Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
2000 mg Lévodopa
,
463 mg Carbidopa
,
Carbidopa monohydrate
,
Carmellose sodique
,
Sodium
Information patient approuvée par Swissmedic
AbbVie AG
Duodopa est une association de lévodopa et de carbidopa, des substances médicamenteuses pour le traitement de la maladie de Parkinson. La lévodopa est transformée dans l'organisme en dopamine, une substance présente dans le cerveau et la moelle épinière et qui aide à transmettre l'influx entre les cellules nerveuses. Un manque en dopamine peut entraîner des troubles qui apparaissent dans la maladie de Parkinson, p.ex. tremblements, rigidité, mouvements lents, difficultés à maintenir son équilibre. Le traitement par la lévodopa augmente la fraction de dopamine et diminue ainsi ces troubles.
La carbidopa est ajoutée afin d'améliorer l'effet et de diminuer les effets indésirables de la lévodopa.
Duodopa est un gel à usage intestinal qui est administré à l'aide d'une pompe, directement dans le duodénum par une sonde. Cela signifie que les principes actifs sont administrés continuellement à petites doses. En conséquence, le taux sanguin du médicament reste plus stable et le risque d'effets indésirables – comme p.ex. troubles de la motricité – est diminué.
Duodopa est utilisé pour le traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé qui répond à la lévodopa et est accompagnée de troubles sévères lorsque les associations disponibles d'antiparkinsoniens n'ont pas conduit à des résultats satisfaisants.
Avant de poser une sonde permanente, il faudra réaliser un test qui démontre une amélioration clinique positive après l'administration de Duodopa par une sonde naso-duodénale provisoire.
Sur prescription médicale.
Duodopa ne doit pas être utilisé et vous devez informer votre médecin:
Une prudence particulière est nécessaire lors de l'utilisation de Duodopa:
Sous le traitement par Duodopa, des troubles des mouvements peuvent apparaître qui exigent une adaptation de la dose par le médecin traitant.
Duodopa n'est pas recommandé pour le traitement des réactions extrapyramidales d'origine médicamenteuse.
Pendant un traitement au long cours, il est recommandé de faire contrôler régulièrement par le médecin traitant la fonction hépatique et rénale ainsi que la fonction des organes hématopoïétiques et du système cardiovasculaire.
Après avoir pris des médicaments de la même classe de substances que Duodopa ou d'une classe apparentée, certains patients ont développé des comportements inhabituels à eux-mêmes. À titre d'exemple, on peut citer une envie de jeu anormalement prononcée, des dépenses excessives, des achats compulsifs, une augmentation des pulsions sexuelles, une consommation excessive de nourriture, des accès de grignotage compulsif et/ou d'autres troubles du contrôle des pulsions (incapacité de résister à des pulsions soudaines) et/ou d'autres comportements compulsifs ou de dépendance.
Veuillez consulter votre médecin traitant si vous constatez, ou si les membres de votre famille constatent chez vous le développement de ce type de comportement atypique et inhabituel.
Informez votre médecin si vous ou votre famille/soignant constatez que vous développez des symptômes de type addictif conduisant à une envie irrépressible de prendre de fortes doses de Duodopa et d'autres médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson (connue sous le nom de Syndrome de Dysrégulation Dopaminergique).
Duodopa contient une substance appelée hydrazine, produit de décomposition de l'un des principes actifs (carbidopa). Cette substance peut causer des dommages de nature génétique qui théoriquement pourraient conduire à un cancer. Le risque pour l'homme exposé à l'hydrazine par le Duodopa à doses usuelles n'est pas connu.
Duodopa n'est pas conçu pour être administré aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, étant donné que le champ d'application ne justifie pas son utilisation pour cette tranche d'âge.
Duodopa peut provoquer une somnolence (obnubilation) et/ou des épisodes de sommeil soudains. En conséquence, vous ne devez ni conduire de véhicule ni utiliser de machine ou exercer des activités où une altération de la vigilance pourrait exposer votre personne ou d'autres personnes à un risque de lésion grave ou de décès (p.ex. la manœuvre de machines) jusqu'à la disparition de ces épisodes récurrents ou de l'obnubilation.
La prudence est recommandée lors de l'administration concomitante de Duodopa et des médicaments suivants:
L'administration concomitante de sulfate de fer et de lévodopa/ carbidopa entraîne une diminution de la résorption de la lévodopa dans le sang.
Comme la lévodopa entre en compétition avec certains acides aminés, la résorption de la lévodopa dans le sang peut être perturbée en cas de régime alimentaire riche en protéines (par exemple riche en viande, poisson, produits laitiers ou noix).
