Trouver une pharmacie
Services
Commandes avec ordonnanceEmplois et carrière
Français

amavita

 
 
FAMVIR cpr 500 mg blist 30 pce, image principale
FAMVIR cpr 500 mg blist 30 pce
30 pièces, blister, Comprimé pelliculé

Détails


Ce produit figure sur la liste des spécialités (LS) et, sous réserve de la quote-part et de la franchise, est remboursé par votre caisse-maladie à condition qu'une ordonnance médicale soit disponible.

500 mg Famciclovir

Hydroxypropylcellulose

Carboxyméthylamidon sodique (type A)

Magnésium stéarate

Hypromellose

Macrogol 4000

Macrogol 6000

Titane dioxyde (E171)

Sodium

Information destinée aux patients

Information patient approuvée par Swissmedic

Famvir®

Atnahs Pharma Switzerland AG


Selon prescription du médecin.

Famvir appartient à la classe de médicaments efficaces pour lutter contre les virus (= antiviraux). Ce médicament empêche la multiplication des virus infectieux. Étant donné que le virus se multiplie très rapidement lors d'une infection, les résultats thérapeutiques les plus optimaux sont atteints si le traitement par Famvir est initié le plus rapidement possible dès l'apparition des premiers signes de l'infection.

Famvir est indiqué pour le traitement du zona, y compris l'herpès ophtalmique (= Zoster ophthalmicus) dû à des virus herpès, le traitement de l'herpès génital et la prévention de ses récidives. Ce traitement est destiné aussi bien aux patients et patientes présentant un système immunitaire intact qu'à ceux avec un système immunitaire affaibli.

Pour les patients et patientes de plus de 50 ans souffrant d'un zona ou d'un herpès ophtalmique, l'initiation précoce du traitement par Famvir (dans un délai de 72 heures à compter de l'apparition de l'éruption cutanée) a un effet positif sur la survenue de la névralgie post-herpétique (douleurs intenses, qui apparaissent lors de la cicatrisation des lésions de l'herpès) liée au zona ou à l'herpès ophtalmique.

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre maladie actuelle. L'agent virostatique contenu dans Famvir n'est pas efficace contre tous les micro-organismes à l'origine de maladies infectieuses. L'utilisation d'un agent virostatique mal choisi ou dont la posologie est inappropriée peut entraîner des complications. Ne l'utilisez donc jamais de votre propre initiative pour le traitement d'autres maladies ou d'autres personnes. Même si vous développez ultérieurement une nouvelle infection, n'utilisez pas Famvir sans une nouvelle consultation chez votre médecin.

Ne prenez jamais Famvir si vous présentez une hypersensibilité avérée au principe actif famciclovir, au penciclovir ou à un excipient de Famvir.

Informez votre médecin si vous présentez une altération de la fonction rénale; il ou elle vous prescrira dans ce cas une posologie adaptée à vos besoins, qui peut différer du schéma posologique figurant ci-dessous dans la rubrique « Comment utiliser Famvir ? ».

La prudence est de mise si vous présentez des troubles hépatiques.

Les patients qui, pendant la durée du traitement par Famvir, souffrent d'effets, tels que vertiges, somnolence, confusion ou d'autres effets sur le système nerveux central, ne doivent pas conduire de véhicule ni utiliser des machines.

Il n'existe aucune donnée concernant l'utilisation de ce médicament chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Lors d'une infection au virus de l'herpès génital, tout contact sexuel doit être évité, car le ou la partenaire pourrait être contaminé(e) (voir « À quoi faut-il encore faire attention ? »).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, êtes allergique ou prenez déjà d'autres médicaments (ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe) (même en automédication !).

Il est également essentiel d'informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez les médicaments suivants:

  • Probénécide (pour le traitement de la goutte et pour augmenter les concentrations plasmatiques d'antibiotiques de type pénicillines) ou un autre médicament susceptible d'altérer la fonction rénale (médicament néphrotoxique).
  • Raloxifène (en prévention et pour le traitement de l'ostéoporose).

