Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
0.1 mg Lévothyroxine sodique
,
Cellulose microcristalline
,
Amidon prégélatinisé
,
Talc
,
Silice colloïdale anhydre
,
Magnésium stéarate
,
Sodium
Information patient approuvée par Swissmedic
Alfasigma Schweiz AG
Eltroxine-LF contient de la lévothyroxine, hormone de la thyroïde, Eltroxine-LF est utilisé pour le traitement des affections de la thyroïde qui sont caractérisées par une baisse de la production de cette hormone.
Ce médicament ne doit être utilisé que sur prescription médicale.
Eltroxine-LF ne doit pas être administrée en cas d'hyperfonctionnement de la thyroïde, c'est-à-dire de production excessive d'hormones thyroïdiennes, en cas d'infarctus du myocarde récent, d'angine de poitrine sévère, inflammation aiguë du muscle cardiaque (myocardite), inflammation aiguë de toute la paroi cardiaque (pancardite), d'insuffisance cardiaque, de troubles non traités de la fonction corticosurrénal, ainsi que d'hypersensibilité envers Eltroxine-LF.
Il n'existe aucune preuve que les hormones thyroïdiennes aient un effet de réduction pondérale chez les patients en surpoids et dont la fonction thyroïdienne est normale. C'est pourquoi, et étant donné que des doses élevées peuvent avoir de sérieux effets secondaires, Eltroxine-LF n'est pas approprié et ne doit pas être utilisé pour le traitement du surpoids.
Si vous souffrez d'un fonctionnement déficient de l'hypophyse ou si la corticosurrénale a une sécrétion insuffisante pour d'autres raisons, votre médecin vous prescrira probablement en plus un traitement avec des hormones surrénales.
Votre médecin doit absolument savoir si vous êtes cardiaque ou diabétique, ou si vous avez une tension artérielle élevée.
Une surveillance particulière est à observer lors de la prise des médicaments suivants:
Les médicaments suivants peuvent affecter le fonctionnement de la lévothyroxine:
•Les œstrogènes (contraceptifs oraux «pilule») ou l'hormonothérapie substitutive après la ménopause, les médicaments pour traiter les crises d'épilepsie (carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital), les médicaments pour traiter les maladies psychiques (tels que les suppléments de lithium, le millepertuis (hypericum perforatum)) et l'antibiotique la rifampicine peut réduire resp. affaiblir la durée d'action d'Eltroxine-LF.
•Les médicaments contenant de l'aluminium utilisés contre l' acidité gastrique et les brûlures d'estomac (appelés antiacides, comme p.ex. le sucralfate), ainsi que les médicaments contenant du fer ou du carbonate de calcium, peuvent diminuer l'absorption de la lévothyroxine par l'intestin. C'est pourquoi ces produits ne doivent être pris que 2 heures après l'administration d'Eltroxine-LF.
•Les inhibiteurs de la pompe à protons (tels que l'oméprazole, l'ésoméprazole, le pantoprazole, le rabéprazole et le lansoprazole) sont utilisés pour réduire la quantité d'acide produite dans l'estomac, ce qui peut réduire l'absorption de la lévothyroxine par l'intestin et ainsi réduire l'efficacité du médicament. Si vous prenez de la lévothyroxine pendant que vous êtes traité par des inhibiteurs de la pompe à protons, votre médecin doit surveiller votre fonction thyroïdienne et peut ajuster la dose d'Eltroxine-LF.
•Médicaments qui inhibent l'absorption du cholestérol par l'intestin (p.ex. la colestyramine) peuvent aussi diminuer l'absorption de la lévothyroxine par l'intestin. C'est pourquoi ces produits ne doivent être pris que 5 heures après l'administration d'Eltroxine-LF.
•En revanche, d'autres médicaments comme l'amiodarone contre les troubles du rhytme cardiaque, ou le bêtabloquant propanolol peuvent ralentir la dégradation hépatique de la lévothyroxine et donc prolonger sa durée d'action.
•La prise d'orlistat (un médicament amaigrissant) en même temps peut réduire l'effet de la lévothyroxine. Votre médecin devra peut-être ajuster la posologie d'Eltroxine-LF.
•Les produits à base de soja peuvent réduire l'absorption d'Eltroxine-LF. Parlez-en à votre médecin si vous consommez régulièrement des produits à base de soja.
•Les médicaments contenant de l'iode inhibent la libération d'hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde.
•Ritonavir (utilisé pour contrôler le VIH et l'hépatite C chronique).
