Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
2 mg Estradiol valérate
,
Estradiol
,
5 mg Médroxyprogestérone acétate
,
Médroxyprogestérone
,
Lactose monohydraté
,
Maïs amidon
,
Gélatine
,
Magnésium stéarate
Information patient approuvée par Swissmedic
Orion Pharma AG
Indivina est une préparation hormonale combinée qui est utilisée pour le traitement hormonal substitutif chez les patientes non hystérectomisées lorsque la ménopause a eu lieu depuis au moins 3 ans. Indivina contient l'hormone sexuelle féminine estrogène et de l'acétate de médroxyprogestérone (une hormone similaire à la progestérone). La production des hormones sexuelles par le corps diminue à la ménopause (climatère, fin des règles). Indivina remplace ces hormones, que l'organisme lui-même ne produit plus en quantités suffisantes, et prévient ou atténue les troubles de la ménopause (tels que bouffées de chaleur, sueurs, troubles du sommeil, irritabilité) causés par la baisse de ces hormones.
Indivina peut aussi être utilisé pour la prévention de l'ostéoporose (perte de substance osseuse) lorsque d'autres médicaments n'entrent pas en ligne de compte ou si vous souffrez en même temps de symptômes d'un déficit en estrogènes nécessitant un traitement.
Une substitution hormonale combinée continue par un médicament comme Indivina n'entraîne pas un retour des règles. On observe cependant souvent l'apparition de règles ou de légères pertes de sang durant les premiers mois de traitement.
L'expérience concernant le traitement des femmes de plus de 65 ans est limitée.
Sur prescription du médecin.
Indivina n'est pas un contraceptif, c'est-à-dire qu'il n'empêche pas la survenue d'une grossesse et ne peut pas être utilisé pour la contraception.
Plusieurs études ont été publiées mettant en évidence d'importants avertissements relatifs à la sécurité de la substitution hormonale après la ménopause. Elles ont révélé, en particulier, des risques accrus de cancer du sein, d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral, de thromboses veineuses et d'embolies pulmonaires. Dans de très rares cas, une diminution de la mémoire et des performances intellectuelles a été observée chez les femmes âgées sous traitement substitutif hormonal estrogéne-progestatif. Votre médecin discutera de ces risques avec vous et les soupèsera par rapport au bénéfice escompté.
Veillez à vous rendre chez votre médecin chaque année pour l'examen gynécologique annuel de contrôle.
Indivina ne doit pas être pris dans les cas suivants:
Avant le début du traitement par Indivina, votre médecin procèdera à un examen général et gynécologique approfondi et vous questionnera sur votre histoire médicale et celle de votre famille afin d'exclure la présence éventuelle de maladies interdisant l'utilisation d'Indivina ou exigeant une prudence particulière lors de son utilisation.
En plus des examens de contrôle réguliers chez votre médecin, incluant entre autres des examens préventifs des seins (y compris une mammographie si necessaire) et des frottis cervicaux, veuillez songer à contrôler régulièrement vos seins vous-même en étant attentive à toute apparition d'une anomalie comme p.ex. une surélévation ou un creux de la peau, une modification du mamelon ou l'apparition d'un nodule visible ou détectable en palpant. Informez votre médecin de toute modification de vos seins.
Les facteurs de risque comme le tabagisme, l'obésité, l'hypertension ou des antécédents familiaux de cancer du sein jouent un rôle important pour votre surveillance médicale.
Informez votre médecin si vous avez déjà été affectée par un des problèmes de santé listés ci-dessous, qui peuvent réapparaître ou s'aggraver au cours du traitement par Indivina:
Si une analyse de votre sang doit être faite, veuillez informer le médecin que vous prenez Indivina. Les hormones sexuelles pouvant influencer les résultats de l'analyse.
Si vous devez vous soumettre à une intervention chirurgicale, veuillez en parler à votre médecin. Il sera éventuellement nécessaire d'interrompre la prise d'Indivina 4 à 6 semaines avant l'intervention afin de réduire le risque de thrombose. Votre médecin vous dira dans ce cas quand vous pourrez reprendre le traitement.
