Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
3 mg Palipéridone
,
Polyethylene oxide
,
Sodium chlorure
,
Sodium
,
Povidone K29-32
,
Acide stéarique
,
Fer III oxyde (E172)
,
Butylhydroxytoluène (E321)
,
Hydroxyéthylcellulose
,
Macrogol 3350
,
Acétate de cellulose
,
Hypromellose
,
Lactose monohydraté
,
Triacétine
,
Carnauba cire
,
Titane dioxyde (E171)
,
Hypromellose
,
Propylèneglycol
,
Fer III oxyde (E172)
Information patient approuvée par Swissmedic
Janssen-Cilag AG
Invega appartient au groupe de médicaments appelés «antipsychotiques». Il est utilisé sur prescription médicale pour traiter la schizophrénie, une maladie s'accompagnant de symptômes tels que: entendre, voir ou sentir quelque chose qui n'existe pas réellement, convictions erronées, méfiance inhabituelle, repli sur soi, paroles et comportement incohérents ainsi qu'émoussement affectif. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent se sentir déprimées, anxieuses, coupables ou tendues.
Etant donné que, chez des patients prenant Invega, des valeurs trop basses de certains types de globules blancs dont la présence dans le sang est nécessaire pour lutter contre les infections ont été observées – et que de telles valeurs basses peuvent s'avérer dangereuses –, il se peut que votre médecin contrôle le nombre de vos globules blancs. Les patients présentant de telles valeurs basses doivent être minutieusement surveillés à la recherche d'une fièvre ou d'autres signes d'infection.
Etant donné que, chez des patients prenant Invega, la survenue d'un diabète sucré ou l'aggravation d'un diabète sucré préexistant ont été observées, votre médecin devra être attentif à la présence de signes suggérant un taux de glucose sanguin élevé. Le taux de glucose sanguin devrait être régulièrement contrôlé chez les patients présentant un diabète sucré préexistant.
Des cas de thromboembolies veineuses (obstruction aiguë d'un vaisseau sanguin) ont été rapportés en relation avec l'utilisation d'antipsychotiques. Etant donné que les patients traités par des antipsychotiques présentent souvent des facteurs de risque acquis de thromboembolies veineuses, il convient d'identifier tous les facteurs de risque de thromboembolies veineuses possibles avant et pendant le traitement par Invega et de prendre les mesures préventives qui s'imposent.
Si vous remarquez, chez vous ou chez un parent traité, des effets secondaires tels que faiblesse subite, sensation d'insensibilité dans le visage, les bras ou les jambes, des épisodes de troubles de l'élocution ou de vision floue, consultez immédiatement un médecin.
En cas de survenue d'une érection prolongée et douloureuse, contactez immédiatement votre médecin.
Invega peut provoquer une prise de poids corporel. Une prise de poids importante peut avoir un effet néfaste pour votre santé. Votre médecin devrait régulièrement contrôler votre poids.
Contactez immédiatement votre médecin si votre humeur se dégrade et/ou si vous avez des idées suicidaires au cours de la prise d'Invega.
Pendant le traitement par Invega, des vertiges et des troubles visuels, une somnolence, une baisse de l'attention peuvent entre autres survenir.
Dans le cadre d'interventions chirurgicales destinées à éliminer une opacification du cristallin de l'œil (cataracte), il est possible que la pupille ne se dilate pas autant que nécessaire. Il est de plus possible que l'iris (la partie colorée de votre œil) devienne flasque pendant l'intervention, ce qui peut endommager votre œil. C'est pourquoi, avant toute intervention chirurgicale au niveau des yeux, vous devez informer votre ophtalmologue que vous prenez ce médicament.
Pour cette raison, ce médicament peut altérer la capacité de réactions, l'aptitude à la conduite ou la capacité d'utiliser des outils ou des machines.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment d'autres médicaments, même s'il s'agit de médicaments délivrés sans ordonnance. Invega exerçant son action essentiellement dans le cerveau, des interactions avec d'autres substances agissant également dans le cerveau (y compris l'alcool) pourraient se produire.
Invega doit être utilisé avec prudence en association avec des médicaments qui augmentent l'activité du système nerveux central (psychostimulants tels que le méthylphénidate).
Vous devez éviter de boire de l'alcool pendant le traitement par Invega.
Invega peut faire baisser votre pression artérielle. La prudence est donc recommandée si vous prenez en même temps d'autres médicaments diminuant la pression artérielle.
Invega peut diminuer l'efficacité des médicaments contre la maladie de Parkinson et contre le syndrome des jambes sans repos (restless-legs-syndrom).
Pris en même temps que certains autres médicaments (entre autres des médicaments pour le cœur), Invega peut favoriser la survenue de troubles du rythme sévères.
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre les comprimés à libération prolongée d'Invega à 3 mg.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par unité de dosage, c.-à-d. qu'il est essentiellement «sans sodium».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous supposez l'être. Vous ne devez pas prendre Invega pendant une grossesse sans l'accord de votre médecin. Lors de l'utilisation d'Invega pendant le troisième trimestre de la grossesse, des tremblements, une raideur des muscles, une faiblesse, une somnolence, une excitation, des difficultés à respirer ou des problèmes d'alimentation peuvent survenir chez le nouveau-né.