Si vous prendez ces médicaments, leur effet sur le traitement par Eltroxine-LF doit être surveillé attentivement.
Réciproquement, l'efficacité de certains médicaments peut être modifiée (augmentée ou diminuée) par l'administration d'Eltroxine-LF. Par exemple, l'effet hypoglycémiant des antidiabétiques oraux est diminué. En revanche, l'effet des anticoagulants et des glucosides cardiaques ainsi que celle d'autres médicaments est augmentée, et l'entrée en action de médicaments antidépresseurs (de type tricyclique) est accélérée.
Si vous êtes sur le point de vous soumettre à des analyses de laboratoire afin de surveiller votre taux d'hormones thyroïdiennes, vous devez informer votre médecin et/ou le personnel de laboratoire que vous prenez de la biotine (également connue en tant que vitamine H, vitamine B7 ou vitamine B8) ou que vous en preniez jusqu'à récemment. La biotine peut influencer les résultats de vos analyses de laboratoire. Selon l'analyse réalisée, les résultats peuvent faussement indiquer une augmentation ou une baisse à cause de la biotine. Votre médecin vous demandera peut-être d'arrêter de prendre de la biotine avant de procéder aux analyses de laboratoire. De plus, vous devez avoir conscience du fait que d'autres produits que vous prenez éventuellement tels que des préparations multivitaminées ou des compléments alimentaires pour les cheveux, la peau et les ongles, peuvent aussi contenir de la biotine. Cela pourrait avoir un impact sur les résultats des analyses de laboratoire. Veuillez informer votre médecin et/ou le personnel de laboratoire si vous prenez de tels médicaments ou produits.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé, c'est-à-dire qu'il est presque « sans sodium ».
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien, si vous
•souffrez d'une autre maladie
•êtes allergiques
•prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).
Pendant la grossesse, le traitement par Eltroxine-LF ne doit pas être interrompu. Votre médecin définira le dosage pendant la grossesse resp. l'allaitement. Informez toutefois votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
La dose quotidienne requise varie d'un sujet à l'autre et sera fixée par le médecin.
La dose quotidienne totale doit être absorbée avec un peu de liquide le matin, 30 minutes avant le petit déjeuner.
La dose initiale habituelle pour les adultes est de 0,05 à 0,1 mg par jour. Elle est augmentée de 0,05 mg toutes les 3 à 4 semaines jusqu'à la normalisation du métabolisme. La dose d'entretien se situe au minimum entre 0,1 et 0,2 mg. La dose initiale est inférieure chez les patients âgées de plus de 50 ans ceux qui sont atteints de maladies cardiaques ou encore d'une déficience grave de la thyroïde.
Chez l'enfant, il est particulièrement important que la posologie soit fixée au cas par cas par le médecin et surveillée attentivement. Chez le nourrisson de moins d'un an, la fraction de la dose adéquate (moitié d'un comprimée) doit être administrée sous une forme adaptée si nécessaire (diluée dans une bouillie ou du liquide). Veuiller à ce que la dose soit prise dans sa totalité.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Une dose trop élevée ou une augmentation trop rapide de posologie peuvent se traduire par les symptômes suivants: nervosité, insomnie, diarrhée, élimination de sucre par l'urine, léger tremblement des muscles, faiblesse musculaire, transpiration, maux de tête, perte de poids importante, pouls accéléré, troubles du rythme cardiaque, douleurs soudaines dans la cage thoracique, qui durent de quelques secondes à plusieurs minutes (angine de poitrine).
Informez votre médecin si ces effets secondaires indésirables surviennent. Ces effets secondaires disparaissent généralement lorsque la dose est diminuée ou le traitement interrompu pendant quelques jours.
Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Stabilité
Le médicament ne peut être utilisé que jusqu'à la date indiquée «EXP» sur l'emballage.
Instructions de stockage
Ne pas conserver au-dessus de 25°C.
Conservez le récipient dans l'emballage extérieur pour protéger le contenu de la lumière et de l'humidité.
Tenir hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionels.
Principes actifs
1 comprimé contient 0,05 mg ou 0,1 mg de lévothyroxine sodique
Excipients
Cellulose microcristalline, amidon de maïs prégélatinisé, talc, stéarate de magnésium, dioxyde de silicium colloïdal.
29812 (Swissmedic)
En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.
Eltroxine-LF 0,05 mg, comprimés (avec barre de cassure, sécables) : boîte de 100 comprimés.
Eltroxine-LF 0,1 mg, comprimés: boîte de 100 comprimés.
Alfasigma Schweiz SA, Zofingen
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).