Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
50 mg Policrésulène
,
10 mg Cinchocaïne chlorhydrate
,
Cinchocaïne
,
Macrogol 300
,
Macrogol 400
,
Butylhydroxytoluène (E321)
Information patient approuvée par Swissmedic
CPS Cito Pharma Services GmbH
Les hémorroïdes sont la plupart du temps accompagnées de symptômes tels que douleurs, saignements, sudations et démangeaisons. Le principe actif de base de Faktu, le policrésulène, n'agit en cas d'hémorroïdes que sur le tissu malade en l'éliminant, sans exercer d'action sur les tissus sains. Les surfaces lésées sont entamées, les petits vaisseaux sanguins se contractent et se ferment. De cette manière les saignements cessent à bref délai, les sudations et les brûlures disparaissent. En outre une perfusion renforcée s'installe, accélérant le processus de guérison. L'effet bactéricide de Faktu inhibe les germes responsables de la maladie en évitant leur colonisation et empêche, resp. écarte, les inflammations. La cinchocaïne, anesthésique de surface, apaise les douleurs et les démangeaisons.
Faktu pommade ne doit être utilisée que selon prescription du médecin.
Il faut veiller à pouvoir aller régulièrement à selle. Pour ce faire on doit consommer parallèlement à une consommation liquidienne suffisant, une nourriture très variée, riche en fibres, mais ne contenant que peu de graisses difficiles à digérer et pas de condiments épicés.
Une bonne hygiène anale est particulièrement importante lors d'affections hémorroïdales. Ainsi immédiatement après avoir été à selle, il faudrait soigneusement se nettoyer l'orifice anal avec du papier de toilette doux et bien absorbant puis se laver.
Il ne faut pas appliquer Faktu lors d'hypersensibilité aux actifs policrésulène et cinchocaïne et quelques médicaments pour l'insensibilisation locale (anesthésiques de surface), à moins que le médecin ne l'autorise expressément.
Faktu ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.
Quand des réactions allergiques surviennent, il faut interrompre le traitement et consulter le médecin. Pendant le traitement avec Faktu, vous ne devez appliquer aucun autre médicament au même endroit.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d'autres médicaments ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe (même en automédication!).
Il n'existe pas de données cliniques concernant l'utilisation de Faktu pendant la grossesse. Vous ne devez donc utiliser Faktu pendant la grossesse que sur prescription de votre médecin et si cela est absolument nécessaire.
On ne sait pas si les principes actifs de Faktu passent dans le lait maternel. L'utilisation de Faktu pendant l'allaitement doit donc être évitée.
Adultes: En l'absence de prescription particulière, la pommade s'applique 2 à 3 fois par jour sur les endroits malades, si possible en massant pour faire pénétrer, pour une application interne, d'abord vider le rectum.
Pour l'application interne utilisez la canule spéciale (dispensateur) jointe à l'emballage.
Visser le dispensateur sur le tube et l'introduire dans l'anus. En pressant légèrement le tube la pommade Faktu s'écoule par les orifices latéraux et se répand uniformément sur les régions malades. En tournant légèrement le tube on peut répandre la pommade Faktu autour de la plaie.
L'utilisation et la sécurité d'emploi de Faktu n'ont pas été étudiées chez l'enfant et l'adolescent.
Faktu ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans. Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
L'utilisation de Faktu peut provoquer les effets secondaires suivants:
Occasionnellement les désagréments qui apparaissent (inflammation ou démangeaison p.ex.) sont dus au principe actif et disparaissent la plupart du temps après peu de temps.
De cas en cas des réactions allergiques de contact (eczéma de contact) peuvent survenir. Ces dernières peuvent se manifester sous forme de rougeurs irritantes de la peau avec formation de vésicules qu'accompagne une démangeaison persistant longtemps. Dans de tels cas, il faut interrompre le traitement et consulter le médecin.
Dans des cas isolés, des réactions allergiques (gonflements du visage et de la gorge, urticaire p.ex.) ont été rapportées. Dans de tels cas, il faut interrompre le traitement et consulter le médecin.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Des variations possibles de coloration de la pommade ne représentent aucun problème et n'entraînent aucune modification de l'efficacité.
Remarques concernant le stockage
Ne pas conserver au-dessus de 25 °C.
Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 g de pommade contient:
Principes actifs
50 mg de policrésulène, 10 mg de cinchocaine chlorhydrate
Excipients
Macrogole 300, macrogole 400, antioxydant: butylhydroxytoluène (E 321) et d'autres excipients
41983 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Pommade avec dispensateur, tube à 30 g et 60 g.
CPS Cito Pharma Services GmbH, 8610 Uster
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2020 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.