Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
420 mg Ibrutinib
,
Lactose monohydraté
,
Croscarmellose sodique
,
Laurilsulfate de sodium
,
Povidone K25
,
Cellulose microcristalline
,
Silice colloïdale anhydre
,
Magnésium stéarate
,
Alcool polyvinylique
,
Macrogol
,
Talc
,
Titane dioxyde (E171)
,
Fer III oxyde (E172)
,
Sodium
Information patient approuvée par Swissmedic
Janssen-Cilag AG
Les comprimés pelliculés d'IMBRUVICA contiennent de l'ibrutinib, un principe actif utilisé pour le traitement spécifique des maladies cancéreuses du sang suivantes chez l'adulte:
soit en association avec le rituximab chez les patients adultes âgés de 70 ans ou moins, non préalablement traités, sans délétion 17p et sans mutation TP53.
soit en association avec le rituximab.
L'action d'IMBRUVICA repose sur le blocage spécifique de la tyrosine kinase de Bruton, une enzyme qui aide les cellules cancéreuses à survivre et à croître. En bloquant cette enzyme, IMBRUVICA peut diminuer le nombre de cellules cancéreuses et ralentir la progression de la maladie.
Si vous recevez un traitement en association avec le rituximab, veuillez lire non seulement cette notice d'emballage, mais aussi la notice d'emballage du rituximab.
Selon prescription du médecin.
IMBRUVICA ne doit pas être pris
Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant ou pendant la prise d'IMBRUVICA
Votre médecin peut arrêter brièvement le traitement par IMBRUVICA avant une opération.
Informez immédiatement votre médecin
Lymphohistiocytose hémophagocytaire: de rares cas d'activation excessive des globules blancs associée à une inflammation (lymphohistiocytose hémophagocytaire), qui peut être d'issue fatale si elle n'est pas diagnostiquée et traitée de façon précoce, ont été rapportés. Si vous présentez plusieurs symptômes tels que fièvre, ganglions gonflés, bleus, ou éruption cutanée, contactez immédiatement votre médecin.
Le traitement par IMBRUVICA peut avoir des effets sur le cœur, en particulier si vous souffrez déjà de maladies cardiaques, telles que des troubles du rythme, une insuffisance cardiaque ou de l'hypertension artérielle, ou si vous souffrez de diabète. Les effets peuvent être graves et provoquer le décès, parfois même de manière soudaine. Votre fonction cardiaque sera surveillée avant et pendant le traitement par IMBRUVICA. Si vous ressentez un essoufflement, des difficultés à respirer en position couchée, un gonflement des pieds, des chevilles ou des jambes et une faiblesse/fatigue pendant le traitement, informez-en immédiatement votre médecin; il peut s'agir de signes d'une insuffisance cardiaque.
Syndrome de lyse tumorale (SLT): taux anormalement élevés dans le sang de certaines substances chimiques, dus à une destruction rapide de cellules cancéreuses. Cela peut donner lieu à des troubles de la fonction rénale, à des anomalies du rythme cardiaque et à des convulsions. Votre médecin ou un autre professionnel de la santé peut procéder à des examens sanguins pour dépister la présence d'un SLT.
Lymphocytose: pendant les premières semaines du traitement, les examens de laboratoire peuvent montrer une augmentation des globules blancs (appelés lymphocytes) dans votre sang. Ceci est un effet attendu qui peut persister quelques mois. Cette augmentation ne signifie pas forcément que votre maladie s'aggrave. Par ailleurs, une diminution des globules sanguins, p.ex. une anémie, peut survenir au cours du traitement par IMBRUVICA. Votre médecin surveillera vos taux sanguins et vous prescrira le cas échéant un traitement de soutien. Demandez à votre médecin de vous expliquer la signification des résultats de vos examens.
IMBRUVICA ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, car son efficacité n'a pas été prouvée.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
C'est important, car IMBRUVICA peut influencer l'action d'autres médicaments. Par ailleurs, certains autres médicaments peuvent influencer le mode d'action d'IMBRUVICA.
IMBRUVICA peut vous faire saigner plus facilement. Avant de prendre IMBRUVICA, vous devez donc informer votre médecin si vous prenez d'autres médicaments augmentant le risque de saignements. Ceux-ci sont notamment:
Informez aussi votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants, car ceux-ci peuvent influencer les effets d'IMBRUVICA ou les effets de l'autre médicament peuvent être modifiés par IMBRUVICA:
Si vous prenez de la digoxine, un médicament utilisé dans le traitement des maladies cardiaques, ou du méthotrexate, une substance utilisée pour traiter certains cancers ou diminuer l'activité du système immunitaire (par ex. dans la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis), vous devez prendre ces médicaments au moins 6 heures avant ou après la prise d'IMBRUVICA.
IMBRUVICA ne doit pas être pris avec des aliments ou des compléments alimentaires contenant du jus de pamplemousse ou des oranges amères. Ceux-ci peuvent augmenter la concentration d'IMBRUVICA dans votre sang.
La prise d'IMBRUVICA peut provoquer une fatigue et des étourdissements et affecter l'aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines.
