Médicaments et traitements
Beauté et soins du corps
Nutrition et santé
Bébé et parents
Articles sanitaires et soins infirmiers
Ménage et nettoyage
Promotions
20 mg Clindamycine
,
Clindamycine phosphate
,
Stéarate de sorbitan
,
Polysorbate 60
,
Propylèneglycol
,
Acide stéarique
,
Alcool cétostéarylique
,
Cétyl palmitate
,
Paraffine liquide
,
Alcool benzylique
Information patient approuvée par Swissmedic
Pfizer AG
Dalacin V 2% contient l'antibiotique clindamycine. Cette crème vaginale est utilisée pour le traitement de certaines infections du vagin selon la prescription du médecin.
Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre affection actuelle.
L'antibiotique clindamycine, contenu dans Dalacin V 2%, n'agit pas contre tous les micro‑organismes à l'origine de maladies infectieuses. Utiliser un antibiotique non adapté ou non dosé correctement peut causer des complications. C'est pourquoi il ne faut jamais utiliser ce médicament de votre propre chef pour le traitement d'autres maladies ou d'autres personnes.
Dalacin V 2% ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité connue à la clindamycine, à la lincomycine ou à un autre composant de la préparation. Une hypersensibilité peut se manifester par ex. par de l'asthme, une respiration difficile, des troubles cardiovasculaires, un gonflement de la peau (par ex. urticaire) et des muqueuses ou des éruptions cutanées.
Dalacin V 2% ne doit pas non plus être utilisé si vous avez par le passé souffert d'une inflammation du côlon due à un antibiotique (colite associée aux antibiotiques).
On évitera l'utilisation simultanée de Dalacin V 2% et de diaphragmes ou préservatifs contraceptifs, car il pourrait d'une part en résulter une altération de la surface du diaphragme et une diminution de la résistance des préservatifs à la rupture et, d'autre part, l'effet thérapeutique de Dalacin V 2% pourrait être affecté. De même, les rapports sexuels vaginaux ainsi que l'utilisation d'autres produits intra-vaginaux tels que les tampons ou les douches vaginales doivent être évités.
En cas d'apparition au cours du traitement de diarrhées sévères et persistantes (éventuellement accompagnées de crampes abdominales et de fièvre), il faut arrêter la prise du médicament et prendre immédiatement contact avec un médecin.
L'effet de Dalacin V 2% peut être modifié par des médicaments contenant de l'érythromycine (un autre antibiotique).
Ce médicament contient 250 mg de propylène glycol par applicateur pleinement rempli (équivalent à 5 g de crème vaginale). Le propylène glycol peut causer une irritation cutanée.
Ce médicament contient de l'alcool cetostéarylique, qui peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermite de contact).
Ce médicament contient 50 mg d'alcool benzylique par applicateur pleinement rempli (équivalent à 5 g de crème vaginale). L'alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques et une légère irritation locale.
Le principe actif contenu dans Dalacin V 2% peut renforcer l'effet d'autres médicaments.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Dalacin V 2% peut être utilisé au deuxième et au troisième trimestre de grossesse. Pendant le premier trimestre de la grossesse, la préparation ne doit être utilisée que sur prescription formelle d'un médecin.
Dalacin V 2% ne doit pas être utilisé pendant la période d'allaitement. Le cas échéant, le lait doit être tiré (tire-lait) et éliminé pendant le traitement par Dalacin V 2%.
C'est le médecin qui établira le schéma thérapeutique. Sauf prescription contraire, les directives posologiques suivantes s'appliquent:
Pendant 3 jours consécutifs, on introduira chaque soir le contenu d'un applicateur dans le vagin. Si l'effet est insuffisant, ou en cas de récidive, le traitement peut être prolongé de 7 jours. Les applicateurs ci‑inclus doivent être utilisés pour garantir la bonne application de la crème vaginale.
Le traitement par un antibiotique doit être poursuivi pendant toute la période prescrite par le médecin. Même si les symptômes d'une maladie disparaissent souvent avant la guérison complète de l'infection, une durée d'application insuffisante, ou l'interruption prématurée de la thérapie, peuvent favoriser une rechute.
L'utilisation et la sécurité de Dalacin V 2%, crème vaginale, n'ont pas été examinées chez les enfants et les adolescentes.
