Médicaments et traitements
Nutrition et santé
Bébé et parents
Beauté et soins du corps
Ménage et nettoyage
Articles sanitaires et soins infirmiers
Promotions
500 mg Stiripentol
,
Aspartame
,
Butylhydroxyanisole (E320)
,
Glucose sirop déshydraté
,
Carmellose sodique
,
Hydroxyéthylcellulose
,
Povidone
,
Carboxyméthylamidon sodique (type A)
,
Sodium
,
Arôme tutti frutti
,
Sorbitol
,
Vanilline
,
Bergamotte essence
,
Aromatica
Information patient approuvée par Swissmedic
Zambon Switzerland Ltd
Le stiripentol, principe actif du Diacomit, appartient à un groupe de médicaments appelés antiépileptiques.
Il est utilisé en association au clobazam et au valproate dans le traitement d'une forme d'épilepsie qui atteint les enfants, appelée épilepsie myoclonique sévère du nourrisson (syndrome de Dravet). Le médecin de votre enfant a prescrit ce médicament afin de mieux traiter l'épilepsie de votre enfant. Il doit toujours être pris en association aux autres antiépileptiques prescrits, sous la supervision du médecin de votre enfant.
Diacomit est disponible uniquement sur prescription médicale du médecin de votre enfant.
Si votre enfant présente des troubles rénaux ou hépatiques, veuillez en informer son médecin. L'administration de Diacomit n'est pas recommandée en cas d'insuffisance rénale ou hépatique.
La fonction hépatique de votre enfant doit être évaluée avant de commencer le traitement par Diacomit et vérifiée tous les 6 mois pendant le traitement.
La numération-formule sanguine de votre enfant doit être évaluée avant le début du traitement par Diacomit et surveillée tous les 6 mois pendant le traitement.
Au cours du traitement associant Diacomit et valproate, il convient de surveiller attentivement la croissance de votre enfant, dans la mesure où certains effets secondaires (tels que vomissements, perte d'appétit et troubles alimentaires (anorexie)) peuvent avoir une influence sur celle-ci.
Si votre enfant prend l'un des médicaments suivants, veuillez en informer son médecin:
Diacomit ne peut PAS être pris avec du lait ou des produits laitiers (yaourts, fromage blanc, etc.), du jus de fruit, des boissons gazeuses ou des aliments et boissons contenant de la caféine ou de la théophylline (par exemple cola, chocolat, café, thé et boissons énergétiques).
Ce médicament peut rendre votre enfant somnolent. Votre enfant ne devrait utiliser aucun outil ou machine ni monter à bicyclette ou conduire un véhicule motorisé. Parlez-en au médecin de votre enfant.
Diacomit gélules contiennent 0,16 mg de sodium par gélule de 250 mg et 0,32 mg de sodium par gélule de 500 mg. Il convient d'en tenir compte si votre enfant suit un régime dont la teneur en sel est contrôlée.
Diacomit poudre pour suspension buvable en sachet contient:
Diacomit poudre pour suspension buvable en sachet contient 0,11 mg de sodium par sachet de 250 mg et 0,22 mg de sodium par sachet de 500 mg. Il convient d'en tenir compte si votre enfant suit un régime dont la teneur en sel est contrôlée.
Veuillez informer le médecin ou le pharmacien de votre enfant si votre enfant
Le traitement antiépileptique efficace ne doit PAS être arrêté lors d'une grossesse. Si votre enfant est enceinte ou susceptible de l'être, demandez conseil à son médecin.
L'allaitement n'est pas recommandé lors d'un traitement par ce médicament.
Demandez conseil au médecin ou au pharmacien de votre enfant avant de donner quelque médicament que ce soit à votre enfant.
Votre enfant doit toujours prendre la gélule ou le contenu du sachet en respectant strictement les indications du médecin. Si vous avez des doutes, consultez le médecin ou le pharmacien de votre enfant.
La dose est adaptée par le médecin de votre enfant en fonction de l'âge et du poids de votre enfant.
Il est recommandé de répartir la dose quotidienne en deux ou trois prises par jour. La prise doit avoir lieu à intervalles réguliers au cours de la journée et aux mêmes horaires chaque jour (par exemple le matin, à midi et avant le coucher pour couvrir à la fois la journée et la nuit).
Toute augmentation de la dose doit être progressive et s'effectuer sur plusieurs semaines tout en réduisant la dose du ou des autre(s) antiépileptique(s). Le médecin de votre enfant vous indiquera la nouvelle dose du ou des autres antiépileptique(s).
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous au médecin ou au pharmacien de votre enfant si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
En cas d'effets indésirables, veuillez consulter le médecin de votre enfant, car il est peut-être nécessaire d'adapter la dose du médicament et/ou de l'un des autres antiépileptiques.