La prise d'Indivina doit immédiatement être arrêtée dans les cas suivants:
Consultez immédiatement un médecin dans un tel cas. Interrompez la prise d'Indivina jusqu'à ce que votre médecin vous confirme que vous pouvez reprendre le traitement.
Diverses études scientifiques ont signalé que le risque de cancer du sein est légèrement augmenté chez les femmes recevant un traitement hormonal substitutif pendant plus de 5 ans. Dans certaines études, le risque était déjà accru après 1 à 4 ans d'utilisation. En général, l'augmentation du risque était plus élevée avec un traitement combiné estrogène-progestatifs qu'avec une monothérapie estrogénique. Ce risque diminue lentement après l'arrêt du traitement et est alors de nouveau comparable à celui des femmes n'ayant jamais reçu de traitement hormonal substitutif. Cependant, le risque peut durer 10 ans ou plus si vous avez utilisé une THS pendant plus de 5 ans.
Une THS augmente la densité du sein (rapport entre le tissu glandulaire, conjonctif et graisseux du sein) sur les images mammographiques. Dans certains cas, cela peut interférer avec la détection d'un cancer du sein sur une image radiographique.
Le risque de cancer de la muqueuse utérine est plus élevé chez les femmes non hystérectomisées sous traitement estrogénique que chez les femmes non traitées. Ce risque semble dépendre de la durée du traitement et de la dose d'estrogène utilisée. Si la prise d'estrogène est accompagnée par la prise d'un progestatif au moins pendant une partie du cycle mensuel, l'augmentation du risque devient nettement plus faible. Les patientes chez lesquelles l'utérus n'a pas été retiré chirurgicalement ne doivent donc pas utiliser un estrogène seul.
Vous aurez éventuellement des règles irrégulières ou quelques légères pertes de sang dans les 3 à 6 premiers mois du traitement. Les règles deviennent ensuite généralement plus légères et moins fréquentes et finalement s'arrêtent. Si vous avez des règles abondantes ou continuez à avoir des règles ou de légères pertes de sang après les 6 premiers mois de traitement, veuillez en informer votre médecin pour qu'il puisse en trouver la cause et réévaluer le traitement si nécessaire.
Votre médecin discutera les avantages et les risques d'un traitement hormonal substitutif avec vous et fera les contrôles nécessaires avant le traitement et régulièrement au cours du traitement.
Plusieurs études suggèrent qu'un traitement hormonal substitutif (tant dans le cas d'estrogène en monothérapie que lors d'un traitement hormonal substitutif combiné) pourrait être associé à un risque légèrement accru de développer un cancer de l'ovaire.
Dans de rares cas, des tumeurs du foie de nature bénigne, et encore plus rarement de nature maligne, ont été observèes dans le cadre du traitement hormonal substitutif. Prévenez votre médecin si vous avez de fortes douleurs dans l'abdomen supérieur.
Il n'existe pas de données indiquant que le traitement hormonal substitutif puisse prévenir un infarctus du myocarde.
D'après des études scientifiques, le risque de développer une maladie cardiaque peut être accru la première année sous traitement hormonal substitutif estro-progestatif par rapport aux femmes sans un tel traitement.
Le risque d'AVC peut également être accru chez les femmes sous traitement hormonal substitutif.
Les femmes sous traitement hormonal substitutif ont un risque accru de thrombose (caillot sanguin dans une veine), surtout pendant la première année de ce traitement.
Si vous-même ou quelqu'un de votre famille avez eu des thromboses récidivantes (thrombophilie), si vous présentez un excès de poids important, si vous fumez, si vous avez un cancer, si vous êtes atteinte de lupus érythémateux disséminé (une maladie sérieuse de la peau), si vous avez eu plusieurs fausses couches ou si vous recevez actuellement un traitement anticoagulant, un traitement hormonal substitutif peut accroître encore votre risque préexistant. Le risque de thromboses augmente aussi avec l'âge.
Interrompez immédiatement la pris d'Indivina et consultez votre médecin si vous remarquez l'apparition soudaine d'un des symptômes suivants: douleurs thoraciques soudaines, sensation de tension, gonflement douloureux et rougeur des jambes, détresse respiratoire ou douleurs en respirant.