Veuillez immédiatement informer votre médecin en cas de grossesse, afin de définir la conduite ultérieure à adopter. Vous ne devez en aucun cas arrêter le traitement de votre propre initiative. Un arrêt brutal d'Invega peut avoir des conséquences graves.
Veuillez aussi immédiatement informer votre gynécologue ou votre médecin accoucheur si vous avez pris Invega pendant la grossesse, surtout si les anomalies décrites ci-dessus apparaissent chez votre enfant après la naissance.
Vous ne devez pas allaiter un nourrisson pendant le traitement par Invega.
Prenez toujours Invega en vous conformant aux instructions de votre médecin. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous n'êtes pas tout à fait sûr de savoir comment prendre Invega.
Invega doit être pris le matin avec ou sans petit déjeuner, mais tous les jours de la même façon. La dose est fixée par le médecin traitant (6 mg en général) et doit être vérifiée à intervalles réguliers. Le médecin peut augmenter ou diminuer la dose. Chez certains patients, de plus faibles doses, de 3 mg, peuvent déjà être efficaces, mais des doses plus élevées allant jusqu'à 12 mg au maximum une fois par jour peuvent aussi être bénéfiques.
Les comprimés doivent être avalés entiers avec de l'eau ou un autre liquide. Ils ne doivent être ni mâchés, ni fractionnés, ni écrasés.
Le composant actif d'Invega, la palipéridone, est libéré du comprimé après la prise. L'enveloppe du comprimé ne se dissout pas et est éliminée avec les selles.
Informez immédiatement votre médecin. Une somnolence, une fatigue, des mouvements anormaux du corps, des difficultés à tenir debout ou à marcher, des vertiges provoqués par une tension artérielle basse et des battements cardiaques anormaux peuvent survenir.
Ne prenez pas le double de la dose si vous avez oublié la prise précédente. Si vous avez oublié une dose, prenez la dose suivante le lendemain de cet oubli. Si vous avez oublié deux doses ou plus, consultez immédiatement votre médecin.
L'efficacité du médicament disparaît à la fin du traitement. N'interrompez pas le traitement sans consulter votre médecin.
La sécurité et l'efficacité d'Invega n'ont pas été étudiées chez les patients de moins de 18 ans.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
La prise d'Invega peut provoquer la survenue des effets secondaires suivants:
Une réaction allergique grave (p.ex. fièvre, gonflement de la bouche, du visage, des lèvres ou de la langue, essoufflement, démangeaisons, éruption cutanée et parfois chute de la pression artérielle) peut occasionnellement survenir. Faites appel dans ce cas à une aide médicale d'urgence. Chez les patients âgés atteints de démence, des médicaments du même groupe qu'Invega ont entraîné des effets secondaires tels que faiblesse ou sensation d'engourdissement soudaines dans le visage, les bras ou les jambes, épisodes d'élocution difficile et de vue floue, ainsi qu'une mortalité augmentée. Invega est contre-indiqué chez les patients atteints de démence présentant des symptômes de Parkinson et de démence à corps de Lewy. Si l'un de ces effets secondaires survient chez vous ou chez un parent traité, même pendant une courte durée, faites appel à une aide médicale d'urgence.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.
Conserver le récipient dans l'emballage d'origine pour le protéger de l'humidité.
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Comprimés à libération prolongée à 3 mg d'Invega (comprimé oblong blanc de forme cylindrique portant l'inscription «PAL3»).
Comprimés à libération prolongée à 6 mg d'Invega (comprimé oblong beige de forme cylindrique portant l'inscription «PAL6»).
Comprimés à libération prolongée à 9 mg d'Invega (comprimé oblong rose de forme cylindrique portant l'inscription «PAL9»).
Les comprimés à libération prolongée à 3 mg d'Invega contiennent 3 mg de palipéridone comme principe actif.
Les comprimés à libération prolongée à 6 mg d'Invega contiennent 6 mg de palipéridone comme principe actif.
Les comprimés à libération prolongée à 9 mg d'Invega contiennent 9 mg de palipéridone comme principe actif.
Oxyde de polyéthylène, chlorure de sodium, povidone (K29-32), acide stéarique, butylhydroxytoluène (E321), oxyde de fer rouge (E172), enrobage: hydroxyéthylcellulose, macrogol 3350, acétate de cellulose.
Hypromellose, dioxyde de titane (E171), cire de carnauba.
Encre d'impression: oxyde de fer noir (E172), propylène glycol, hypromellose.
Les comprimés à libération prolongée à 3 mg contiennent en outre: lactose monohydraté, oxyde de fer jaune (E172), triacétine.
Les comprimés à libération prolongée à 6 mg contiennent en outre: macrogol 400, oxyde de fer jaune (E172).
Les comprimés à libération prolongée à 9 mg contiennent en outre: macrogol 400.
57961 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Invega 3 mg, 6 mg et 9 mg: emballages blister de 28 comprimés à libération prolongée.
Janssen-Cilag AG, Zoug, ZG.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2020 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.