La consommation d'aliments riches en fibres et difficiles à digérer (p.ex. asperges) doit être évitée, étant donné qu'elle peut provoquer dans des cas individuels la formation d'un obstacle à la sonde et/ou une obturation du duodénum.
Ce médicament contient 277.4 mg de sodium par 100 ml cassette, ce qui équivaut à 13.9% de l'apport alimentaire quotidien maximal de sodium recommandé par l'OMS pour un adulte. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez besoin de plus d'une 100 ml cassette Duodopa quotidiennement pendant une période prolongée, surtout si vous devez suivre un régime à faible teneur en sel (sodium).
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Dans le cas d'une grossesse confirmée ou suspectée, demandez l'avis de votre médecin avant d'utiliser Duodopa.
Duodopa ne doit pas être utilisé durant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue.
Duodopa ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.
Duodopa est utilisé par voie intestinale, ce qui signifie que le gel est directement appliqué dans le duodénum par une sonde et avec une pompe. Utiliser uniquement la pompe CADD-Legacy 1400 (CE marquée) pour l'administration de Duodopa. Un manuel contenant les instructions pour l'utilisation de la pompe portable est livré avec la pompe.
Votre médecin fixera la posologie nécessaire dans votre cas.
Normalement, une dose matinale plus élevée (bolus) est administrée par la pompe afin que la concentration correcte soit rapidement atteinte dans le sang. Ensuite, une dose d'entretien plus faible est administrée. Si nécessaire, des doses supplémentaires peuvent être administrées.
En cas de troubles des performances cérébrales présumés ou diagnostiqués chez le patient ou la patiente, la pompe doit être manipulée uniquement par le personnel soignant ou par un proche ayant de l'expérience dans son maniement.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
N'arrêtez pas le traitement sans avoir consulté préalablement votre médecin.
Le traitement par Duodopa ne doit pas être arrêté brusquement car sinon les symptômes de la maladie de Parkinson peuvent se détériorer.
Vous devez toujours consulter un médecin ou vous rendre à l'hôpital si vous avez utilisé une dose trop élevée du médicament.
L'utilisation et la sécurité de Duodopa n'ont pas été établies pour les enfants et les adolescents.
Les effets indésirables qui surviennent fréquemment avec la lévodopa/carbidopa sont ceux résultant de l'activité neuropharmacologique centrale de la dopamine. Ces réactions peuvent normalement être réduites par une baisse de la dose de la lévodopa.
Contactez immédiatement votre médecin si vous remarquez l'un des symptômes suivants:
Après avoir pris des médicaments de la même classe de substances que Duodopa ou d'une classe apparentée, certains patients ont développé des comportements inhabituels à eux-mêmes. À titre d'exemple, on peut citer une envie de jeu anormalement prononcée, des dépenses excessives, des achats compulsifs, une augmentation des pulsions sexuelles, une consommation excessive de nourriture, des accès de grignotage compulsifs et/ou d'autres troubles du contrôle des pulsions (incapacité de résister à des pulsions soudaines) et/ou d'autres comportements compulsifs ou de dépendance. Veuillez consulter votre médecin traitant si vous constatez, ou si les membres de votre famille constatent chez vous le développement de ce type de comportement atypique et inhabituel.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Le gel peut se colorer légèrement en jaune vers la fin du temps de conservation. Ceci n'a aucune influence sur la concentration du médicament ou sur le traitement.
Les cassettes du médicament sont à usage unique seulement. Une fois les cassette de médicaments sorties du réfrigérateur, elles ne doivent pas être utilisées pendant plus de 24 heures, même si une quantité de gel reste inutilisée. Ne plus réutiliser une cassette ouverte.
Retourner les cassettes vides/utilisées à la pharmacie pour leur élimination.
Conserver au réfrigérateur (2 - 8 °C). Ne pas congeler le médicament.
Conserver la cassette dans l'emballage en carton afin de protéger le contenu de la lumière.
Conserver hors de portée des enfants.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Duodopa est un gel pour l'administration intestinale.
Lévodopa, carbidopa sous forme monohydratée.
1 ml de gel à usage intestinal contient 20 mg de lévodopa et 4,63 mg de carbidopa sous forme de carbidopa monohydratée.
100 ml de gel à usage intestinal contiennent 2 000 mg de lévodopa et 463 mg de carbidopa sous forme de carbidopa monohydratée.
Carmellose sodique et eau purifiée.
57624 (Swissmedic)
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
Duodopa Gel pour voie intestinale est fourni en sachets de 100 ml qui se trouvent dans une cassette protectrice en plastique dur.
Des boîtes de 7 cassettes sont disponibles.
AbbVie AG, 6330 Cham
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).