Enlever le capuchon du tube. Tirer le piston à l'extrémité la plus large pour qu'il sorte d'environ 1 cm de l'applicateur. En tirant légèrement le piston, on peut voir que l'extrémité opposée de l'applicateur est filetée. Visser l'extrémité filetée de l'applicateur sur le tube ouvert, puis pousser avec précaution à l'autre extrémité pour faire passer la crème vaginale dans le cylindre de l'applicateur jusqu'à ce que le piston de l'applicateur ait heurté la butée. Le cylindre de l'applicateur étant alors plein, dévisser l'applicateur rempli du tube et refermer le tube.
Pour pouvoir introduire l'applicateur de manière correcte, vous devez être de préférence couchée sur le dos. Introduire l'embout ouvert de l'applicateur aussi profondément que possible dans le vagin. En tenant l'applicateur dans une position adéquate, pousser le piston dans l'applicateur jusqu'à ce que toute la crème contenue dans l'applicateur ait été vidée dans le vagin. Retirer l'applicateur et le jeter.
Chaque application nécessite l'utilisation d'un nouvel applicateur. Jeter impérativement l'applicateur après l'utilisation pour éviter une réinfection par les bactéries susceptibles d'adhérer à l'applicateur.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez‑vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
L'utilisation de Dalacin V 2% peut provoquer les effets indésirables suivants:
Mycoses des lèvres de la vulve et du vagin.
Inflammations des lèvres de la vulve et du vagin, infections urinaires, maux de tête, endormissement, modifications du goût, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée, constipation, rougeurs cutanées, démangeaisons, maux de dos, douleurs et autres gênes au niveau des lèvres de la vulve et/ou du vagin, troubles de la menstruation, pertes vaginales.
Infections bactériennes du vagin et infections du vagin et des lèvres de la vulve par Trichomonas, réactions d'hypersensibilité (dans certains cas particuliers, également sur tout le corps), vertiges, ballonnements, mauvaise haleine, saignement de nez, éruption cutanée, urticaire, douleurs dans le bas-ventre.
Les effets indésirables suivants ont aussi été rapportés: hyperthyroïdie, troubles gastro-intestinaux, gêne en urinant, éruptions papulaires, endométriose, inflammations et douleurs générales.
Des irritations locales sont possibles lors de l'application sur les muqueuses.
Si des diarrhées sévères et persistantes (éventuellement accompagnées de crampes abdominales et de fièvre) apparaissent au cours du traitement, il faut arrêter la prise du médicament et prendre immédiatement contact avec un médecin.
En cas d'utilisation interne du principe actif clindamycine, les effets indésirables suivants ont en outre été annoncés (certains d'entre eux ne peuvent être constatés que par le médecin): modifications de la formule sanguine, réactions allergiques sévères (en lien avec des éruptions et d'autres réactions de la peau, gonflement du visage, fièvre, etc.), inflammations et ulcères de l'œsophage, anomalies des valeurs hépatiques, inflammation du foie, jaunisse, éruption pustulaire ou semblable à celle de la rougeole, polyarthrite.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d'emballage.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Conserver à température ambiante (15‑25 °C) dans l'emballage d'origine et hors de portée des enfants.
Dalacin V 2% ne produit pas de taches sur le linge. Pour éviter une réinfection, le linge employé (lavettes, essuie‑mains, linge de corps, si possible en coton) doit être changé chaque jour et nettoyé dans de l'eau portée à ébullition.
À la fin du traitement, veuillez apporter le récipient avec le reste du médicament à l'endroit où vous l'avez reçu (médecin, pharmacien) pour une élimination adaptée.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
1 g de crème vaginale contient 20 mg de clindamycine (sous forme de phosphate de clindamycine).
Monostéarate de sorbitan, polysorbate 60, propylène glycol (E 1520), acide stéarique, alcool cétostéarylique, palmitate de cétyle, paraffine liquide épaisse, eau purifiée, alcool benzylique.
52119 (Swissmedic).
En pharmacie, sur ordonnance médicale.
20 g crème vaginale, avec 3 applicateurs.
40 g crème vaginale, avec 7 applicateurs.
Pfizer AG, Zürich.
Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2023 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
PIL V014