Le traitement doit être interrompu 4 à 6 semaines avant une intervention chirurgicale planifiée, étant donné qu'une immobilisation prolongée peut accroître le risque de thrombose. Demandez à votre médecin pour savoir si vous devez interrompre le traitement avant une opération prévue ou lors d'un alitement prolongé.
Ne manquez pas de communiquer que vous suivez un traitement par Indivina si vous consultez un médecin ou si vous vous soumettez à des analyses de laboratoire.
Les données issues d'une grande étude indiquent que les femmes de 65 ans ou plus au début du traitement hormonal substitutif peuvent avoir un risque accru de troubles de la mémoire. On ignore encore si ces conclusions s'appliquent aussi à des femmes plus jeunes ou à d'autres médicaments.
Indivina n'a pas d'effet contraceptif.
Si votre médecin vous a informé d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Si vous devez prendre d'autres médicaments de façon régulière, il est important que vous suiviez exactement les instructions du médecin. Ceci s'applique aussi bien aux médicaments sur ordonnance qu'aux médicaments disponibles en vente libre. L'efficacité d'Indivina peut être diminuée en cas de prise simultanée de certains médicaments, p.ex. des médicaments contre les maladies infectieuses (p.ex. pénicillines, tétracycline, et des médicaments contenant les subtances actives telles que rifampicine, rifabutine, névirapine, éfavirenz et nelfinavir), somnifères, antiépileptiques ou des préparations phytothérapeutiques à base de millepertuis (Hypericum). Certains médicaments antifongiques (p.ex. itraconazol) et certains antibiotiques (p.ex. érythromycine, clarithromycine) peuvent renforcer l'effet d'Indivina.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez des médicaments contre le VIH ou l'hépatite C (médicaments contenant les substances actives telles que ombistavir, paritaprévir, ritonavir, dasabuvir, glecaprevir, pibrentasvir; sofosbuvir, velpatasvir, voxilaprevir). Des médicaments contenant de l'estrogène comme Indivina peuvent influencer l'action de ces médicaments.
Les effets de certains médicaments anticoagulants (utilisés pour fluidifier le sang) peuvent être réduits par la prise simultanée d'Indivina.
L'utilisation concomitante d'Indivina et de certains autres médicaments (p.ex. les benzodiazépines (médicaments anxiolytiques), la ciclosporine (médicament inhibant les réactions immunitaires), l'imipramine (un antidépresseur), le métoprolol (médicament utilisé contre l'hypertension et l'insuffisance cardiaque ainsi que dans la prévention des migraines)) peut faire augmenter les effets de ces médicaments.
Si vous prenez l'antiépileptique lamotrigine, informez-en votre médecin, étant donné qu'il faudra peut-être ajuster votre dose de lamotrigine. Si vous souhaitez ensuite arrêter la prise d'Indivina, l'arrêt peut exiger un réajustement de votre dose de lamotrigine et devra donc être fait sous surveillance de votre médecin.
Si vous êtes diabétique, il est possible que la prise d'Indivina exige un ajustement de la dose de vos médicaments antidiabétiques.
Si vous avez des doutes concernant l'utilisation d'autres médicaments en même temps qu'Indivina, veuillez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Indivina ne peut pas être pris pendant la grossesse et la période d'allaitement. Il n'existe d'ailleurs aucune raison médicale de prendre ce médicament pendant la grossesse ou la période d'allaitement. Si vous remarquez que vous êtes enceinte au cours du traitement par Indivina, cessez de prendre Indivina et consultez votre médecin dès que possible.
Prenez un comprimé par jour avec un peu d'eau, de préférence toujours à la même heure, p.ex. le soir avant d'aller vous coucher. Avalez le comprimé en entier (sans le diviser).
Votre médecin adaptera la dose et la durée du traitement à votre situation individuelle. Veuillez-vous conformer exactement aux instructions de votre médecin. Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Les comprimés Indivina ne sont pas indiqués chez les enfants et les adolescents.
