Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
1 mg Fluorométholone
,
Benzalkonium chlorure
,
Alcool polyvinylique
,
Edétate disodique dihydrate
,
Sodium chlorure
,
Sodium dihydrogénophosphate monohydrate
,
Disodium phosphate heptahydrate
,
Phosphate
,
Polysorbate 80
,
Sodium hydroxyde (pH)
Information patient approuvée par Swissmedic
AbbVie AG
FML (= fluorométholone) LIQUIFILM est un collyre en suspension qui peut être utilisé uniquement sur ordonnance médicale. Il contient un corticostéroïde utilisé pour traiter les inflammations des yeux.
Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et changer leur couleur. Retirer les lentilles de contact avant application et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.
Vous ne devez pas utiliser FML LIQUIFILM pendant plus que 10 jours, sauf si votre médecin ou ophtalmologue vous le demande. Une utilisation de plus longue durée peut provoquer un glaucome (pression élevée dans l'intérieur de l'œil), des troubles visuels, une altération du champ visuel, une cataracte, un retard de cicatrisation ou le développement d'une infection oculaire. Votre pression intraoculaire sera mesurée régulièrement.
FML LIQUIFILM ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Contactez votre médecin si vous ressentez une vision floue ou d'autres problèmes de vision.
L'utilisation de FML LIQUIFILM peut entraîner une vision floue, c'est pourquoi il ne faut conduire de véhicules ou utiliser de machines que lorsque vous voyez à nouveau clairement.
Ce médicament contient 1,91 mg de phosphates par 1 ml.
Ce médicament contient 0,04 mg/ml de chlorure de benzalkonium.
Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, surtout si vous souffrez du syndrôme de l'oeil sec ou de troubles de la cornée (couche transparente à l'avant de l'oeil). En cas de sensation anormale, de picotements ou de douleur dans les yeux après avoir utilisé ce médicament, contactez votre médecin.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
FML LIQUIFILM peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement uniquement avec l'autorisation explicite du médecin.
Informez votre médecin avant de utiliser FML LIQUIFILM si vous êtes enceinte, pensez être enceinte ou vous allaitez. Votre médecin décidera si vous pouvez utiliser FML LIQUIFILM pendant la grossesse ou l'allaitement. En générale, l'utilisation n'est pas recommandée.
S'il est absolument indispensable d'utiliser FML® LIQUIFILM® pendant l'allaitement, il faut sevrer l'enfant.
La dose habituelle est d'1 goutte de FML LIQUIFILM 2 à 4 fois par jour dans l'œil à traiter.
Pendant les premières 24 à 48 heures de traitement, la posologie peut être augmentée à 1 goutte toutes les 4 heures.
Si vous utilisez également d'autres collyres, attendez au moins 5 minutes entre l'utilisation de FML LIQUIFILM et des autres collyres. L'utilisation et la sécurité de FML LIQUIFILM n'ont pas encore été étudiées chez les enfants et les adolescents.
N'utilisez pas le collyre en suspension si la fermeture de sécurité sur le haut du flacon est endommagée avant votre première utilisation du collyre en suspension.
Agiter le flacon avant utilisation. Lavez-vous les mains avant l'ouverture du flacon.
Utilisez le collyre en suspension de la manière suivante:
Répétez la procédure si la goutte n'est pas tombée dans votre œil.
Afin d'éviter toute contamination du collyre en suspension ainsi que des lésions aux yeux, la pointe du compte-goutte ne doit pas entrer en contact avec l'œil ou avec tout autre objet. Replacez le bouchon immédiatement après utilisation et vissez bien le flacon. Enlever la solution excédentaire de votre joue avec un tissu propre.
Si vous avez utilisé plus de FML LIQUIFILM que vous n'auriez dû, il est peu probable que cela soit nocif pour vous. Si vous avez instillé trop de gouttes dans votre œil/vos yeux, lavez-le/les à l'eau propre. Instillez les gouttes suivantes à l'heure habituelle.
Si quelqu'un ingère FML LIQUIFILM par accident, la personne concernée doit boire des fluides afin de diluer la suspension.
Si vous oubliez une instillation, vous devez la rattraper dès que vous y pensez, à moins qu'il ne soit presque l'heure de l'instillation suivante. Reprenez l'instillation suivante à l'heure habituelle. Ne doublez pas la dose pour compenser une instillation oubliée.
Pour garantir l'efficacité de FML LIQUIFILM, veillez à toujours l'utiliser en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien.
L'utilisation et la sécurité de FML LIQUIFILM n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l'utilisation de FML LIQUIFILM, mais leur fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles:
Si vous souffrez de dommages sévères de la cornée (couche transparente située à l'avant de l'oeil) les phosphates peuvent causer, dans de très rares cas, des troubles de la vision en raison de l'accumulation de calcium pendant le traitement (nuage).
Éruption cutanée, altérations du sentiment du goût, pression intraoculaire augmentée, réactions d'hypersensibilité.
Les principes actifs contenus dans des médicaments ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine. C'est pourquoi les manifestations des effets indésirables peuvent aussi atteindre le corps. Si un de ces effets secondaires devient sévère, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «Exp» sur l'emballage. La date de péremption se réfère au dernier jour du mois.
Après ouverture, utiliser dans un délai de 4 semaines.
Tenir hors de la portée des enfants.
Conserver à température ambiante (15‑25 °C) en position verticale pour éviter que la pointe du compte-goutte ne se colmate.
Conserver dans l'emballage d'origine.
À la fin du traitement, rapporter le médicament restant à la personne qui vous l'a délivré (médecin ou pharmacien) en vue de son élimination conforme.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 ml de collyre en suspension FML (=fluorométholone) LIQUIFILM contient:
fluorométholone 1 mg.
Édétate de sodium, dihydrogénophosphate de sodium monohydraté, monohydrogénophosphate de sodium heptahydraté, poly(alcool vinylique), polysorbate 80, chlorure de sodium, hydroxyde de sodium, eau purifiée, chlorure de benzalkonium.
38084 (Swissmedic)
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Flacon compte-gouttes avec 5 ml de collyre en suspension FML LIQUIFILM.
AbbVie AG, 6330 Cham
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.