Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
5.95
6.7 g Lactulose
,
Galactose
,
Lactose
,
Tagatose
,
Fructose
,
Glucose
Information patient approuvée par Swissmedic
Melisana AG
Gatinar est destiné au traitement de toutes les formes de constipation, particulièrement
La substance active de Gatinar – le lactulose – est un sucre artificiel que l'intestin grêle humain ne peut pas assimiler. Il se retrouve donc sous forme inchangée dans le côlon, où il sert de nourriture aux bactéries lactiques présentes naturellement dans le tractus intestinal humain. Il en résulte des produits de dégradation acides, essentiellement de l'acide lactique, qui provoquent une légère acidification du côlon. La croissance des bactéries de putréfaction est inhibée, et le rétablissement de la flore intestinale normale est stimulé. Parallèlement, Gatinar et ses produits de dégradation ont un effet hydrophile (osmotique). Ceci permet de ramollir les selles et d'en faciliter l'élimination. Gatinar permet une correction naturelle de l'activité intestinale, sans risque s'accoutumance et sans irritations douloureuses. Aux dosages indiqués, et après consultation du médecin, il peut également être administré durant la grossesse et en période d'allaitement, ainsi qu'à des personnes diabétiques (voir également notice ci-dessous). Chez le nourrisson, on observe l'élimination de selles molles déjà quelques heures après l'administration de Gatinar. Chez l'adulte, la modification de la flore intestinale nécessite 1–2 jours.
Si vous souffrez de constipation chronique, vous devriez consulter votre médecin. En cas de constipation, il faudrait si possible consommer des aliments riches en fibres (légumes, fruits, pain complet), absorber régulièrement des liquides en grandes quantités, et pratiquer des activités physiques (sport).
Mise en garde pour les diabétiques: Ce médicament contient 1.8 g d'hydrates de carbone digestibles par dose simple (10 ml).
La préparation ne doit pas être ingérée en cas de maladie du tractus gastro-intestinal. Gatinar ne doit pas non plus être administré aux personnes souffrant d'intolérance au lactose ou en cas de maladie métabolique héréditaire du nourrisson (galactosémie).
Comme tous les laxatifs, Gatinar peut augmenter les pertes de potassium provoquées par d'autres médicaments (p.ex. certains diurétiques, corticostéroïdes, entre autres). Ceci est particulièrement important pour les patients suivant un traitement avec des médicaments cardiaques (glycosides cardiaques, antiarythmiques). Ceux-ci ne devraient donc utiliser Gatinar que sous stricte prescription médicale.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'autres maladies, vous êtes allergiques ou vous prenez ou appliquez déjà d'autres médicaments (même en automédication)!
D'après les connaissances actuelles, lorsqu'il est pris selon les prescriptions, le médicament ne présente aucun risque pour l'enfant. Cependant, des expériences scientifiques systématiques n'ont jamais été effectuées. Par mesure de précaution, vous devriez autant que possible éviter de prendre des médicaments durant la grossesse et en période d'allaitement, ou demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Nourrissons |
Petits enfants de 1–5 ans |
Enfants de 6–14 ans |
Adultes |
2,5–5 ml par jour dans le biberon |
5–10 ml par jour dans une boisson, après un repas |
10–15 ml par jour dans une boisson, après un repas |
15–30 ml par jour répartis en 3 doses de 5–10 ml dans une boisson, après ou pendant un repas |
Pour un dosage aussi précis que possible, utiliser le gobelet doseur présent dans l'emballage. |
Il est recommandé de commencer toujours avec la dose la plus faible. Une dose de départ trop élevée pourrait accroître la formation de gaz et provoquer des ballonnements, car la restauration de la flore intestinale normale stimule temporairement le métabolisme des bactéries. Ceci peut être évité par une augmentation progressive de la dose journalière jusqu'à la dose optimale individuelle. La modification de la flore intestinale permet de réduire la dose prescrite après 3–4 jours, même dans les cas de constipation chronique. Avec le temps, il est également possible d'introduire de temps en temps un ou plusieurs jours sans prise du médicament. En cas de constipation passagère, la prise du médicament sera évidemment arrêtée dès la normalisation de l'élimination des selles.
Veuillez vous conformer au dosage figurant dans cette notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l'impression que l'efficacité du médicament est trop faible ou trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Les effets secondaires suivants peuvent se manifester lors de la prise de Gatinar:
Dans des cas isolés, particulièrement en début de traitement, la préparation peut provoquer des ballonnements ou des crampes abdominales. Des dosages élevés, des prises de longue durée ou une utilisation trop fréquente peuvent provoquer des diarrhées, avec perte d'eau et perturbation du métabolisme des minéraux (entre autres, perte de potassium).
Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles): réactions allergiques, éruption cutanée, démangeaisons, urticaire.
Si vous constatez des effets secondaires qui ne sont pas décrits dans cette notice d'emballage, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.
Ce médicament ne peut être consommé que jusqu'à la date limite indiquée sur l'emballage sous la mention «EXP».
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ces personnes disposent d'une documentation détaillée sur ce produit.
Gatinar doit être conservé hors de portée des enfants.
Conserver à température ambiante (15–25 °C).
100 ml de Gatinar contiennent 67 g de lactulose.
Notice pour les diabétiques: 10 ml de Gatinar correspondent à 0,18 unité de pain. Veuillez voir la rubrique «De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?».
37585 (Swissmedic).
En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.
Bouteilles de 200 ml et 500 ml.
Melisana AG, 8004 Zurich.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).