Famvir 125 mg et 250 mg, comprimés pelliculés, contiennent du lactose. Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Si vous êtes enceinte ou si vous avez l'intention de le devenir, par mesure de précaution vous devez éviter autant que possible la prise de médicaments et ne prendre Famvir que si votre médecin vous l'a prescrit. Il en va de même pour la prise de Famvir pendant la période d'allaitement.

Adultes

Sauf prescription contraire de votre médecin, la posologie recommandée est la suivante:

Maladie

Dose par jour

Durée

b) Patients et patientes présentant un système immunitaire intact

  • Zona

2 × 500 mg

7 jours

Patients et patientes de plus de 50 ans:

  • Prévention des douleurs postherpétiques

3 × 500 mg

7 jours

  • Herpès ophtalmique (Zoster ophthalmicus)

3 × 500 mg

7 jours

Herpès génital

  • Premier épisode

3 × 250 mg ou 3 × 2 comprimés à 125 mg

5 jours

  • Récidives d'infections

2 × 125 mg

5 jours conformément à la prescription du médecin

  • Prévention des récidives d'infections

2 × 250 mg

b) Patients et patients présentant un système immunitaire affaibli

  • Zona

3 × 500 mg

10 jours

  • Infections à herpès génital

2 × 500 mg

7 jours

Enfants et adolescents

L'utilisation et la sécurité de Famvir n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Mode d'administration

Les comprimés pelliculés doivent être avalés entiers avec de l'eau. Famvir peut être pris en dehors des repas.

Patients et patientes présentant un système immunitaire intact

Zona, prévention de la névralgie post-herpétique (douleurs intenses lors de la cicatrisation des lésions dues au zona) chez les patients et patientes de plus de 50 ans, herpès ophtalmique et premier épisode d'herpès génital: Généralement, Famvir doit être pris au lever, à la mi-journée et/ou avant le coucher.

Patients et patientes présentant un système immunitaire affaibli

Zona: Prendre 1 comprimé pelliculé au lever, à la mi-journée et avant le coucher. Herpès génital: Prendre 1 comprimé pelliculé au lever et avant le coucher.

Récidive de l'herpès génital et prévention de la réapparition de l'herpès génital

Prendre 1 comprimé pelliculé au lever et au coucher.

En cas d'insuffisance rénale, votre médecin ajustera la dose.

Si vous avez oublié de prendre un comprimé pelliculé, prenez immédiatement la dose oublié dès que vous vous en apercevez. Prenez ensuite la dose suivante à l'heure habituelle et poursuivez le traitement comme avant.

Un traitement antiviral commencé doit être pris pendant toute la durée prescrite par le médecin. Les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant que l'infection ne soit complètement guérie. Une durée de traitement trop courte ou l'arrêt prématuré du traitement peut entraîner une nouvelle poussée de la maladie.

Ne modifiez pas vous-même la dose prescrite. Consultez votre médecin ou votre pharmacien, si vous pensez que l'efficacité du médicament est trop faible ou trop forte.

Les effets secondaires suivants peuvent apparaître lors de la prise ou de l'utilisation de Famvir:

Certains effets secondaires peuvent être sévères

La plupart de ces effets secondaires surviennent rarement ou occasionnellement (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000 et concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

  • Développement important de vésicules sur la peau et/ou les muqueuses des lèvres, des yeux, de la bouche, sur la zone entourant le nez et les parties génitales (signes d'une réaction cutanée sévère).
  • Apparition de taches inexpliquées de couleur violacée, rougeâtre ou pourpre sur la peau ou saignements de nez (signes d'une diminution du nombre de plaquettes).
  • Gonflement sous la surface cutanée (p.ex. gonflement du visage, gonflement autour de l'œil, de la paupière ou de la gorge) (signes d'un angioedème).
  • Taches cutanées de couleur violette, démangeaisons, sensations de brûlures (signes d'une inflammation des vaisseaux sanguins)
  • Vous devez arrêter la prise du médicament et consulter un médecin, en cas d'apparition de signes d'une réaction allergique sévère tels que difficultés à respirer ou à avaler, éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, respiration sifflante ou toux, somnolence, vertiges, altération de la conscience, hypotension artérielle, accompagnée ou non de démangeaisons généralisées, rougeur de la peau, gonflements du visage/de la gorge, coloration bleue des lèvres, de la langue ou de la peau. Si la suspicion d'une réaction allergique est confirmée, ne reprenez plus le médicament.