Les comprimés pelliculés d'IMBRUVICA contiennent moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu'ils sont essentiellement «sans sodium».
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre les comprimés pelliculés d'IMBRUVICA.
IMBRUVICA ne doit pas être pris pendant la grossesse. On ne dispose d'aucune information sur la sécurité d'IMBRUVICA chez la femme enceinte.
Si vous êtes enceinte, s'il se peut que vous le soyez ou si vous prévoyez d'avoir un enfant, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament.
Afin d'éviter une grossesse, les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive efficace pendant le traitement par IMBRUVICA et jusqu'à 1 mois après la fin de celui-ci. Après la prise d'IMBRUVICA, on ignore à partir de quel moment précis une grossesse est à nouveau envisageable en toute sécurité. Veuillez informer immédiatement votre médecin si une grossesse se déclare.
Il convient de renoncer à l'allaitement pendant la prise d'IMBRUVICA, car on ignore si IMBRUVICA passe dans le lait maternel et peut porter préjudice au nourrisson. N'allaitez pas tant que vous prenez IMBRUVICA.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
La posologie recommandée d'IMBRUVICA en cas de lymphome à cellules du manteau est de 560 mg une fois par jour. Votre médecin pourra éventuellement ajuster la dose.
La posologie recommandée d'IMBRUVICA en cas de leucémie lymphoïde chronique et de maladie de Waldenström est de 420 mg une fois par jour. Votre médecin pourra éventuellement ajuster la dose.
Lorsque IMBRUVICA est administré en association avec le rituximab, il convient d'administrer IMBRUVICA avant le rituximab lorsqu'ils sont administrés le même jour.
Veuillez lire attentivement la notice d'emballage correspondante du rituximab.
IMBRUVICA doit être pris avec un verre d'eau environ à la même heure chaque jour, mais pas en étant complètement à jeun. Les comprimés pelliculés doivent être avalés entiers. Ne pas casser ou mâcher les comprimés pelliculés d'IMBRUVICA. IMBRUVICA ne doit pas être pris avec du jus de pamplemousse.
Si vous avez pris une trop grande quantité d'IMBRUVICA, consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous à l'hôpital.
Si vous vous apercevez de votre oubli le jour même, vous pouvez prendre la dose oubliée dès que possible le jour même. Vous pouvez reprendre le lendemain le schéma de prise habituel. Ne prenez pas de dose supplémentaire pour rattraper une dose oubliée la veille.
N'arrêtez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté auparavant votre médecin ou sans que votre médecin ne vous l'ait ordonné.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Comme tous les médicaments, IMBRUVICA peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Arrêtez de prendre IMBRUVICA et consultez immédiatement un médecin ou rendez-vous directement à l'hôpital le plus proche, si vous remarquez l'un des signes suivants d'une réaction allergique: papules, difficultés à respirer, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Insuffisance hépatique, y compris des cas d'issue fatale.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. La date de péremption fait référence au dernier jour du mois.
Ne pas conserver les comprimés pelliculés au-dessus de 30 °C.
Conserver hors de portée des enfants.
Vous ne devez pas utiliser IMBRUVICA si l'emballage est endommagé ou présente des signes d'une manipulation.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Les comprimés pelliculés d'IMBRUVICA à 140 mg sont ronds, de couleur jaune-vert à vert et portent l'inscription «ibr» sur une face et «140 mg» sur l'autre face.
Les comprimés pelliculés d'IMBRUVICA à 280 mg sont oblongs, de couleur violette et portent l'inscription «ibr» sur une face et «280 mg» sur l'autre face.
Les comprimés pelliculés d'IMBRUVICA à 420 mg sont oblongs, de couleur jaune-vert à vert et portent l'inscription «ibr» sur une face et «420 mg» sur l'autre face.
Les comprimés pelliculés d'IMBRUVICA à 560 mg sont oblongs, de couleur jaune à orange et portent l'inscription «ibr» sur une face et «560 mg» sur l'autre face.
Un comprimé pelliculé d'IMBRUVICA contient 140 mg, 280 mg, 420 mg ou 560 mg d'ibrutinib.
Les comprimés pelliculés contiennent en outre les excipients suivants: noyau du comprimé: lactose monohydraté, croscarmellose sodique (produite à partir de cotonniers génétiquement modifiés), laurylsulfate de sodium (E 487), povidone, cellulose microcristalline, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium; pelliculage: alcool polyvinylique, dioxyde de titane (E 171), macrogol, talc, oxydes de fer colorés (E 172).
67109 (Swissmedic).
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
IMBRUVICA 140 mg comprimés pelliculés dans une plaquette contenant 28 comprimés pelliculés.
IMBRUVICA 280 mg comprimés pelliculés dans une plaquette contenant 28 comprimés pelliculés.
IMBRUVICA 420 mg comprimés pelliculés dans une plaquette contenant 28 comprimés pelliculés.
IMBRUVICA 560 mg comprimés pelliculés dans une plaquette contenant 28 comprimés pelliculés.
Janssen-Cilag AG, Zoug, ZG.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2024 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.