure qui survient en premier).
Le gel peut prendre une légère coloration jaune/rougeâtre à la fin de sa période de conservation. Cela n'exerce aucune influence sur l'effet du traitement.
Consultez votre médecin si vous constatez des signes de surdosage.
Parmi les symptômes du surdosage peuvent survenir:
Allumez la pompe aussitôt que possible, comme indiqué. N'utilisez pas le double de la dose pour compenser l'administration oubliée auparavant.
Vous ne devez pas arrêter le traitement par Lecigon ou diminuer la dose sans en avoir discuté avec votre médecin.
Une brusque diminution de la dose de Lecigon ou un arrêt trop rapide peut entraîner des maladies graves appelées syndrome neuroleptique malin et rhabdomyolyse. Le risque de développer ces maladies est plus élevé si vous êtes traité simultanément par un médicament contre des maladies psychiques graves. Pour de plus amples informations, voir la rubrique «Quels effets secondaires Lecigon peut-il provoquer».
Si le traitement est interrompu, vous recevrez un autre traitement à la place. Si vous arrêtez définitivement le traitement par Lecigon, la sonde sera retirée et la plaie pourra cicatriser.
Si vous avez des questions concernant l'utilisation de ce médicament, demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou au personnel médical spécialisé.
Lecigon ne doit pas être administré à des enfants ou des adolescents de moins de 18 ans.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Afin de réduire le risque d'effets secondaires, il est important d'adapter individuellement la dose en réglant la pompe de manière correspondante.
Vous trouverez de plus amples informations sur le syndrome neuroleptique malin et la rhabdomyolyse dans la rubrique «Si vous arrêtez d'utiliser Lecigon ou diminuez la dose».
Incapacité à résister à l'envie de faire certaines choses qui pourraient vous nuire ou nuire à autrui, comme:
Informez votre médecin si vous ou votre famille ou vos proches observez/observent ce comportement chez vous. Votre médecin discutera avec vous de la manière dont vous pouvez traiter ou diminuer ces symptômes.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec des médicaments contenant de la lévodopa et de la carbidopa (les mêmes principes actifs que dans Lecigon) lorsqu'ils sont pris par voie orale. Ces effets indésirables pourraient aussi survenir avec Lecigon.
Si vous remarquez des effets secondaires, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. La date de péremption se réfère au dernier jour du mois indiqué.
Cartouches ouvertes: utiliser immédiatement. Cette préparation peut être utilisée jusqu'à 24 heures après le retrait du réfrigérateur. La pompe doseuse contenant une cartouche peut être portée sur le corps pendant une durée maximale de 16 heures. Pendant le traitement nocturne, la pompe ne doit pas être portée près du corps, elle doit par exemple être posée sur la table de nuit. Jeter les restes de médicament non utilisé après 24 heures.
Les cartouches sont destinées à un usage unique. Les cartouches ouvertes ne doivent pas être réutilisées.
Cartouches fermées: conserver au réfrigérateur (2°C-8°C). À conserver à l'abri du gel.
Conserver dans l'emballage d'origine pour protéger le contenu de la lumière et hors de portée des enfants.
Lecigon Gel pour utilisation intestinale est un gel jaune ou jaunâtre-rougeâtre opaque et visqueux.
Lévodopa, carbidopa monohydraté et entacapone.
1 ml de gel pour utilisation intestinale contient 20 mg de lévodopa, 5 mg de carbidopa monohydraté et 20 mg d'entacapone.
Une cartouche (47 ml) contient 940 mg de Lévodopa, 235 mg de carbidopa monohydraté et 940 mg d'entacapone.
Carmellose sodique, acide chlorhydrique (pour ajuster le pH), hydroxyde de sodium (pour ajuster le pH) et eau purifiée.
68360 (Swissmedic)
En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.
Boîtes de 7 cartouches de 47 ml.
Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).