Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
25 mg Dexkétoprofène
,
36.9 mg Dexkétoprofène trométamol
,
Cellulose microcristalline
,
Maïs amidon
,
Carboxyméthylamidon sodique (type A)
,
Sodium
,
Glycérol monopalmitostéarate
,
Hypromellose
,
Macrogol 6000
,
Propylèneglycol
,
Titane dioxyde (E171)
Information patient approuvée par Swissmedic
A. Menarini GmbH
Ketesse est un médicament antalgique du groupe des anti-douleurs et anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Ketesse est utilisé sur prescription du médecin, en cas de douleurs d'origines diverses, telles que inflammations, entorses, blessures, douleurs dentaires ou douleurs menstruelles (dysménorrhée).
Ketesse ne doit pas être utilisé,
La prudence est de rigueur
La prudence est de rigueur pour le traitement de patients âgés qui, en général, ont tendance à être sensibles à un plus grand nombre d'effets secondaires, car ils souffrent plus fréquemment d'insuffisances rénales, cardiaques, circulatoires et hépatiques. Chez ces patients, des hémorragies gastrointestinales sans symptômes avantcoureurs ou antécédents peuvent par exemple survenir pendant le traitement.
La sécurité d'emploi chez les enfants et les adolescents n'a pas été suffisamment documentée jusqu'à maintenant.
Des réactions cutanées graves ont été rapportées en lien avec le traitement par des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le risque de ce type de réaction semble le plus élevé au début du traitement. En cas de survenue d'une éruption cutanée, y compris de fièvre, lésions des muqueuses, cloques ou autres signes d'une allergie, vous devez arrêter le traitement par Ketesse et demander immédiatement une assistance médicale, car il peut s'agir des premiers signes d'une très grave réaction cutanée (voir «Quels effets secondaires Ketesse peut-il provoquer ?»).
Ketesse peut masquer les signes d'une infection, tels que fièvre et douleurs. Il est donc possible que la prise de Ketesse retarde la mise en place d'un traitement adéquat de l'infection, ce qui peut engendrer un risque plus élevé de complications. De tels cas ont été observés lors de pneumonies bactériennes et d'infections bactériennes de la peau en lien avec la varicelle. Si vous prenez ce médicament lors d'une infection et que les symptômes de votre infection persistent ou s'aggravent, consultez immédiatement un médecin.
L'action de divers autres médicaments est modifiée par Ketesse ou ceux-ci influent sur l'action de Ketesse. Veuillez informer votre médecin si vous prenez/utilisez d'autres médicaments, si vous avez récemment pris/utilisé d'autres médicaments ou envisagez de prendre/utiliser d'autres médicaments, même des médicaments délivrés sans ordonnance. Certains médicaments ne doivent pas être pris/utilisés en même temps, d'autres nécessitent une adaptation de la posologie s'ils sont pris/utilisés en même temps.
L'utilisation de Ketesse n'est pas recommandée en association avec:
Des mesures de précautions doivent être prises lors de l'utilisation de Ketesse en association avec:
La prudence est de rigueur lors de l'utilisation de Ketesse en association avec:
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à la conduite et l'aptitude à utiliser des outils ou des machines.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Si pendant le traitement surviennent des maux de gorge (angine), une fièvre élevée, un gonflement des ganglions lymphatiques dans la région du cou (schéma pathologique très rare) ou des douleurs de l'abdomen et/ou une coloration noire des selles, le traitement doit être immédiatement interrompu et un médecin doit être consulté.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Vous ne devez pas prendre Ketesse, sauf nécessité absolue et sur prescription d'un médecin. En cas de prise durant les 6 premiers mois de la grossesse, la dose doit être maintenue aussi faible que possible et la durée de traitement aussi courte que possible.
La prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à partir de la 20e semaine de grossesse peut nuire à votre enfant à naître. Si vous devez prendre des AINS pendant plus de 2 jours, votre médecin devra peut-être contrôler le liquide amniotique in utero et le cœur de l'enfant à naître.
Si vous êtes enceinte ou que vous envisagez une grossesse, ne prenez Ketesse qu' après avoir consulté votre médecin. Ketesse ne doit pas être utilisé pendant le troisième trimestre de la grossesse.
Ketesse ne devrait pas être administré pendant I'allaitement.
Les consignes suivantes s'appliquent sauf prescriptions contraires du médecin.
La plus faible dose efficace pour atténuer les symptômes doit être utilisée pendant une période la plus courte possible. Si vous souffrez d'une infection, consultez immédiatement un médecin si les symptômes (fièvre et douleurs, par ex.) persistent ou s'aggravent (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Ketesse ?»).