Des cas isolés de pancréatite (inflammation du pancréas) ont été rapportés, qui peut s'accompagner de douleurs intenses dans la partie supérieure de l'abdomen, nausées et vomissements, ballonnements et constipation, ainsi que de la fièvre.

Si vous présentez l'un de ces effets secondaires, contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous aux service des urgences de l'hôpital le plus proche.

Certains effets secondaires surviennent très fréquent (concerne plus d'un utilisateur sur 10)

  • Maux de tête

Certains effets secondaires surviennent fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

  • Vertiges
  • Vomissements
  • Douleurs abdominales
  • Diarrhée
  • Nausées
  • Éruption cutanée
  • Démangeaisons

Certains effets secondaires surviennent occasionnellement (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

  • Confusion (principalement chez les patients âgés)
  • Somnolence (principalement chez les patients âgés)
  • Urticaire

Certains effets secondaires surviennent rarement (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

  • Hallucinations
  • Jaunisse
  • Palpitations (signe d'un rythme cardiaque irrégulier)
  • Crampes ou convulsions

Ces symptômes sont généralement d'intensité légère à modérée. Si ces effets secondaires s'aggravent, informez-en votre médecin ou votre pharmacien.

Indication pour les patients présentant une insuffisance rénale: Si aucun ajustement posologique n'a été effectué, il est rare d'observer une insuffisance rénale.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

À conserver à l'abri de l'humidité et à une température ne dépassant pas 25 °C.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Rapportez tous les médicaments restants et dont vous n'avez plus besoin à la fin du traitement au point de dépôt (votre médecin ou votre pharmacien) afin qu'ils soient éliminés.

Informations concernant l'herpès génital: Cette maladie est sexuellement transmissible. Le risque de transmission à votre partenaire augmente lors d'un épisode aigu. Si vous constatez des signes de la maladie (démangeaisons, sensation de tiraillements, vésicules, douleurs), évitez tout rapport sexuel, également si vous avez déjà débuté le traitement de l'herpès génital.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Principe actif

1 comprimé pelliculé de Famvir contient: 125 mg, 250 mg ou 500 mg de famciclovir.

Excipients

Comprimés pelliculés à 500 mg: glycolate d'amidon sodique (type A), hydroxypropylcellulose, stéarate de magnésium, hypromellose, dioxyde de titane (E 171), macrogol 4000, macrogol 6000.

Comprimés pelliculés à 250 mg et 125 mg: lactose anhydre, glycolate d'amidon sodique (type A), hydroxypropylcellulose, stéarate de magnésium, hypromellose, dioxyde de titane (E 171), macrogol 4000, macrogol 6000.

52693 (Swissmedic)

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Famvir 125 mg: 10 comprimés pelliculés.

Famvir 250 mg: 15 comprimés pelliculés.

Famvir 500 mg: 14, 21 et 30 comprimés pelliculés.

Atnahs Pharma Switzerland AG, Zoug (Suisse)

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Notre assortiment

Médicaments et traitementsBeauté et soins du corpsNutrition et santéBébé et parentsArticles sanitaires et soins infirmiersMénage et nettoyage

Amavita

Aide et contactStarcardNewsletterImpressumProtection des donnéesCGConditions Starcard

Options de paiement

Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.


amavita

Pharmacies Amavita

Galenicare Management SA

Untermattweg 8, CH-3027 Berne