Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
Après un entretien conseil mené en toute discrétion à la pharmacie, nous pourrons vous vendre cet article même sans ordonnance si son utilisation est adéquate et sûre (Consultation plus).
1 mg Adapalène
,
25 mg Peroxyde de benzoyle
,
Propylèneglycol
,
Copolymère d’acrylamide et d’acryloyldiméthyltaurate de sodium
,
Isohexadécane
,
Polysorbate 80
,
Sorbitane oléate
,
Docusate sodique
,
Edétate disodique
,
Glycérol
,
Poloxamer 124
,
Propylèneglycol
Information patient approuvée par Swissmedic
Galderma SA
Epiduo Gel est utilisé pour traiter l'acné. Il contient deux principes actifs, l'adapalène et le peroxyde de benzoyle, qui agissent de façons différentes.
L'adapalène est un rétinoïde et agit spécifiquement sur la peau sur divers processus qui causent l'acné.
Le peroxyde de benzoyle agit comme un agent anti-microbien. Il a également une action adoucissante et exfoliante sur la couche supérieure cutanée, une action qui s'avère bénéfique dans le traitement de l'acné.
Médicament délivré sur ordonnance du médecin.
Vous ne devez pas utiliser Epiduo Gel
-si vous souffrez d'une hypersensibilité connue (allergie) à l'adapalène, au peroxyde de benzoyle ou à tout autre composant d'Epiduo
-pendant la grossesse
-si vous prévoyez une grossesse
-sur une peau présentant des coupures, des éraflures ou des coups de soleil, et sur une peau eczémateuse,
-chez les enfants de moins de 12 ans.
Appliqué sur le visage, Epiduo ne doit pas entrer en contact avec les muqueuses (dans les yeux, le nez ou la bouche); le contact avec les autres zones très sensibles du corps doit également être évité. En cas de contact accidentel, rincer immédiatement et abondamment à l'eau tiède.
Pendant l'application du gel Epiduo, vous devez éviter de traiter de manière concomitante l'acné avec d'autres préparations contenant du peroxyde de benzoyle et/ou des rétinoïdes.
Eviter l'utilisation concomitante de produits cosmétiques irritants, desséchants ou exfoliants.
Si vous ressentez une irritation cutanée pendant l'utilisation d'Epiduo, contactez votre médecin (voir « Comment utiliser Epiduo ? »).
Évitez une exposition excessive au soleil ou aux lampes à ultraviolets.
Les femmes en âge de procréer ne doivent utiliser Epiduo qu'en association avec une méthode de contraception sûre (voir « Epiduo peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement ? »).
Epiduo Gel contient du propylène glycol comme excipient, ce qui peut provoquer des irritations cutanées.
Epiduo Gel ne doit pas entrer en contact avec des matériaux colorés, notamment les cheveux ou les textiles colorés en raison du risque de blanchiment ou de décoloration.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
•vous souffrez d'une autre maladie,
•vous êtes allergique,
•si vous prenez ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe (même en automédication !).
N'UTILISEZ PAS Epiduo si vous êtes enceinte ou prévoyez de l'être. Votre médecin pourra vous fournir de plus amples informations. Si vous tombez enceinte au cours du traitement par Epiduo, interrompez immédiatement le traitement et informez-en votre médecin dès que possible pour mettre en place un nouveau traitement.
Les femmes en âge de procréer devraient utiliser un contraceptif approprié pendant le traitement et jusqu'à un mois après la fin du traitement. Parlez à votre médecin de la méthode que vous désirez utiliser.
Epiduo ne doit pas être utilisé pendant la période d'allaitement. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d'utiliser ce médicament.
Epiduo doit toujours être utilisé selon les indications du médecin. Si vous avez des questions au sujet de ce traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Appliquez une fine couche de gel de façon homogène sur l'ensemble de la zone affectée par l'acné, une fois par jour avant le coucher, en évitant les yeux, les lèvres et les narines, sur une peau propre et sèche. Lavez-vous les mains soigneusement après application.
Une application plus fréquente ou l'utilisation de plus grandes quantités d'Epiduo Gel n'apporte pas de meilleurs résultats, mais peut provoquer irritations et rougeurs cutanées.
Si vous avez oublié d'appliquer Epiduo, ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Votre médecin vous indiquera combien de temps vous devez appliquer Epiduo.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Si vous ressentez une irritation de la peau lors de l'application d'Epiduo, parlez-en à votre médecin. Celui-ci pourra vous demander de diminuer la fréquence des applications ou d'arrêter le traitement.
Contactez votre médecin si le médicament a été pris par erreur.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables suivants ont été observés:
Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
irritation de la peau, peau sèche, éruption cutanée localisée (dermite de contact irritative), desquamation excessive, rougeur de la peau (érythème), sensation de brûlure.
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1 000)
Coup de soleil et démangeaisons.
Avec une fréquence d'apparition inconnue (cette dernière ne peut être déterminée à partir des données disponibles), gonflement du visage, réactions allergiques de contact, douleurs cutanées (sensations de picotement), ampoules (vésicules), urticaire, décoloration de la peau, gonflement de la paupière, essoufflement, sensation de gorge serrée et réactions allergiques graves pouvant être associées à des difficultés respiratoires et des vertiges, ainsi que brûlures au site d'application peuvent apparaître.
Les irritations de la peau après l'application d'Epiduo sont généralement de légères à modérées, avec des signes locaux (rougeurs, peau sèche, desquamation cutanée, brûlures et douleurs cutanées), qui surviennent principalement pendant la première semaine de traitement puis se résolvent sans traitement supplémentaire.
Les brûlures au site d'application sont en général superficielles, mais des cas plus graves avec formation de cloques ont été signalés.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur l'emballage.
Délai d'utilisation après ouverture
Epiduo Gel a une durée de conservation de 6 mois après ouverture de l'emballage.
Remarque concernant le stockage
Le produit doit être conservé dans son emballage d'origine à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Epiduo est un gel opaque de couleur blanche à jaune très pâle.
1 g d'Epiduo gel contient
Principes actifs
1 mg d'adapalène et 25 mg de peroxyde de benzoyle.
Excipients
Propylène glycol (E 1520), copolymère d'acrylamide et d'acryloyldiméthyltaurate de sodium, isohexadécane, polysorbate 80, oléate de sorbitan, docusate de sodium, édétate disodique, glycérol (E 422), poloxamère 124, eau purifiée.
58460 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Tubes de 30 g ou 60 g de gel [B]
Récipients multidoses avec système de pompe sans gaz contenant 45 g de gel [B].
Galderma SA, CH-6300 Zoug
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2022 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.