Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
10 mg Pimécrolimus
,
Sodium hydroxyde
,
Acide citrique
,
Sulfate de cetostearyle sodique
,
Monostéarate de glycérol 40-55
,
Alcool cétylique
,
Alcool stéarylique
,
Propylèneglycol
,
Oleyl alcohol
,
Triglycérides à chaîne moyenne
,
Alcool benzylique
Information patient approuvée par Swissmedic
Viatris Pharma GmbH
Selon prescription du médecin.
Elidel 1% crème est une crème blanchâtre, inodore, qui ne colore pas et qui est facile à appliquer.
Elidel 1% crème est un médicament non-stéroïdien qui a été développé pour traiter l'inflammation liée à la dermatite atopique (également appelée eczéma atopique ou névrodermite). Il fait partie de la classe de médicaments des inhibiteurs topiques de la calcineurine.
Elidel 1% crème est utilisé sur la peau pour le traitement symptomatique de la dermatite atopique chez les enfants à partir de 2 ans, les adolescents et les adultes. Elidel 1% crème est indiqué lorsqu'un traitement classique par des produits de soins pour la peau ou par l'application externe d'un corticostéroïde d'usage courant n'est pas possible pour vous. L'utilisation d'Elidel 1% crème n'est pas indiquée chez les enfants de moins de 2 ans.
Elidel 1% crème ne doit pas être utilisé sans interruption sur une période prolongée, mais uniquement jusqu'à disparition des symptôme. L'utilisation d'Elidel 1% crème doit être limitée aux parties touchées de la peau.
L'utilisation d'une crème ou d'une pommade grasses sans principe actif est indiquée durant les périodes sans symptômes.
Elidel 1% crème agit sur les défenses de l'organisme (système immunitaire spécifique). Des médicaments comparables sont administrés par ingestion orale à des doses nettement plus élevées dans le cadre de transplantations d'organes. De tels traitements comportent un risque accru de développer une tumeur bénigne ou maligne des ganglions lymphatiques. De rares cas d'apparition de cancers (tumeurs de la peau ou des ganglions lymphatiques) ont été rapportés pendant l'utilisation externe d'inhibiteurs de la calcineurine et également lors d'un traitement par Elidel 1% crème. Mais dans aucun des cas, un lien n'a pu être établi avec le traitement.
Pour cette raison, le médicament ne doit être utilisé que dans les cas où un traitement classique par des produits de soins pour la peau et par l'application externe d'un corticostéroïde n'est pas possible pour vous.
N'utilisez pas Elidel 1% crème sur des parties de la peau présentant des modifications éventuellement malignes. En cas de doute, consultez votre médecin.
En cas de mononucléose ou de toute autre infection s'accompagnant d'une tuméfaction des ganglions lymphatiques, l'application d'Elidel 1% crème doit être interrompue jusqu'à la disparition de la tuméfaction. Évitez l'exposition excessive au soleil en particulier aux environs de midi. Lorsque vous êtes à l'extérieur, habillez-vous de façon à protéger du soleil les zones de la peau traitées.
En cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des autres composants d'Elidel 1% crème.
Après application d'Elidel 1% crème sur la peau, seule une faible quantité de principe actif passe dans la circulation, si bien que des interactions entre Elidel 1% crème et d'autres médicaments que vous prenez sont improbables, même si elles ne peuvent pas être exclues.
Elidel 1% crème contient de l'alcool benzylique, de l'alcool cétylique, de l'alcool stéarylique et du propylèneglycol (E1520).
L'alcool benzylique peut provoquer une légère irritation locale.
L'alcool cétylique et l'alcool stéarylique peuvent provoquer des réactions cutanées locales (p.ex. dermatite de contact).
Le propylèneglycol peut causer une irritation cutanée.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Elidel 1% crème ne doit pas être utilisé durant la grossesse.
Si vous êtes enceinte ou si vous croyez l'être, informez-en votre médecin avant de commencer les applications d'Elidel 1% crème. Avertissez également votre médecin si vous devenez enceinte au cours du traitement d'Elidel 1% crème.
Si vous allaitez, demandez conseil à votre médecin avant d'utiliser Elidel 1% crème. Pendant l'allaitement, n'appliquez pas Elidel 1% crème sur la poitrine (on ne sait pas si la substance active contenue dans la crème Elidel 1% crème passe dans le lait maternel après l'application sur la peau).
Appliquez Elidel 1% crème en vous conformant toujours scrupuleusement aux indications de votre médecin. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Vous pouvez appliquer Elidel 1% crème sur toutes les parties de la peau, y compris la tête, le visage, le cou et les plis cutanés. N'utilisez Elidel 1% crème que sur des parties de la peau atteintes d'eczéma.
Appliquez la crème de la façon suivante:
La crème doit être appliquée deux fois par jour, tôt le matin et le soir. La peau des patients qui souffrent de dermatite atopique est souvent très sèche: demandez conseil à votre médecin au sujet de produits de soins graissants adéquats. Les crèmes hydratantes ou les autres produits de soins pour la peau peuvent être utilisés immédiatement après l'application d'Elidel 1% crème. Évitez de vous baigner, de vous doucher ou de nager directement après avoir appliqué Elidel 1% crème, sinon la crème pourrait être éliminée par lavage.
Utilisez Elidel 1% crème aussi longtemps que nécessaire pour faire disparaître vos symptômes cutanés. Si les symptômes ne se sont pas améliorés au bout de 6 semaines ou s'ils s'aggravent, vous devez interrompre l'application d'Elidel 1% crème et contacter votre médecin. D'autres affections cutanées peuvent parfois ressembler à un eczéma.
Lors d'un traitement au long cours dit «intermittent», vous devez, après disparition des symptômes et arrêt du traitement par Elidel 1% crème, reprendre le traitement comme décrit ci-dessus aussitôt que vous ressentez les premiers symptômes de démangeaison ou de rougeur.
Si vous, ou une autre personne, avez avalé par mégarde un peu d'Elidel 1% crème, informez-en votre médecin.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
L'utilisation d'Elidel 1% crème peut provoquer les effets secondaires suivants:
Si l'un de ces symptômes survient peu de temps après l'application d'Elidel 1% crème, arrêtez le traitement et informez-en immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Dans de rares cas, un cancer (p.ex. tumeurs de la peau ou des ganglions) est survenu chez des patients traités par Elidel 1% crème. Des cas de gonflement des ganglions lymphatiques (lymphadénopathie) ont été rapportés pendant l'utilisation d'Elidel 1% crème. Un lien de cause à effet avec le traitement n'a toutefois pas pu être établi.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Ne pas utiliser la crème au-delà de 12 mois après l'ouverture du tube.
Ne pas conserver le médicament au-dessus de 25 °C et tenir hors de portée des enfants. Ne pas congeler le médicament.
Conserver dans l'emballage d'origine.
Le tube doit être bien fermé.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Pimécrolimus.
Hydroxyde de sodium, acide citrique, alcool benzylique, sulfate de cétostéaryle sodique, monostéarate de glycérol, alcool cétylique, alcool stéarylique, propylèneglycol (E1520), alcool oléique, triglycérides à chaîne moyenne, eau purifiée.
Ce médicament contient 10 mg d'alcool benzylique et 50 mg de propylèneglycol (E1520) dans 1 gramme de crème.
55965 (Swissmedic).
En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.
Elidel 1% crème: tubes à 30 g et 60 g.
Viatris Pharma GmbH, 6312 Steinhausen
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2021 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.