En fonction de la nature et de l'intensité des douleurs, la posologie recommandée est la suivante: un comprimé (25 mg) à intervalle de 8 heures, au maximum 3 comprimés (75 mg) par jour.
Ketesse ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents. L'innocuité et l'efficacité chez les enfants et les adolescents n'ont pas été suffisamment examinées jusqu'à présent.
Si vous avez 75 ans ou plus, ou si vous souffrez de problèmes des reins et du foie, commencez le traitement, suivant les conseils de votre médecin, avec une dose totale de 2 comprimés par jour (50 mg).
Si le médicament est bien toléré chez les personnes âgées, la dose initiale peut ensuite être portée à la dose généralement recommandée (75 mg).
Avalez le comprimé avec suffisamment de liquide (p.ex. avec un verre d'eau).
La prise de Ketesse avec de la nourriture retarde l'assimilation du principe actif dans l'organisme. Prendre de préférence les comprimés 30 minutes avant le repas sans les croquer.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
La prise de Ketesse peut provoquer les effets secondaires suivants:
Brûlures gastriques, douleurs abdominales, nausées et/ou vomissements, désordres digestifs, diarrhées, céphalées, vertiges.
Saignements des voies gastro-intestinales, constipation, sécheresse buccale, flatulences, troubles gastriques, troubles du sommeil, angoisse, nervosité et obnubilation, palpitations cardiaques, éruptions cutanées, fatigue, bouffées de chaleur, douleurs, faiblesse, rigidité musculaire, malaise, vertige.
Fourmillements des mains et des pieds, hypertension, ulcères gastriques, hémorragies gastriques, perte d'appétit, prurit, acné, sudation accentuée, éruptions cutanées et démangeaisons, accroissement de la quantité d'urine, troubles menstruels, troubles prostatiques, douleurs dorsales et perte de conscience temporaire (syncope).
Réaction d'hypersensibilité avec œdème du visage, de la bouche, des membres (allant jusqu'à la chute de tension et l'état de choc anaphylactique), réactions cutanées sévères accompagnées de rougeur et de formation de vésicules (dermatite exfoliative, syndrome de Stevens-Johnson et nécrose épidermique toxique/syndrome de Lyell), vue trouble, bourdonnements d'oreille, battements cardiaques rapides, tension artérielle basse, détresse respiratoire, troubles de la fonction pancréatique, lésion hépatique, resp. trouble de la fonction hépatique, lésion rénale, diminution du nombre de certains globules blancs (neutropénie), diminution du nombre de plaquettes sanguines (thrombopénie).
Une réaction cutanée sévère, appelée syndrome DRESS, peut survenir. Les symptômes de ce syndrome comprennent éruption cutanée, fièvre, ganglions lymphatiques gonflés et une augmentation des éosinophiles (un type de globule blanc).
Œdème du larynx (avec détresse respiratoire, lèvres bleues), inflammation du foie, détérioration ou perte de la fonction rénale (défaillance rénale), douleurs dans la poitrine (syndrome de Kounis).
Veuillez informer immédiatement votre médecin si vous présentez au début du traitement des effets secondaires qui concernent le tractus gastro-intestinal (p.ex. douleurs à l'estomac/abdominales, brûlures d'estomac ou saignements), ainsi que si vous avez déjà souffert dans le passé d'effets secondaires similaires pendant un traitement au long cours avec des anti-inflammatoires, en particulier si vous êtes âgé·e.
Chez les patients avec des maladies immunitaires du tissu conjonctif (lupus érythémateux systémique ou connectivite mixte), les anti-inflammatoires peuvent provoquer dans de rares cas de la fièvre, des maux de tête et une raideur de la nuque.
Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne pas conserver au-dessus de 30 °C. Conserver dans l'emballage d'origine pour le protéger de la lumière et de l'humidité. Conserver hors de la portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Un comprimé pelliculé contient 25 mg de dexkétoprofène (sous la forme de dexkétoprofène-trométamol).
Noyau du comprimé: cellulose microcristalline, amidon de maïs, carboxyméthylamidon sodique, palmitostéarate de glycérol.
Pelliculage: hypromellose, dioxyde de titane (E171), macrogol, propylène glycol.
54752 (Swissmedic).
Ketesse est disponible en pharmacie, sur ordonnance médicale.
Présentation: emballages de 20 et 40 comprimés.
A. Menarini GmbH, Zurich
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
2322334