Il existe de légères différences entre Diacomit en gélules et en poudre pour suspension buvable. Si votre enfant rencontre une quelconque difficulté lors du remplacement des gélules par de la poudre pour suspension buvable ou inversement, informez-en son médecin. Le passage des gélules à la forme poudre doit être fait sous surveillance étroite du médecin de votre enfant.
En cas de vomissement dans les minutes qui suivent la prise, il est considéré que le médicament n'a pas été absorbé et qu'une nouvelle dose doit être administrée.
Cependant, la situation est différente si le vomissement a lieu plus d'une heure après la prise du médicament, dans la mesure où l'absorption du stiripentol est rapide. Dans ce cas, il est considéré qu'une quantité importante de la dose administrée a été systématiquement absorbée par le tube digestif. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'administrer une nouvelle dose ou d'ajuster la dose suivante.
Les gélules doivent être avalées entières avec de l'eau au cours du repas. Les gélules ne doivent pas être mâchées. Votre enfant doit prendre Diacomit avec des aliments, car le médicament ne doit PAS être pris à jeun.
La poudre doit être mélangée dans un verre d'eau et doit être prise immédiatement après la préparation au cours du repas. Votre enfant doit prendre Diacomit avec des aliments, car le médicament ne doit PAS être pris à jeun.
Diacomit ne peut PAS être pris avec du lait ou des produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage, etc.), du jus de fruit, des boissons gazeuses ou des aliments et boissons contenant de la caféine ou de la théophylline (par exemple cola, chocolat, café, thé et boissons énergétiques).
Consultez le médecin de votre enfant si vous savez ou pensez que votre enfant a pris plus de Diacomit qu'il n'aurait dû.
Il est important que votre enfant prenne Diacomit régulièrement aux mêmes heures chaque jour. Si vous oubliez de lui donner une dose, faites-le dès que vous vous en apercevez, sauf s'il est l'heure de la dose suivante. Dans ce cas, la dose suivante doit être administrée comme d'habitude. Ne donnez jamais une dose double à votre enfant pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Votre enfant ne doit pas arrêter de prendre ce médicament, sauf si cette décision est prise par le médecin de votre enfant ou est prise après consultation avec le médecin de votre enfant. Un arrêt brutal du traitement peut provoquer une réaggravation des convulsions.
Les effets secondaires ci-après peuvent survenir lors de la prise de Diacomit:
Si votre enfant remarque des effets secondaires, veuillez informer le médecin ou le pharmacien de votre enfant.
Si vous remarquez d'autres effets secondaires qui ne sont pas mentionnés ici, veuillez en informer le médecin ou pharmacien de votre enfant.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage. La date de péremption se rapporte au dernier jour du mois.
Conserver hors de portée des enfants.
Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.
Conserver dans l'emballage d'origine pour le protéger de la lumière.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le médecin ou le pharmacien de votre enfant, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Chaque gélule contient: 250 mg de stiripentol, povidone, glycolate d'amidon sodique (type A), stéarate de magnésium, gélatine; colorants: dioxyde de titane (E171), érythrosine (E127), carmin d'indigo (E132). L'encre d'impression contient: gomme laque (E904), oxyde de fer noir (E172). Les gélules sont roses avec «Diacomit 250 mg» imprimé.
Chaque gélule contient: 500 mg de stiripentol, povidone, glycolate d'amidon sodique (type A), stéarate de magnésium, gélatine; colorant: dioxyde de titane (E171). L'encre d'impression contient: gomme laque (E904), oxyde de fer noir (E172). Les gélules sont blanches avec «Diacomit 500 mg» imprimé.
Chaque sachet contient: 250 mg de stiripentol, sirop de glucose anhydre, carmellose sodique, hydroxyéthylcellulose, povidone, glycolate d'amidon sodique (type A); antioxydant: hydroxyanisole butylé (E 320); colorants: dioxyde de titane (E171), érythrosine (E127); arôme: tutti frutti (contient sorbitol, vanilline, huile de bergamote et autres excipients), aspartame (E951).
Chaque sachet contient: 500 mg de stiripentol, sirop de glucose anhydre, carmellose sodique, hydroxyéthylcellulose, povidone, glycolate d'amidon sodique (type A); antioxydant: hydroxyanisole butylé (E 320); colorants: dioxyde de titane (E171), érythrosine (E127); arôme: tutti frutti (contient sorbitol, vanilline, huile de bergamote et autres excipients), aspartame (E951).
66528, 66529 (Swissmedic).
En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.
Diacomit 250 mg, gélules
Boîtes de 60 gélules placées dans des flacons en plastique.
Diacomit 500 mg, gélules
Boîtes de 60 gélules placées dans des flacons en plastique.
Diacomit 250 mg, poudre pour suspension buvable en sachet
Boîtes de 60 sachets.
Diacomit 500 mg, poudre pour suspension buvable en sachet
Boîtes de 60 sachets.
Zambon Suisse SA, 6814 Cadempino
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2017 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Vous pouvez aussi payer en toute commodité par facture.