Le traitement par Indivina n'entraîne pas d'hémorragies de privation. Il est vrai que des règles ou de légères pertes de sang peuvent survenir au début du traitement, mais ces manifestations disparaissent complètement ou se limitent à de légères pertes occasionnelles au bout de quelques mois (cf. «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d'Indivina ? / Epaississement de la muqueuse utérine (hyperplasie de l'endomètre) et cancer de la muqueuse utérine (carcinome de l'endomètre)»). Si vous avez des pertes de sang prolongées ou irrégulières, parlez-en à votre médecin; il est possible qu'il modifie la dose de progestérone de votre Indivina. Lors des visites de contrôle régulières, le médecin vous demandera éventuellement si vous avez eu des pertes de sang. Aussi serait-il utile que vous notiez dans votre agenda toutes les pertes de sang éventuellement observées.
Le comprimé doit toujours être pris à la même heure. Ne prenez pas une double dose pour compenser l'oubli d'un comprimé. Si vous avez oublié de prendre un comprimé, laissez le comprimé oublié dans la plaquette et prenez simplement le prochain comprimé à l'heure habituelle. La probabilité de métrorragies ou de spottings peut être plus élevée dans ces cas.
Les jours de la semaine sont imprimés sur la face arrière du blister afin de vous faciliter le contrôle de la prise journalière.
Pensez également à prendre avec vous la quantité de comprimés nécessaire lorsque vous partez en voyage ou en vacances.
Si vous avez pris trop de comprimés d'Indivina, vous devez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Les surdosages d'estrogènes peuvent causer des nausées, des maux de tête et des saignements vaginaux.
Outre les effets secondaires décrits ci-dessus, dont l'apparition doit vous faire cesser immédiatement la prise d'Indivina et consulter votre médecin, les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise d'Indivina:
Tensions mammaires ainsi que des pertes de sang irrégulières qui se manifestent surtout pendant les premiers mois de traitement.
Pertes de sang provenant de l'utérus, sensibilité douloureuse des seins à la pression, volume mammaire accru, grossissement de tumeurs utérines, écoulement vaginal, maux de tête, gonflements œdémateux (accumulation d'eau dans les tissus), prise ou perte de poids, nausées et douleurs abdominales. Troubles de l'humeur (y compris anxiété et états dépressifs) et fluctuations de l'appétit sexuel.
Migraines, vertiges, hypertension, sensation de trop-plein, vomissements, ballonnements, affections de la vésicule biliaire, congestion biliaire, calculs biliaires, infection fongique vaginale ou crampes dans les jambes.
Réactions d'hypersensibilité, thromboses veineuses (caillots sanguins), chute des cheveux ou pilosité extrême du corps, éruption cutanée, rougeur de la peau et démangeaisons.
Le traitement hormonal substitutif a également été associé dans de rares cas à des cancers du sein, des cancers de la muqueuse utérine, des cancers de l'ovaire, des thromboses veineuses ou des embolies pulmonaires (caillots sanguins), des accidents thromboemboliques artériels (p.ex. infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, oppression), des troubles du sommeil, une dépression, une pancréatite, des troubles du métabolisme des lipides, une jaunisse, une coloration foncée de la peau (surtout au niveau du visage ou du cou), des nodules cutanés rougeâtres et douloureux, des saignements cutanés, de l'acné, un écoulement de lait du sein, des nodules dans le sein, une sécheresse vaginale et une prolifération anormale de la muqueuse utérine.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne pas conserver au-dessus de 25 °C.
Conserver dans l'emballage d'origine, afin de protéger le contenu de l'humidité.
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'informations détaillées destinées aux représentants des professions médicales.
Un comprimé d'Indivina 1 mg/2.5 mg contient 1 mg de valérate d'estradiol et 2.5 mg d'acétate de médroxyprogestérone.
Un comprimé d'Indivina 1 mg/5 mg contient 1 mg de valérate d'estradiol et 5 mg d'acétate de médroxyprogestérone.
Un comprimé d'Indivina 2 mg/5 mg contient 2 mg de valérate d'estradiol et 5 mg d'acétate de médroxyprogestérone.
Lactose monohydraté, amidon de maïs, gélatine, stéarate de magnésium.
55288 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Indivina 1 mg/2.5 mg: 3 x 28 comprimés.
Indivina 1 mg/5 mg: 3 x 28 comprimés.
Indivina 2 mg/5 mg: 3 x 28 comprimés.
Orion Pharma AG, 6300 Zug.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2021 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.